4,1

D'après Oscar Wilde, cette oeuvre était le plus beau roman de tous les temps. Je ne pourrais pas le contredire, la célèbre histoire du conte Dracula, le mythe fascinant du vampire. L'âme de ces monstres ne quitte pas leur corps et, en attendant la délivrance de leur malédiction, ils vont, la nuit venue, sucer le sang des villageois.
Le roman Dracula raconte la rencontre entre Jonathan Harker, qui quitte son pays pour une destination lointaine qui se révèle cacher un terrible secret, et le conte Dracula, de son nom Vlad, fils de feu le prince Mircea. Bram Stocker et son talent fait de ce roman un classique de la littérature. C'est une histoire ténébreuse, longue certes mais passionnante, prenante. L'histoire vous promets un soupçon d'horreur, une pincée de plaisir, un fragment de désir, une portion de tension, le tout raconté par notre jeune notaire.
Bienvenue en Transylvanie ! Là où Dracula va jouait avec notre petit notaire. Tout le drame et la puissance de l'histoire va nous épuiser, comme si nous nous faisions sucer le sang par Dracula tout le long de notre lecture. A la fin, nous sommes essoufflées, affaiblit par tant de beauté. Il est inutile de résister, la rencontre avec le diable en personne vous sera conter dans ce roman et plus vous tournerais les pages, plus vous vous enfoncerais dans l'angoisse du narrateur, vous vivrez tous le suspense et toute la terreur que celui-ci ressentira. Vous serez ébahit par la splendeur du domaine mais terrifié par la personne qui y habite.
Bonne lecture aux plus courageux d'entre vous qui se lanceront dans cette lecture.
Un roman que j'ai beaucoup aimé. J'avais peur de ne pas accroché au style mais ça passe plutôt bien et je trouve ça intéressant le fait de relater cette histoire à travers différentes visions. Très bien construit et poétique, il y a pas mal de choses à remettre dans son époque (j'aurais été curieux de voir le ressenti des gens lors de la sortie de ce livre alors qu'il n'y avait pas encore eu toutes les adaptations cinématographiques) mais je me suis laissé embarquer. Une très belle découverte que j'ai lu avec beaucoup de plaisir 🙂
Plongez vers l'univers sombre mais fascinant du conte Dracula!
Le roman est long, certes, il m'a fallu 2 tentatives de lecture pour que j'accroche.
On y découvre le grand classique de ce personnage emblématique, et derrière la légende, on y découvre réellement le charactère, la sensibilité derrière le froid apparent.
Une histoire sombre mais malgré tout belle et émouvante.
Un livre à l'histoire aussi froide que ces créatures sans âmes et avides d'hémoglobine!
Toutefois, l'échange de courriers rend l'ensemble très vivant, et on frissonne à certaines pages, un must qui a copieusement essaimé au cinéma et ailleurs, mais le roman reste incontournable pour tous!
Grand classique de la littérature et maintes fois adapté en films, séries, bandes dessinées et autres supports en tout genre, « Dracula » de Bram Stocker est incontestablement l'une de mes oeuvres préférées de tous les temps. Aventure, (bro)romance, vengeance, science-fiction, roman épistolaire, tout y est. Un best-seller captivant et une source d'inspiration intarissable depuis 1897.

Le comte Dracula invite dans son humble demeure transylvanienne un jeune anglais du nom de Jonathan Harker. Chargé de lui en apprendre davantage sur ses nouvelles acquisitions londoniennes, notre notaire à l'avenir prometteur, se rend rapidement compte que quelque chose cloche dans ce château d'un autre temps. Démarre ainsi le mythe du vampire le plus connu de l'histoire, entre les terres slaves et l'Angleterre, à travers des correspondances passionnantes et articles de journaux mystérieux.

Que les personnages racontés par l'auteur sont séduisants et profonds ! L'une des choses que j'apprécie le plus dans cette oeuvre est indubitablement la richesse des hommes et femmes qui la peuplent. Même si certains sont trop chevaleresques pour être vrais et que le féminisme n'était pas vraiment à l'ordre du jour malgré des propos progressistes, l'attention portée aux personnalités et aux histoires de Mina, Jonathan, Arthur ou encore du bon vieux docteur van Helsing, est remarquable.

L'écriture de Stocker est également un délice pour les yeux. Et puis, l'histoire est passionnante, parfois flippante et le suspense est gardé intact tout au long du roman. le lecteur est bien le seul à connaître l'entière vérité et ce, depuis les premières pages du roman. Enfin, la thématique de la vie et de l'immortalité sont omniprésentes et traitées avec brio. Bref, vous l'aurez compris, il m'est difficile de trouver quelque chose de négatif à écrire tant ce roman est riche, bien écrit et impeccablement construit.

Une histoire qui surplombe toutes les autres adaptations suivantes et qui mérite véritablement d'être découvert, si ce n'est pas déjà fait !

Lien : http://www.chroniquesdurenar..
ubliez tous vos préjugés et entrez dans la légende du Comte Dracula.
Oubliez le personnage séduisant du film, le Dracula de Bram Stoker n'a rien de séduisant.

Entrez dans l'univers fantastique des légendes populaires. L'ambiance n'est pas à la frivolité, elle s'apparente à celle des nouvelles effrayantes De Maupassant.

Bram Stoker a mis 10 ans pour écrire cette oeuvre, l'oeuvre de sa vie. Bercé dès son plus jeune âge par les contes et légendes irlandaises contées par sa mère alors qu'il était souffrant. C'est cette ambiance pesante qu'il nous offre et qui nous saisit dès les premières pages du roman.

Bram Stoker nous oblige à prendre le temps, à nous imprégner de la peur de la population quand on prononce le nom de Dracula. On se raconte des histoires effrayantes à son propos au coin du foyer depuis des siècles. Les longues descriptions nous forcent à savourer le récit comme le fait lui même le Comte avec ses victimes favorites.

Nous les lecteurs avons le pouvoir, nous savons tout. Les personnages sont dans le déni et nous paraissent niais tant ils ne voient pas le danger qui les guette. Nous avons vu le diable dans les détails, la chauve-souris à la fenêtre, le Comte qui disparait tout le jour et ne partage jamais un repas. Eux ne se doutent de rien jusqu'à l'arrivée du Docteur van Helsing. La naiveté des personnages ne fait que renforcer la force et la puissance du personnage de Dracula. Mais est-il réellement invincible ? Comment l'affronter et l'empêcher de nuire ? En voilà des questions passionnantes et qui m'ont portées tout au long de cette lecture.

J'ai adoré cette lecture, je n'avais pas dévoré un livre à ce point et avec autant de plaisir depuis longtemps. L'arrivée du bateau « le Demeter » dans le port est une des choses les plus époustouflante qui m'aient été donnée de lire, j'en frissonne encore.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai adoré ce roman épistolaire ! Je voulais absolument lire ce grand classique qui a inspiré tant de films et d'histoires...
Je l'ai lu pendant le premier confinement et j'ai été transportée par l'ambiance, les descriptions sont vraiment là pour nous faire frémir !
Je le recommande ! Un classique à ne pas manquer
Un ouvrage que j'attendais vieilli. Il n'en a rien été. Un style particulièrement plaisant, une histoire qui m'a tenue jusqu'au bout. J'ai beaucoup apprécié la première partie, qui tient pour le coup réellement du fantastique et où l'on se demande si le personnage ne vire pas fou. Un roman à l'ambiance sombre particulièrement plaisante.
Le roman qui a inspiré des dizaines d'oeuvres depuis sa création.
Je croyais connaître parfaitement l'histoire, à travers les films, mais j'ai été agréablement surpris.
On ressent bien la période post romantique de l'oeuvre, l'écriture et la forme sont très agréables.
Un chef d'oeuvre, un classique de l'épouvante.
Un superbe roman épistolaire. Ambiance ténébreuse de la fin du XIXe siècle. Un chef-d'oeuvre !