Plon (01/02/1988)
Chaque semaine ou presque,pendant neuf annees,le pasteur Gabel a rencontre le prisonnier numero 7 de la prison de Spandau.Un prisonnier tres surveille,auquel il était defendu de serrer la main.Rudolf Hess,le plus proche de Hitler parmi les chefs nazis,et celui dont l'attitude reste aujourd'hui encore une des grandes énigmes de la guerre,a passe la moitie de sa vie en prison.A partir de 1977,le pasteur Gabel vient visiter le vieil homme,reclus dans un secret quasi ab... >Voir plus
Que lire après Conversations interdites avec rudolf hess / 1977-1986Voir plus
Ce livre est un temoignage boulversant de ce qu'a endure Rudolf Hess pendant les dix dernieres annees de sa vie,passees en prison.Il faut se rappeler qu'il n'a pas été condamne pour crimes contre l'humanite ni pour crimes de guerre mais a été reconnu coupable de conjuration contre la paix et participation a la preparation d'une guerre d'agression.D'autres prisonniers condamnes comme lui a perpetuite sont sortis pour cause de maladie et avaient obtenu la grace medicale et humanitaire,mais pas lui.Pourquoi?Nul ne le sait ni ne le saura,Rudolf Hess est parti en emportant ses secrets.
Ce livre m'a profondément touchee et emue,a cause de cet acharnement a le maintenir prisonnier pendant 45 ans,a cause des règlements absurdes et du fonctionnement de la prison de Spandau.Les autorités russes et alliees ont été dans ce cas,inhumaines ,ridicules.,voire debilisantes.
Heureusement le pasteur a pu apporter de l'humanite a cet homme seul,du bonheur et du respect du a tout etre humain
A lire

A l'exterieur de la prison,a quelques metres du portail d'entree,des officiers et des soldats soviétiques en armes surveillent deux ouvriers berlinois,qui manoeuvrent une pelle mecanique a l'interieur du perimetre barbele longeant le mur d'enceinte.Scene assez insolite quand on songe que l'on se trouve dans "le secteur britannique" de la ville,et a Berlin-Ouest "libre"!Libre peut-être d'avoir ses cinémas aux films pornos,ses defiles d'étudiants mécontents,des squatters,des femmes emancipees,des pacifistes...Mais malgré tout ville-otage,ville divisee,ville-temoin des conflits et contradictions des vainqueurs d'hier qui n'ont pas su faire la paix
Il est bon de mettre en oubli une fois pour toutes la haine,qui ne peut que causer de nouvelles souffrances,encore et toujours