AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2352840333
Éditeur : Editions du Jasmin (18/09/2008)

Note moyenne : 5/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Tout le monde connait Sherlock Holmes. Livres et films ont rendu familiers ses méthodes scientifiques, son fidèle acolyte le docteur Watson et même sa logeuse, Mrs Hudson.

Mais tout le monde ne connaît pas Arthur Conan Doyle. Les années passant, il a rejoint Mary Shelley et son Frankenstein, Bram Stoker et son Dracula au club des auteurs dépassés par leur créature. Pourtant son œuvre littéraire est immense et diverse : histoires policières, romans his... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
jmfhcb
  03 septembre 2010
J'ai adoré cette biographie d'Arthur Conan Doyle que je recommande pour découvrir le personnage. En effet, Marianne Stjepanovic-Pauly dresse le portrait d'un homme attachant, aimant profondément le genre humain, ayant un caractère bien tranché qui voulait se révéler parfois difficile.
L'auteur s'appuie sur un travail bibliographique important (elle sélectionne les faits et éclaire notamment les anecdotes connues de tous) et illustre son propos par des citations de Ma vie aventureuse, autobiographie d'Arthur Conan Doyle (qui est dans ma PAL bien évidemment et dont je vous parlerais quand je l'aurais lu). Ce qui est intéressant c'est que les faits et les opinions (sur ce qui est le plus discutable dans la vie de Doyle) sont clairement énoncées comme tels. de plus, il n'y a pas à mon sens de suppositions vaseuses sur un peu tout et n'importe quoi (son opinion de son père Charles notamment) ; quand elle ne sait pas, elle dit clairement je ne sais pas. de cette manière, elle dresse plutôt le portrait de l'homme public plutôt que de l'homme privée (c'est la partie où logiquement elle a le moins d'info).
Un autre point intéressant de cette biographie est que finalement Sherlock Holmes n'est pas omniprésent. Elle en a parle bien évidemment mais pas trop. Au final vous sortez avec l'envie de lire les autres livres de Doyle (et bizarrement pas de relire le canon holmésien), les aventures du Brigadier Gérard ou celles du Professeur Challenger par exemple.
Un dernier bonus du livre est qu'il y a un petit dossier avec des textes et images. On peut y lire entre autre un pastiche succulent (sur la mort de Sherlock Holmes) de l'auteur de Peter Pan, J.M. Barrie. À se tordre de rire même si très second degré.
Je peux vous dire que la dame a aussi écrit une biographie de Simone de Beauvoir chez le même éditeur et du coup, elle me fait bien envie !
Lien : http://cecile.ch-baudry.com/..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
FabienneC
  23 octobre 2014
A part le fait que Conan Doyle était le "père" de Sherlock Holmes, je ne savais rien de cet auteur. Biographie passionnante que j'ai dévorée avec beaucoup d'intérêt.
Commenter  J’apprécie          60
Videos de Marianne Stjepanovic-Pauly (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marianne Stjepanovic-Pauly
Interview de Marianne Stjepanovic Pauly, auteur de Romain Gary, la mélancolie de l'enchanteur aux Éditions du Jasmin. Interview réalisée en mai 2015.
autres livres classés : biographieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
695 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre