4,1

Une merveille.

L'image et la symbolique de Dracula (que ce soit en film, en série, en livre ou en BD) m'avait toujours attirée. Quand je suis ado, je décide donc d'ouvrir pour la première fois la version abrégée. Et face à ce chef d'oeuvre, je décide quelques années plus tard d'ouvrir le texte intégral et BOUM, j'en tombe une nouvelle fois amoureuse. Finalement, merci Twilight de m'avoir attirée vers d'autres horizons, plus sombres, plus scientifiques et plus extraordinaires !
J'ai vu le film et lu le livre. Ce dernier diffère quelque peu du magnifique film de Coppola et je regrette l'absence de cette histoire d'amour hors norme. On constate qu'effectivement Coppola a pris quelques libertés.
Le livre est moins romanesque, mais il n'en demeure pas moins prenant.
Un excellent moment de lecture, dans une écriture savoureuse.
Vais-je écrire quelque chose d'original sur Dracula ? Non, je ne pense pas, tout à du être dit.

Je vais me contenter de faire part de mon coup de coeur à la suite de cette lecture, qui fut une première pour moi, bien que je connaisse particulièrement l'univers autour du comte (film, série, le vampire, Vlad l'empaleur, etc.).

En toute honnêteté, je ne sais pas pourquoi je n'avais pas encore lu ce roman qui est la base de tout l'univers autour du comte Dracula et qui manquait cependant à ma collection.

J'ai adoré le style épistolaire qui était aussi une première pour moi, j'ai vraiment trouvé les échanges, les journaux très touchants. On y trouve vraiment de l'humanité en opposition à tout ce que représente le vampire.

J'ai beaucoup aimé aussi les fausses notes, je les ai trouvé mignonnes, comme l'épisode de la transfusion aléatoire. C'est évidemment une abomination scientifique, mais ça démontre que l'auteur en son temps avait fait un travail de recherches des plus impressionnantes.

Les descriptions sont superbes également, en sachant que l'auteur n'a jamais mis un pied en Roumanie, on ne peut que saluer le travail.

Cela fait longtemps que je ne m'étais pas attachée à des personnages comme je l'ai été aux personnages de ce roman.

Premier coup de coeur de l'année pour moi avec ce roman écrit il y a 126 ans.

Mes plus :

- roman épistolaire

- Personnages très attachants et humains

- le papa des vampires, Dracula lui-même

Mes moins :

- RAS

Bram Stoker, l'auteur irlandais de Dracula, publié en 1897, est aujourd'hui un peu éclipsé par son personnage quand on évoque le mythe du vampire. J'ai voulu revenir aux sources en lisant, enfin, le roman original, tant de fois transposé et adapté.

Rappel de l'intrigue : Jonathan Harker, un jeune clerc de notaire londonien, est invité à séjourner chez le comte Dracula pour régler l'achat d'une propriété à Londres mais, dès son arrivée en Transylvanie, des signes inquiétants l'intriguent ; séquestré dans un château isolé où des phénomènes étranges se produisent, traumatisé à l'issue de sa fuite, il parvient à rejoindre sa fiancée Mina en Angleterre. Hélas, Dracula l'y a précédé et a fait de Lucy, la meilleure amie de Mina, sa nouvelle victime. Une galerie de personnages courageux va tout mettre en oeuvre pour déjouer les plans du vampire : des amis proches de Jonathan et Mina, le fiancé et l'ami fidèle de Lucy, deux médecins dont un directeur d'asile psychiatrique…

L'originalité narrative vient de la polyphonie habilement orchestré par l'auteur. En effet, il nous donne à lire une alternance de journaux intimes et de correspondances ce qui rompt agréablement la longueur du récit en passant d'un point de vue à l'autre, mêlant les personnalités, les ressentis, les tonalités.
Les lecteurs d'aujourd'hui souligneront les grandes envolées lyriques ou un certain machisme mais il ne faut jamais oublier le contexte d'écriture, à la fin du XIXème siècle.

Personnellement, j'ai adoré ! J'avoue une grande faiblesse et une certaine fascination pour le personnage du vampire dont je ne vois pas que le mauvais côté ; j'ai toujours été sensible à sa grande solitude et à sa lutte pour la survie… le dénouement, que je trouve un peu rapide, compte tenu des longueurs le précédant, m'émeut toujours autant.
La lecture intégrale du roman permet également d'explorer tout ce qui gravite autour des grandes lignes ultra-connues de cette histoire : la dimension érotique, par exemple, est assez frappante pour l'époque ; les éléments psychiatriques avec les références aux travaux de Charcot attirent aussi l'attention ; le récit met aussi beaucoup en lumière la sténographie et l'enregistrement sur phonographe pour la prise de notes ou la rédaction des journaux...
Même si le bien triomphe à la fin, Bram Stoker confronte ses héros à des troubles, des ambivalences et des frustrations intéressantes à analyser ; les choses ne sont pas aussi manichéennes qu'elles paraissent.

J'avais choisi la version audio, proposé par les éditions Thélème. Les deux narrateurs, Pierre-François Garel pour les voix masculines et Mélodie Richard pour les féminines, se partagent très bien l'espace en alternant les sonorités et accentuant les focalisations.

Un roman à connaître !

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Excellent. Je n'ai pas grand-chose à dire sur ce roman. Tout ce que je dirais, c'est que j'ai passé de très bons moments, plongée dans cette lecture et dans cette intrigue, bien que la dernière partie (celle où les personnages s'allient pour détruire le comte, si j'ose grossièrement le dire) m'ait moins plu. Je préfèrerai toujours le début du roman, avec la découverte des lieux et tout ce que l'auteur parvient à nous faire ressentir. Pour moi, ce roman fait clairement partie des incontournables, suivi de l'excellent long-métrage réalisé par Francis Ford Coppola (Nosferatu réalisé dans les années 20 par Friedrich Wilhelm Murnau est très intéressant à regarder également).
Dracula est un de mes classiques préféré.
J'adore le style, l'ambiance et les villageois qui se signent.
Ce que j'aime dans le mythe de Dracula, et des vampires en général, c'est leur contradiction : des buveurs de sangs qui sortent la nuit de leur tombe et en meme temps des figures nocturnes du glamour et de la sensualité.
C'est surement ce qui a fait le succes de ces créatures!
Après un voyage en Roumanie et avoir eu la chance de visiter le château qui a inspiré la légende de Dracula, j'ai eu l'envie de découvrir ce mythe de la lecture littérature fantastique

Qui aujourd'hui n'a pas en tête l'image de Dracula quand on pense vampire. L'histoire est  écrite dans un genre épistolaire (nous suivons l'histoire à travers des journaux intimes et autres coupure journale.) et moi qui n'aime pas ce type en principe j'ai plus qu'adorer cette oeuvre qui a traversé les âges.

Les personnages sont charismatiques et les femmes ont un caractère fort qui sont loin de l'image que Mary shelley a pu donner dans ses oeuvres par exemple.

Pour moi, le seul point noir est que la fin est arrivée un peu brutalement, mais cela ne retient rien toutes les qualités du livre que j'ai dévoré en très peu de temps.
J'ai toujours été fascinée par cette oeuvre que je connaissais partiellement après avoir lu des extraits ou l'avoir travaillé à l'école. J'ai longtemps voulu lire l'intégrale pour me faire un véritable avis, c'est aujourd'hui chose faite. Et quel plaisir de lire ce classique. J'ai déjà lu beaucoup d'histoires sur les vampires (ayant eu une période "Vampire" comme beaucoup d'ados) mais pour moi Dracula restera le meilleur livre sur les vampires toutes époques confondues ! En même temps qui pourrait rivaliser avec le précurseur des histoires de vampire.
Dracula fait parti de mes classiques préférés et le restera sans doute à jamais.
Je vous déconseille de le lire le soir. Ou peut-être que si, après tout...
Pour ressentir la puissance de l'écriture de Stoker. L'atmosphère sombre, un brin décadente, étouffante, qui ne laisse l'esprit en paix que lorsque l'on a rallumé la lumière. L'ambiance de nécropole funeste, qui transpire à chaque page de ce roman, prend son temps pour mieux nous envoûter.
Peut-on être à la fois dégoûté et fasciné? C'est l'effet que provoque la rencontre avec les non-morts. Entre sensualité interdite et violence, il nous faut choisir un camp. Sauf si, comme moi, on est envouté par la beauté du mythe de Dracula.
Après les révélations sur la nature du sang dans la vision de Bram Stoker, voilà que l'imaginaire enfle encore plus. ( Pour plus de renseignements, merci de vous adresser à une spécialiste des vampires )
Bref, je conseille à tout mortel de rencontrer Dracula; pour voir de la beauté dans la mort, la sensualité de l'écriture de Stoker, et ressentir la force de l'espoir. Parce que c'est aussi ça Dracula : la beauté de la vie, qui ne peut se comprendre qu'en acceptant d'en ressentir la noirceur.
Une fabuleuse histoire d'amour à travers les siècles au coeur des Balkans. Au-delà de donner matière à réflexion sur le personnage en question, Dracula, bien éloigné du Prince du XVe siècle connu historiquement parlant (et quoique...), Ce livre vous poussera à voir les véritables liens de l'amour, au travers de la mort. Je n'ai jamais été autant transporté par un livre et celui-ci est devenu mon livre de chevet. le récit est simple, avec de nombreuses descriptions géographiques et son format mêlant narration et missives le rend encore plus attrayant. Si vous aimez les lectures sombres et l'univers gothique des auteurs du XIXe siècle, vous serez servi !