Après avoir lu les amours des deux soeurs, Ella la benjamine et Circé l'aînée, nous suivons les aventures de la cadette, la soeur du milieu, celle qui peine à trouver sa place, son rôle, l'insouciante et pétulante Méroé.

Que dire de ce tome 3 si ce n'est que j'y ai retrouvé les forces et les faiblesses déjà visibles dans le tome précédent. Première chose, si vous n'aimez pas les romances, passez votre chemin. C'est ce qui fait le sel de ce récit. Idem, si vous n'aimez pas les romances un peu "spicy".

Comme pour les autres tomes, on suit les amours de Méroé avec un dieu. Ici, le candidat n'est nul autre qu'Héphaïstos! Et la romance m'a tellement séduite, me tenant éveillée jusque tard dans la nuit! Ici, on a beaucoup plus de passages sur nos deux protagonistes (contrairement au tome 2 où je trouvais qu'il y avait une petite carence). On découvre Héphaïstos par les yeux de Méroé et on finit irrémédiablement par tomber sous le charme de ce dieu solitaire et asocial, bougon à souhait. En effet, on découvre son empathie, ses fragilités dues à un passé qui ne l'a pas épargné et son humour. Outre les scènes pimentées ( il y en a quelques unes ), on a vraiment une belle romance, je trouve. Dans le consentement. Dans le respect de l'autre. Dans l'acceptation pleine et entière. Dans la complicité.
Même si on devine aisément tous les rebondissements de l'histoire, on tourne quand même les pages, ravie de découvrir leur histoire à tous les deux et surtout leurs personnalités respectives. Méroé est beaucoup dans l'auto-dévalorisation, tout en étant profondément empathique, un brin exaspérante et irrévérencieuse quand il le faut. Ses faiblesses à elle aussi font qu'on s'attache assez rapidement à ce personnage.

Comme dans le 2e, j'ai beaucoup aimé l'appropriation mythologique de l'autrice. Après les Enfers, Liv Stone nous emmène dans les forges d'Héphaïstos où travaillent... les Cyclopes. Vu le passif avec les différents ancêtres de Méroé, on pourrait penser à de l'explosif. Mais non, on a ici des créatures stigmatisées, tellement résilientes, avec un dieu bougon qui se fait leur protecteur (comment ne pas fondre avec ça???), en plus d'être diablement sexy et contraint de s'habiller très léger avec la chaleur qui y règne ( ben voyons!)

Malgré tout, on a quelques faiblesses dans ce récit qui font que cette saga est loin d'être une saga coup de coeur.
Première chose, le langage souvent un peu trop "jeune" à mon goût. Les "crush" et termes du même acabit qui ponctuent le récit, notamment dès qu'il y a des échanges entre Méroé et ses soeurs.
Le combat entre Zeus et ses affidés et les sorcières et leurs alliés divins arrive normalement à son terme. J'y ai trouvé quelques facilités narratives, rendant peu crédible certaines actions et un aspect girl power peut-être un peu trop poussif à mon goût.
Enfin, le gros bémol reste sur la personnalité de Zeus. Je le trouve caricatural à souhait. Très orgueilleux, certes, mais également un peu stupide : lui si machiavélique n'envisage pas le pire, fait confiance à Méroé ou à d'autres par moments. A tendance à fermer les yeux dès que Méroé essaye de le "séduire". Et surtout, le fait qu'il soit un véritable tyran, et ce depuis des millénaires et seulement remis en question maintenant, ses secrets et manipulations percées à jour que maintenant, ... C'est un peu gros.

