Voodoo Land est le deuxième volet de la trilogie de Nick Stone consacrée à Marcus Mingus après Tonton Clarinette que je n'ai pas lu mais ça tombe bien, Voodoo Land se situe dans une époque antérieure. Nous sommes en 1980, Reagan vient d'être élu président des Etats-Unis d'Amérique, et Miami est le coeur de trafics en tous genre, de guerre des gangs, de violence, d'une avalanche de cocaïne arrivée d'Haïti… et a été classée par la presse comme "l'une des cinq villes les plus dangereuses au monde ".

Max Mingus est flic à la MTF (Miami Task Force), l'élite des forces opérationnelles, dirigée de main de maître par Eldon Burns, un ancien boxeur aux manières directes. Mingus est un bon flic, " un putain de bon flic" même, aux yeux de son patron qui l'adore, le considérant comme son fils de substitution. Il fait équipe avec Joe Liston, un colosse noir beaucoup moins bien vu par Burns. Max et Joe, qui forment un duo étrange (Liston étant le seul à pouvoir travailler avec Mingus), récupèrent un cadavre qui, à première vue, n'aurait pas du arriver chez eux : un mort dans un zoo. L'autopsie va tout changer. Dans l'estomac de la victime, une mixture tirée de la magie noire vaudou avec des morceaux d'une carte de Tarot , le roi d'épee, à moitie digérés. La perquisition de la maison du mort accélère les choses : le gars a flingué toute sa famille. La presse s'en mêle, les politiques veulent des résultats. Max et Joe ont la pression, et ce n'est que le début.

Nick Stone frappe très fort. le livre est musclé et mené tambour battant, mais derrière ce rythme de thriller, l'auteur réussit le pari de mêler habilement la fin de la gloire de Miami (dans une excellente radiographie sociale), la chronique d'une Amérique où Reagan débarque, les circonvolutions politiques autour de la drogue (le tout imprégné de cynisme et d'opportunisme – Burns en est un parfait exemple), et la culture haïtienne avec ses pratiques vaudou associées aux zombis. de plus, l'enquête palpitante rebondit sur une galerie de personnages riche et contrastée sans parler du duo de flics torturés et de leur part sombre, particulièrement efficace. Cela fait près de 600 pages, denses, prenantes et parfois sanglantes, et c'est une belle plongée dans le temps. Un polar intelligent d'une puissance étonnante. Un grand roman ! Je n'ai qu'une envie, me jeter sur Tonton Clarinette et Cuba libre, le dernier volet de la trilogie.
Après Tonton Clarinette, Nick Stone a donc décidé d'écrire un prequel des aventures de son détective, Max Mingus. On le retrouve donc à Miami en 1981, alors qu'il est encore flic, avec son coéquipier Joe Liston. Là, les deux amis se trouvent confrontés à des morts étonnantes liées à un culte vaudou et à un énigmatique chef de gang haïtien, Salomon Boukman, que l'on a d'ailleurs aussi eu l'occasion de croiser dans le premier roman de Nick Stone. Mingus et Liston se lancent donc à sa poursuite dans une ville gangrénée par la violence et la corruption. Écartelé entre son désir de rendre la justice, ses instincts violents et autodestructeurs qu'il peine à réprimer et sa fidélité à celui qui l'a pour ainsi dire modelé, son chef, le tyrannique Eldon Burns, Max Mingus s'enfonce dans une enquête trouble, faite de chausse-trappes et de faux-semblants, dans laquelle il finira peut-être enfin par trouver une forme de rédemption.

le premier constat est clair : il y a dans ce Voodoo Land un faux air de James Ellroy. Mingus est là un flic typiquement de la trempe de ceux d'Ellroy, de Bucky Bleichert dans le Dahlia Noir à Bud White dans L.A. Confidential, tandis qu'Eldon Burns rappelle furieusement Duddley Smith. Toutefois, si l'inspiration est bien là, Nick Stone réussit à s'affranchir de cette influence pesante pour produire une oeuvre à laquelle il impose sa patte originale. Et si, au jeu des comparaisons, Ellroy l'emporte sans doute sur la noirceur et l'ambivalence générale de ses personnages, nul doute que Stone le double allègrement en ce qui concerne l'approche de la communauté haïtienne et des rites vaudous dont le cabotin de Los Angeles avait fait une affligeante description de série Z dans son Underworld USA.

