AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,5

sur 7 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
A part le fait que Conan Doyle était le "père" de Sherlock Holmes, je ne savais rien de cet auteur. Biographie passionnante que j'ai dévorée avec beaucoup d'intérêt.
Commenter  J’apprécie          70
J'ai adoré cette biographie d'Arthur Conan Doyle que je recommande pour découvrir le personnage. En effet, Marianne Stjepanovic-Pauly dresse le portrait d'un homme attachant, aimant profondément le genre humain, ayant un caractère bien tranché qui voulait se révéler parfois difficile.

L'auteur s'appuie sur un travail bibliographique important (elle sélectionne les faits et éclaire notamment les anecdotes connues de tous) et illustre son propos par des citations de Ma vie aventureuse, autobiographie d'Arthur Conan Doyle (qui est dans ma PAL bien évidemment et dont je vous parlerais quand je l'aurais lu). Ce qui est intéressant c'est que les faits et les opinions (sur ce qui est le plus discutable dans la vie de Doyle) sont clairement énoncées comme tels. de plus, il n'y a pas à mon sens de suppositions vaseuses sur un peu tout et n'importe quoi (son opinion de son père Charles notamment) ; quand elle ne sait pas, elle dit clairement je ne sais pas. de cette manière, elle dresse plutôt le portrait de l'homme public plutôt que de l'homme privée (c'est la partie où logiquement elle a le moins d'info).

Un autre point intéressant de cette biographie est que finalement Sherlock Holmes n'est pas omniprésent. Elle en a parle bien évidemment mais pas trop. Au final vous sortez avec l'envie de lire les autres livres de Doyle (et bizarrement pas de relire le canon holmésien), les aventures du Brigadier Gérard ou celles du Professeur Challenger par exemple.

Un dernier bonus du livre est qu'il y a un petit dossier avec des textes et images. On peut y lire entre autre un pastiche succulent (sur la mort de Sherlock Holmes) de l'auteur de Peter Pan, J.M. Barrie. À se tordre de rire même si très second degré.

Je peux vous dire que la dame a aussi écrit une biographie de Simone de Beauvoir chez le même éditeur et du coup, elle me fait bien envie !
Lien : http://cecile.ch-baudry.com/..
Commenter  J’apprécie          60
Merci @babelio et son opération de #massecritiquebabelio ainsi qu aux @editionsdujasmin pour cette biographie de Sir Athur Conan Doyle qui se lit tel un roman. Bravo à l autrice qui nous emporte avec elle devant l ecran de vie du père de Sherlock Holmes! Je n avais pas idée que le personnage avait fagocité l auteur et pourtant à bien y réfléchir (à découvrir aussi) je ne connais aucun autre titre de cet auteur alors que je suis complètement fan des aventures du détective scientifique. Cette bio m a aussi permis de comprendre certaines séries contemporaines autour de Sherlock et notamment le professeur Bell. Si je connaissais le goût de l auteur pour le "spirit" notamment grâce à un reportage sur Agatha Christie, je n imaginais pas ce fossé qu il avait creusé.
Je vais garder de cette biographie outre le côté chevalier de l auteur sa réussite au mérite. Sa posture pour défendre ses convictions. Sa modernité pour l epoque et le nombre de personnages marquants et célèbres qu il a croisé.
Un régal de biographie qui se lit aisément. A conseiller. #bookstagram #babelio #livreaddict #lectureaddict
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1728 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}