La fin laisse présager une suite à cette trilogie. Des rumeurs disent que le tome 4 est en correction chez l'éditeur. Je suis curieuse sur la manière dont l'autrice va faire le choix de la narration : va-t-elle rester chez les trois soeurs et alterner la narration? Choisir une autre sorcière?
Passer une génération et aborder le cas Médée quand elle sera adulte? A voir. D'après ce que je verrai du résumé, je me déciderai de lire la suite ou non, considérant la fin de ce tome 3 comme déjà une fin en soi.
Ce troisième tome, concentré sur la soeur du milieu, Méroé, est dans la lignée des deux précédents. J'avais hâte de découvrir l'histoire de cette soeur cadette, ayant moi-même une grande et une petit soeur. C'est là notre seul point commun, mais je me suis un peu reconnue en elle lorsqu'elle essaie de trouver sa place entre la petite dernière et l'aînée, de trouver quelque chose à accomplir pour se démarquer, comme ses soeurs l'ont fait.
Ici, Zeus continue ses manigances, et il attaque fort : après avoir orchestré l'enlèvement de Méroé (dans l'espoir qu'elle lui fasse de petits héritiers dieux-sorcières, mais Méroé n'est pas du tout de cet avis), il jette celle-ci dans le volcan du Dieu Héphaïstos pour la punir de s'opposer à lui. Méroé va alors faire connaissance avec ce Dieu qui traîne une réputation de solitaire et de "grumpy", tout le contraire d'elle qui est plutôt solaire ("shiny"). On ressent tout de suite l'alchimie qu'il y a entre ces deux là, et on se délecte de leurs échanges. J'ai aimé aussi le fait que l'on mette en avant l'amitié entre les sorcières et les Dieux à travers le lien entre Méroé et Eros, qui souhaitent monter une agence de rencontre entre Dieux et sorcières.

Refermer ce dernier tome, c'est dire au revoir à la Clairière. Mais en même temps, la fin laisse à penser qu'il y aura une suite... et j'avoue que je ne dirais pas non à quelques tomes supplémentaires sur ces personnages qu'on a appris à connaitre (ou sur d'autres personnages... J'aimerais bien un tome sur Pasiphaé et Phobos ^^).
Voilà une sortie que j'attendais avec impatience et sur laquelle je me suis jetée dessus, dès son arrivée. Il faut dire que la série Witch and God est bien trop addictive pour ne pas poursuivre, une fois commencée. Et comment vous dire à quel point la fin du second tome donnait envie de poursuivre direct avec le troisième tome sur Méroé.

Ce tome trois, c'est l'affrontement inévitable entre Zeus et nos sorcières et leurs alliés. Autant dire que la tension monte petit à petit dans ce tome et qu'on est à deux doigts de retenir son souffle tout du long. Clairement, ce tome vient conclure cette guerre qui menace d'éclater entre les deux camps depuis un long moment déjà. Une chose est sûre, l'autrice n'y va pas de main morte avec ses personnages et surtout Méroé.

La troisième des soeurs, sans doute celle dont on ignorait le plus de choses jusque là. J'ai beaucoup apprécié la découvrir véritablement. Etre au milieu n'est jamais simple. Elle qui, a longtemps été destiné pour un but précis dans le clan des sorcières s'est retrouvée du jour au lendemain sans but précis avec le mariage d'Ella et Deimos. Elle n'est pas non plus la future guide des prochaines générations comme Circé. Autant dire que sa place est compliquée et pourrait bien l'être encore plus avec l'enlèvement de Zeus et sa captivité dans les forges d'Héphaïstos, le dieu du feu et des métaux ne va pas non plus être simple.

Héphaïstos, c'est le dieu dont tout le monde parle mais que très peu ont déjà vu ou côtoie. Isolé dans ses forges, il est solitaire, bourru et mal-aimé. Un personnage mystérieux à souhait et terriblement attachant lorsque sa carapace commence à s'effriter. C'est un vrai plaisir d'en apprendre plus sur lui et de le voir évoluer au fil des discussions avec Méroé. Nous sommes sur un personnage assez asocial et j'ai apprécié le fait que l'autrice le présente tel quel, sans enjoliver les choses. Il a ses qualités, ses défauts mais qui le rendent vraiment plus profond et intriguant