Nick Stone joue donc sa partition avec talent. D'abord sur le plan du rythme. Après une scène d'introduction particulièrement hallucinante dans un parc zoologique de seconde zone spécialisé dans les singes, il s'emploie à ne plus laisser retomber le soufflé tout au long des presque 600 pages de ce roman et y arrive bel et bien. Les défauts que de Tonton Clarinette où quelques passages auraient gagnés à être écourtés et où, peut-être, l'intrigue tenait trop à un twist final, ont été gommés, donnant à Voodoo Land une toute autre épaisseur.
Ensuite, en ce qui concerne la construction de l'intrigue et des personnages. Sur un fil directeur simple – un flic recherche un truand machiavélique – Nick Stone construit une histoire touffue et, surtout, une nuée de personnages qui sont, pour la plupart, principaux ou secondaires, dotés de personnalités complexes et ne font pas seulement de la figuration.
Si le croquemitaine Salomon Boukman et sa complice Eva Desamours ou encore Eldon Burns ont leur importance et contribuent à donner au roman son atmosphère ténébreuse qui flirte toujours avec le fantastique, se sont surtout deux personnages qui sortent du lot : Max Mingus, bien entendu, héros de la trilogie de Nick Stone (le troisième volume, Voodoo Eyes, dont l'action se situe en 2008, vient d'être édité en Grande-Bretagne), mais aussi Carmine Desamours, fils d'Eva, qui apparaît ici comme son alter ego du côté sombre. Là où Mingus vit sous la coupe d'Eldon Burns, (La suite sur le blog)
Lien : http://encoredunoir.over-blo..
Meurtres sanglants, vaudou, drogue, flics corrompus au programme.

Après Tonton Clarinette, le premier roman de Nick Stone, nous retrouvons à nouveau le personnage tourmenté de Max Mingus, à l'époque où il était encore flic, dans le Miami du début des années 80.
L'acteur Ronald Reagan vient d'être élu président des Etats-Unis, et veut frapper les esprits en s'attaquant aux trafiquants de drogue. Tous les coups, surtout les plus tordus, sont permis pour coffrer les Tony Montana et autres apprentis sorciers de la coke. Et Miami abrite les plus beaux spécimens en la matière.
Max Mingus et son coéquipier et ami Joe Liston doivent faire face à une série de meurtres sanglants et remontent la piste du trafiquant de drogue Salomon Boukman, véritable mythe au sein de la communauté haïtienne, mais dont tout le monde semble ignorer jusqu'à l'apparence physique. Une traque qui va s'avérer plus compliquée que prévue. Comme toujours pour le pauvre Max! Car Nick Stone n'épargne rien à son personnage, pour notre plus grand bonheur de lecteurs avides d'émotions fortes.
Drogue, corruption au sein de la police, et magie noire: Nick Stone aborde plusieurs thèmes pour son deuxième roman tout aussi réussi et prenant que le premier.
On y retrouve des dialogues percutants, des scènes spectaculaires, et une atmosphère qui fait réellement penser aux romans les plus noirs de James Ellroy.
Du grand art!

Lien : http://www.conseilspolarsdep..
Après Tonton clarinette, je n'ai pas été déçue. Un récit sombre et parfois brutal mais qui dégage un certain charme, avec un Max Mingus pour lequel on se surprend à éprouver une certaine tendresse (pitié ?) malgré le personnage.
Miami, années 80, sa plage, le soleil, les retraités qui côtoient les donzelles en microkini .... mais surtout ses guerres de gang, sa corruption, ses trafics de drogues ...
C'est ici que nous retrouvons Max Mingus et son collègue (noir) Joe Liston, ils enquêtent sur un cadavre retrouvé dans un parc de primates, avec une carte de tarot dans l'estomac, le nez et la bouche cousus ...
Ce ne sera pas le dernier cadavre trouvé dans cet état, Max et Joe se mettent en tête d'enquêter sur le plus terrible et insaisissable membre de la communauté vaudou haïtienne, Salomon Boukman !

Encore une fois, je débute une trilogie par le second, mais cette couverture m'a appelée, elle m'a tapée dans l'oeil, je n'ai pas pu faire autrement
Une fois encore, ça n'a gêné en rien ma lecture chaque enquête est différente, par contre, la fin ( OMG, quelle fin !!!) tend une de ces perches vers le troisième que c'en est horrible !!
J'avoue avoir mis un temps fou à le lire, son côté "Miami Vice", avec le flic noir hyper stylé et le flic blanc (sauf que là, il sera plutôt côté déchéance) m'a un peu dérangé quand même
Par contre, les passages des rites vaudou, de vraies pépites
ça reste tout de même un bon moment de lecture, bien maitrisé, jubilatoire par moment, quelques longueurs, mais supportables, je ne sais pas pourquoi j'ai mis tant de temps à le lire, un passage à vide ? Un ensorcellement vaudou ?
L'an dernier, presqu'à pareil date, je terminais Tonton Clarinette, premier tome de la trilogie sur le personnage de Max Mingus crée par Nick Stone. J'avais vraiment beaucoup aimée Tonton Clarinette, comme la majorité des romans que j'ai lue ce déroulant à Haiti. Encore une fois, Voodoo Land et son personnage principal ne m'ont pas déçus!
Même s'il s'agit du deuxième tome, ont revient plusieurs années avant l'action ce déroulant dans Tonton Clarinette. Max Mingus est encore policier à Miami et il côtoie beaucoup la communauté haïtienne qui arrive au États Unis en masse, presque en aussi grande quantité que la cocaïne.
Nick Stone et cette trilogie m'a beaucoup fait penser à la trilogie Underwold USA de James Ellroy pour ce qui est d'un regard vrai et percutant sur une période des États Unis - et de Haiti dans cette série - qui à vraiment marquée l'Amérique en général.
Max Mingus est donc confronté pour la première fois au vaudou haïtien, au rite de « zombification » et à tous ces cultes très différents à l'américain moyen qu'il est. Il devra aussi faire face à la corruption dans la police; quelque chose qu'il connait bien mais n'accepte pas du tout.
Encore une fois je ne peux que conseiller cette série. Dans l'ordre suggéré ou dans le désordre; j'ai bien l'impression que le lecteur voulant s'attaquer au tome 2 (celui ci) avant le tome un et trois sera plus a même d'apprécier le tout. A moins que ce soit seulement le temps que j'ai laissée écouler entre la lecture des deux premier tomes qui donne cette impression. Mais peut importe, si vous aimez tout le coté fantastique que crée Haiti et sa culture, vous serez servis!
Max Mingus, ancien boxer devenu policier, est l'image même du flic torturé: cigarette au coin des lèvres, avec une grosse tendance à la boisson, il se retrouve avec son coéquipier de longue date, Joe Liston, à enquêter sur de sombres affaires de meurtres dans la communauté haïtienne. le premier, dans un zoo, ressemble fort à un meurtre vaudou, et conduit à un véritable massacre de toute une famille...

Ils décident de se lancer dans une enquête dans le dos d'Eldon, leur supérieur, qui applique parfois une "politique" assez particulière. Sur leur route, Joe et Max tomberont sur un nombre incroyable de cadavres, de prostituées, sur un fond de trafic de drogue, et surtout sur l'ombre de Salomon Boukman, un homme sans visage...

Dans le même temps, on suit également Carmine Desamours, un mac, ainsi que sa mère, Eva, cartomancienne, aux pratiques on ne peut plus étranges...

Il y a beaucoup de choses que j'ai bien aimé dans Voodoo Land: tout d'abord, j'ai été séduite dès les premières pages par l'ambiance noire et particulière de l'histoire. Fan de séries policières, j'aime les histoires où les meurtres sont un peu décalés, étranges, et Voodoo Land le fait parfaitement. Les personnages sont aussi très réussis: Joe et Max forment un très bon duo, efficace, et bien équilibré; Eva me fout littéralement les jetons et Salomon, dans son rôle de personnage un peu mystique, me plait beaucoup aussi. J'ai beaucoup aimé le style de Nick Stone en général, un style fluide et percutant. Certaines répliques sont d'ailleurs très réussies, rejoignant mon panthéon des citations!

Par contre, certaines choses m'ont un peu dérangées aussi: j'ai trouvé certains passages un peu superflus et trèèès longs (je n'ai pas vraiment compris pourquoi Nick Stone insistait autant sur Carmine...), alourdissants inutilement (toujours selon moi) l'intrigue. J'ai aussi été choquée par une énorme faute dans le texte, qui ne vient pas de Nick Stone mais de la traduction: "il n'a jamais était interrogé" (p.503). Etudiant la traduction, je sais que c'est un exercice difficile, mais une faute pareille pique les yeux...

Globalement, j'ai vraiment apprécié ce livre, j'ai passé un bon moment avec, et je pense lire le reste de la trilogie très prochainement. Si vous aimez le suspens, les thrillers, les meurtres et les ambiances glauques, Voodoo Land est fait pour vous! En revanche, si vous êtes un peu sensibles, tournez vous vers quelque chose d'autre.

Lien : http://livroscope.blogspot.f..
Bienvenue dans le Miami du début des années 80. Avec l'explosion du marché de la cocaïne au cours de la précédente décennie, ce lieu de villégiature est devenu une capitale du crime, certains allant jusqu'à la considérer comme l'une des cinq villes les plus dangereuses du monde…
Meurtres, guerre des gangs, trafics en tous genres, donnent dorénavant beaucoup de fil à retordre aux forces de police.
Reagan, qui vient d'être élu président, a justement décidé de faire de la lutte contre la drogue son cheval de bataille...

C'est la découverte d'un cadavre en état de décomposition avancée dans l'enceinte du parc des Primates de Miami qui ouvre l'intrigue.
La victime aurait assassiné son associé, la secrétaire de ce dernier, et toute sa famille, avant de connaître lui-même une fin tragique.
L'autopsie du corps révèle la présence, dans son estomac, d'un étrange contenu : carte de tarot, herbes diverses…
Les inspecteurs Max Mingus et Joe Liston, qui forment un attachant duo, sont chargés de l'enquête. le premier a débuté une carrière de boxeur avant de se recycler dans la police à la suite d'une mauvaise passe. le second est un noir issu des quartiers pauvres. Les deux acolytes entretiennent une relation sincère et profonde, basée sur le respect et la confiance, Joe ayant la chance de collaborer avec l'un des rares membres de la police qui ne soient pas racistes...

Les quelques longueurs qui émaillent parfois le récit ne pénalisent pas vraiment la qualité du roman de Nick Stone.
L'ensemble est en effet très bien rythmé, l'auteur sait maintenir notre intérêt en installant une tension croissante, et surtout en élaborant une intrigue complexe, car riche de nombreuses ramifications. le lecteur ne s'y perd pas pour autant : du fait que le récit est un va et vient entre les divers protagonistes, il a une vue d'ensemble de l'intrigue et une connaissance de certains tenants et aboutissants qui participe à la bonne compréhension de l'histoire.

J'ai beaucoup apprécié la façon dont l'auteur traite ses personnages et leur environnement. En peu de mots, il plante son décor, et sait jouer du contexte politique, économique et social, pour pimenter son récit mais aussi le rendre crédible. Corruption, manipulations politiques, connexions plus ou moins officielles entre les milieux de la drogue, les instances économiques et l'appareil judiciaire… Nick Stone passe à la moulinette tous les niveaux du pouvoir, sans jamais tomber dans l'invraisemblance.

En parallèle, il se montre également doué pour jouer sur un registre plus individuel, plus intime, en étoffant la personnalité de ses héros de contradictions et de faiblesses qu'il utilise pour enrichir son intrigue d'anecdotes, lui donner encore davantage de consistance.
Le tout assaisonné d'une pincée de magie noire et de rituels vaudou, histoire d'imprégner l'ensemble d'une atmosphère malsaine et assez effrayante...

Ce fut pour résumer une chouette découverte !
Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
1980, Miami, dans un zoo le cadavre d'un homme est retrouvé dans la cage aux singes. Sa bouche et son nez sont cousus et dans son estomac une carte de tarot divinatoire en morceau. Commence pour Max Mingus et son collègue Liston une plongée éprouvante dans le monde de la magie noire, de la drogue et des meurtres atroces.

Ce roman noir est présenté comme le second tome de la trilogie Max mingus après l'excellent "Tonton Clarinette" et c'est là que (pour moi) le bât blesse. "Pourquoi me demanderez vous ? " Parce que, vous répondrais je, cet épisode ne reprend pas après le premier épisode mais est en fait son préquel (une suite qui se passe avant, je suis clair ?) . "Et alors où est le problème ! " vous exclamerez vous . le problème vous répondrais je doctement c'est que l'on sait en attaquant ce livre le destin des personnages principaux et de leurs proches et quand ceux ci sont en danger la tension qui devrait nous tenir en haleine n'est pas de mise car on connait le dénouement. On se retrouve avec un tome 2 que l'on devrait lire en premier si l'on veut vraiment profiter de cette lecture ou d'attendre d'oublier le premier tome avant de commencer de lire celui ci. Mais quand on attend comme moi qu'un mois on a une impression de répétitions . C'est d'autant plus dommageable que l'intrigue, même si elle est un peu moins prenante que celle du premier tome, est intéressante a suivre et les personnages très réussis. L'atmosphère vaudou est parfaitement restitué et s'intègre parfaitement a l'intrigue.

Un bon polar que j'aurais mieux apprécié si je l'avais lu en premier. Ma note 7/10.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Un vrai policier, très prenant....Un genre de Miami Vice....
Lien : http://fairystelphique.wordp..