AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 82 notes
5
5 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
J'ai terminé la lecture de Dracula il y a quelques jours. Je ne m'étais jamais penchée sur ce livre, l'idée ne m'avait même jamais effleuré l'esprit. Et puis j'ai participé à un swap, le livre de Bram Stocker était dans la wishlist de ma binôme et ça m'a fait tilt !
Je me le suis donc offert aussi :) et je l'ai lu d'une traite, ou presque.
J'ai aimé cette atmosphère, un peu pesante, un peu glauque, sombre... mais j'y ai aussi trouvé quelques longueurs, que l'auteur aurait pu nous épargner.
Autre bémol, je m'attendais à suivre beaucoup plus le fameux comte Dracula. Je le pensais être le personnage central (avec le professeur van Helsing) et donc à avoir son point de vue sur la situation, à défaut de connaître le pourquoi de son état de vampire (puisque le livre est écrit sous forme de journal, de la part des différents "bons" personnages).
Ça reste tout de même une bonne lecture, j'ai pris plaisir à découvrir cet univers que je ne connaissais que trop peu.
Commenter  J’apprécie          20
En se qui me conserne j'ai adoret se livre car c'est ténébreut et plien de resentie comme:

Dracula prépare son prochain voyage en Angleterre, Jonathan Harker découvre, à son arrivée dans les Carpates, un pays mystérieux. Un pays aux forêts ténébreuses et aux montagnes menaçantes. Un pays peuplé de loups dont les habitants se signent au nom de Dracula. Malgré la bienveillance de son hôte, Jonathan éprouve une angoisse grandissante : Dracula ne se reflète pas dans les miroirs et se déplace sur les murs en défiant les lois de l'apesanteur.

Sesi ma beaucoupn plus et je le consiel a beaucoup de le lire.
Commenter  J’apprécie          10
Inconditionnel de Stephen King, pendant longtemps, j'ai eu beaucoup de mal à ouvrir un autre bouquin n'étant pas écrit par le maître.

Dracula a peut-être été le premier. Dès les première lignes, on est happé par le style, la forme, les personnages, l'histoire. On se rend très vite compte que le vampire n'est pas aussi simple que celui décrit au cinéma. Hormis la bête traquée, c'est un romantique au coeur déchiré par la douleur. On aurait presque pitié de lui.

Maintenant, le style de récit sous forme de journaux intimes est très bien pensé. On voit le récit sous différents point de vue, chaque personnage apportant sa pierre à l'édifice et faisant avancer l'histoire jusqu'à son dénouement tragique.

Dracula est primordial dans la littérature fantastique, d'autant qu'il pose les bases sur ce qu'est un vampire, un vrai.
Commenter  J’apprécie          30
en ce qui me concerne, j'ai bien aimé ce livre, il ne restera pas dans mes livres de référence, mais je l'ai aprécié.
je lis le soir avant d aller dormir et le livre m'a causé plusieurs cauchemars! lol
j'ai trouvé que l'histoire était très intéressante, les ambiances bien travaillées et suffisamment imagées sans tomber dans trop de descriptions et on arrive "à se remémorer les décors" comme pour un film.
par contre, autant je trouve le personnage de dracula très abouti et très angoissant, autant je trouve les autres personnages trop mielleux et trop indifférenciés. ils n'ont pas assez d individualité, sont trop comme on dit chez nous "gnangnan", c est un peu trop blanc bonnet et bonnet blanc... je trouvais certains passages du livre très ennuyeux à cause de ça... et pourtant ils sont capables de commettre un meurtre rituel, mais le reste du temps, qu'est ce qu'ils sont rasants...
je n'ai pas trop aimé non plus le ton de l'auteur vis à vis de mina, pour le caricaturer, pour une femme qu'est ce qu'elle est intelligente...
en fait ce que j'ai préféré dans ce livre c'est l'ambiance créée, cette tension latente et permanente.
par contre par rapport aux avis que j'avais lus, je n'ai pas trouvé qu'il existait une forme d'érotisme générée par dracula, il m'apparait plutôt comme un être repoussant.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (224) Voir plus



Quiz Voir plus

Dracula

A quel genre littéraire appartient ce roman ?

au genre épistolaire
au théâtre
à l'autobiographie
à la poésie

8 questions
1373 lecteurs ont répondu
Thème : Dracula de Bram StokerCréer un quiz sur ce livre

{* *}