La relation Méroé/Héphaïstos est assez complexe. Il voit la venue de cette sorcière comme un coup de couteau dans le dos. Un dur rappel du passé. Et quel passé... Lui qui a toujours pris soin de s'entourer uniquement des cyclopes et de ses automates va devoir changer un peu son quotidien. Quoique, pas tellement ! Et cela va donner lieu à des passages vraiment drôles pour nous, lecteurs. Car Méroé est bien décidée à lui rendre la vie compliquée, à défaut de pouvoir quitter les forges. Et Héphaïstos ne compte pas faciliter son adaptation dans son antre. Autant dire que d'ennemies à amis puis à amants, il n'y a qu'un pas ! J'ai aimé cette relation tantôt houleuse, tantôt pleine de tension. Différente de ses soeurs, Méroé n'a d'ailleurs jamais été amoureuse ou ressenti de l'amour pour quelqu'un et même si ce dieu bourru ne la laisse pas indifférente, elle est loin de se douter de ce qui l'attend.

La romance a bien sur, une place assez centrale dans ce tome, mais elle partage le devant de la scène avec l'intrigue. Une intrigue qui, on le sent, touche à sa fin. Car l'heure des règlements de compte à sonner et il va être temps de choisir son camp de manière définitive. Que de retournements de situations ! J'ai apprécié ces rebondissements et ne suis pas déçue de la tournure de celle-ci. J'ai également aimé les retrouvailles et rassemblements dans les moments calmes. Petit pincement au coeur de quitter ses personnages mais... pas pour si longtemps je l'espère !

En conclusion, ce troisième tome de Witch and God est tout aussi addictif que les précédents. Circé, Méroé et Ella sont trois héroïnes différentes et semblables à la fois. J'ai adoré les suivre chacune dans leur parcours. Ma préférence reste pour l'histoire d'Ella et Deimos mais je ne peux que vous conseiller de lire cette série si vous aimez les romans sur la mythologie et la romance mélangés !
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
J'avais beaucoup aimé les précédents tomes et celui la ne déroge pas à la règle. Je crois même que c'est mon préféré car l'écriture de Liv Stone a gagné en maturité. Je me suis assez vite attaché aux personnages qui sont pleins de fêlures et d'incertitude.
Encore une fois il faut souligner le travail de recherche sur la mythologie grecque fait par l'autrice.
#NetGalleyFrance #BMR
Et on termine cette chouette trilogie (bien que la fin appelle une suite, probablement un spin-off ?) avec la soeur cadette, Méroé.
Après un premier tome pétillant et un second plus sombre, on a ici... un juste milieu ! 😄 Méroé est un personnage à la fois enjoué et prêt à faire ce qu'il faut pour survivre et protéger les sien.nes, et ça donne lieu autant à des scènes loufoques qu'à des moments très intenses et riches en enjeux.
Encore une fois, j'ai bien aimé la romance autour de laquelle tourne ce tome, différente des deux autres mais en même temps construite sur le même modèle sorcière/dieu avec un léger penchant enemies to lovers.
L'intrigue globale qui s'est tissée depuis le premier tome connaît enfin sa conclusion et, si on s'attendait quand même à ce dénouement, le cheminement et les péripéties restent suffisamment surprenants pour capter l'attention jusqu'au bout. Et malgré cette conclusion, certains éléments introduits dans cette trilogie tintroduirestent un peu en suspens et l'épilogue ouvre clairement sur de nouveaux rebondissements, le tout laissant présager quelque chose qui, je pense, me plairait beaucoup !
Du coup, s'il y a bien une suite, c'est encore une fois avec plaisir que je la lirai. 🥰
Un troisième tome qui vient conclure les aventures de nos trois soeurs sorcières ! J'ai bien aimé la résolution du conflit entre les dieux et les sorcières (girls power) mais du coup j'ai trouvé la romance un peu trop rapide. N'empêche que, comme les premiers, ça s'enchaîne et on a pas vraiment le temps de s'ennuyer. Pile ce qu'il me fallait pour sortir de ma panne de lecture ! En plus, semble-t-il qu'un nouveau cycle soit en cours, et pour les lectures tranquilles, ça sera parfait.
J'ai bien aimé ce tome et découvrir un peu mieux Meroe.

J'ai adoré le couple et le personnage de ce nouveau dieu dont on entend parler dans les tomes précédent souvent en négatif d'ailleurs, j'ai adoré son côté bougon et râleur qui cache une grande fragilité et plein d'espérance.

