EAN : 9782912080547
Editions du Jasmin (15/11/2007)
4.33/5   3 notes
Simone de Beauvoir incarne la libération de la femme, elle est celle qui a osé briser tous les tabous : le mariage, la maternité, la dépendance vis-à-vis des hommes. Femme et déclassée dans une société bourgeoise et conservatrice, elle a gagné sa liberté par l'étude et l'audace intellectuelle, en rejetant le chemin tout tracé qui s'ouvrait devant elle. La notion de libre arbitre fait de choix et de responsabilité a déterminé sa propre vie, et se trouve au centre de ... >Voir plus
Que lire après Simone de Beauvoir : Une femme engagéeVoir plus
« Le deuxième sexe » (Ed. Gallimard, 1949), « Les mémoires d'une jeune fille rangée » (Ed. Gallimard, 1958) sont des titres à l'importance incontestée, comme tant d'autres de Simone de Beauvoir (1908-1986), femme de lettres audacieuse, philosophe et féministe.

« On ne naît pas femme, on le devient »

Qui ne connait pas ses livres, les passages ou les citations que l'on partage, ses idées, son courage ? Qui ignore encore son combat pour l'émancipation, sa relation insolite et originale avec Jean-Paul Sartre, ses prises de position ?

On sait. Néanmoins, connait-on vraiment la femme ?

Cette biographie, d'une grande qualité, nous conduit dans l'intimité de sa jeunesse, ses relations avec son père, sa mère, sa soeur, sa rencontre avec Sartre, ses ruptures, ses amours et surtout ses aspirations. Elle nous apprend les fondements de ce qui a construit Simone de Beauvoir.

Je ne peux que vous recommander chaudement cet ouvrage passionnant qui se lit comme un roman.
Lien : http://aufildeslivresblogetc..