Je n'ai pas accordé une meilleure notation car je suis un peu déçu de la finalité du de l'action avec Zeus, j'ai trouvé ça un peu facile et rapide, dommage !

J'ai passé un bon moment avec cette trilogie, mais est ce vraiment la fin ?
Zeus est une menace, on sait qu'il va tenter quelque chose, mais quand et comment ?
La seule solution pour tenter de se défendre c'est de trouver la baguette de Circé et c'est Méroé qui doit accomplir cette quête, mais cette baguette a été perdu sur une île introuvable.
Ce n'est pas une quête simple, mais elle est nécessaire !

L'amour la fuit, mais Zeus qui va l'enlever va la pousser dans les bras d'Hephaistos , non je ne vous spoil pas, le résumé nous met sur la voie…
Hephaistos, le monstre, on ne le voit pas, il passe sa vie dans ses forges !

J'ai adoré ce tome , comment ne pas adorer, ce dieu qui cache un traumatisme au fond de ses forges, qui a un grand coeur.
La dernière soeur, qui pourtant aurait du être l''héroïne du premier tome, la dernière que l'amour fuit, qui ne trouve pas chaussures à son pied.
L'amour elle ne sait pas ce que c'est, mais faut-il encore trouver la bonne personne pour développer un sentiment aussi fort…

Hephaïstos est vraiment un personnage attachant, son petit côté bourru et distant m'a vraiment plu.
Son histoire avec Méroé fonctionne, ces deux là étaient fait pour se trouver !

Un troisième tome qui clôture cette saga ,même si un autre tome ne serait clairement pas de refus.
Mon préféré est le tome 1, à même temps il était difficile de faire mieux que le couple de Deimos et Ella, que j'ai d'ailleurs adoré retrouver dans ce tome.

J'apprécie énormément les romances avec des dieux, toujours des univers avec lesquels j'accroche.

C'est beau et c'est à ne pas manquer!
↳ 𝐍𝐎𝐓𝐄 : 𝟒/𝟓
⸺ J'ai trouvé le début assez plat et lent, on apprend pas grand chose en dehors de cette agence de rencontre, le livre devient réellement intéressant lors du premier retournement de situation. Les pages s'enchainent rapidement, la découverte d'Héphaïstos, les forges et les cyclopes. J'ai tellement aimer ce moment là, l'arrivée des cyclopes dans l'histoire est je trouve un point essentiel dans le développement de l'histoire entre Heph et Méroé !
Gros point négatif tout de même est la trop : Grumpy x Sunshine... C'était tellement prometteur, mais tellement mal fait. Heph est grumpy durant 20 pages, j'aurais voulu que ça dure encore un peu, que ça ne tourne pas tout de suite à autre chose. C'est vraiment dommage. Mais j'ai tout de même beaucoup aimé leur relation et leur histoire !
En dehors de ce point là, la plume n'est pas la plus belle, mais elle reste fluide et addictive.
Plusieurs rebondissements attendus et prévisible, pas vraiment de surprise là-dedans, mais j'ai tout de même aimé ma lecture.
Un commentaire pour toute la trilogie.
Une très agréable surprise. J'avais pris le premier tome parce que j'avais envie de quelque chose de léger et que je suis passionnée de mythologie grecque, et j'ai finalement tout lu en moins d'une semaine.
Ce que j'ai beaucoup aimé :
- la différence entre chaque tome, le renouvellement de l'intrigue. Les personnages et les histoires sont bien différentes, mais vraiment ancré dans le même univers, ça donne un souffle particulier à chaque roman et du coup ça se lit avec un grand plaisir, tout à la suite.
- L'univers. Vraiment bien pensé, creusé, documenté. Les dieux et les sorcières à l'époque moderne, ça marche finalement sacrément bien. C'est bourré de bonnes idées. (Mon tome préféré, c'est le tome 2, qui se passe aux Enfers.)
-La réécriture féministe de la mythologie - ça fait trop du bien.
Vivement la deuxième saga. Que je vais m'empresser d'aller commencer.