Witch and God - Les Dieux du temps tome 1 sur 1
EAN : 9782017206989
Hachette Lab (06/09/2023)
4.38/5   195 notes
Après la trilogie Witch and God, le nouveau cycle Witch and God les Dieux du temps arrive !

Tout commence par un sortilège interdit, dont les répercussions pourraient changer à jamais le destin des trois sorcières qui l’ont lancé. Car les dieux du temps, offensés, cherchent vengeance…
Lorsque Pasiphaé se tourne vers une boussole d'amour pour trouver sa moitié, l’artefact enchanté la projette dans le passé, en pleine guerre de Troie ! Elle qui... >Voir plus
Que lire après Witch and God - Les Dieux du temps, tome 1 : Le chant de PasiphaéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (51) Voir plus Ajouter une critique

Pas toujours évident de se renouveler dans une série, particulièrement en romance, particulièrement dans un quatrième tome, mais je trouve que Liv Stone se débrouille vraiment bien à ce jeu-là. Les tomes se suivent et ne se ressemblent pas, ni en termes d'intrigue, ni en termes de personnages. Il y a toujours une trame bien sûr, et on retrouve toujours le même noyau de personnages, et on reste sur une romance avec quelques petits clichés inévitables, mais la routine s'arrête là.
Liv Stone nous emmène encore pour de sacrées aventures, encore là où on ne s'y attendait pas ! On suit ici le duo Pasiphaé-Phobos, qui contre toute attente fonctionne très bien. Si j'ai été un poil moins convaincue par Pasiphaé dont la personnalité change du tout au tout dès que les choses sérieuses commencent (ça va, elle reste sympa à suivre), j'ai trouvé Phobos très touchant.
L'intrigue est vraiment bien trouvée, et pour moi qui ne suis vraiment plus friande de romance, elle est suffisamment travaillée et bien menée pour me faire passer la partie romance sans grimace ^^ Romance qui est bien dosée d'ailleurs ; j'ai beau parler de quelques petits clichés un peu plus haut, je trouve que Liv Stone réussit quand même à faire des romances vraiment originales et surtout, crédibles.
Bref, je poursuis cette série parce que je l'ai commencée et que la suite m'intéresse, et alors que je pensais avoir à me forcer un peu, Liv Stone a réussi à me convaincre que la romance, ça peut aussi être sympa, même quand on n'est pas d'humeur pour ça, et ça je trouve que c'est vraiment bien joué ☺️
Par contre cette fin, c'est pas possible, on a pas le droit de faire ça 😭
Chère auteure, je ne sais pas si tu es au courant, mais j'aime beaucoup ce que tu écris (là, maintenant, tu le sais ; comme ça, c'est dit). Tu m'as permis de découvrir une superbe trilogie (« 𝓦𝓲𝓽𝓬𝓱 𝓪𝓷𝓭 𝓖𝓸𝓭 ») et la suite promet d'être dans la même veine… mais ne serais-tu pas un peu cruelle sur les bords ? (Je dis ça avec gentillesse, hein 💕)
Je ne vais pas en rajouter plus, car toutes les personnes ayant lu ce livre avant moi ont eu la même réaction (moi aussi hein 😋)... Je dirais juste : POURQUOI ? Pitié, dis-nous que tout ira mieux dans la suite et que nous comprendrons le pourquoi du comment ! Laisse-nous un peu d'espoir hein ! 🙏🏻

Bref, c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai ouvert ce livre, lançant un nouveau cycle chez « 𝓦𝓲𝓽𝓬𝓱 𝓪𝓷𝓭 𝓖𝓸𝓭 » ! Oui, j'ai adoré la première trilogie, alors bien évidemment que j'allais me lancer dans cette suite 😁

Au début, Pasiphaé a vraiment peur de tout et de tout le monde (sauf des personnes de son cercle privé bien sûr)... et je me suis surprise à me retrouver dans ce personnage sur ce point ! Et, comme elle, j'y travaille 😋... Alors oui, elle a peur de la peur elle-même, mais je ne pense pas que nous ferions les fiers si, nous aussi, nous nous retrouvions face à Phobos ! Après, il n'a pas choisi, le pauvre, d'être le Dieu de la Peur…
En revanche, ce que j'ai trouvé super, c'est qu'en passant du temps dans le passé, elle s'affranchit doucement de ses peurs, elle s'affirme, elle devient plus forte ! C'était agréable de la voir changer petit à petit ! Tout comme il était plaisant de voir la différence entre le Phobos de la guerre de Troie et le Phobos du présent ! En effet, lui aussi, au contact de la jeune sorcière, se met à changer !

J'adore la manière qu'a Phobos d'appeler Pasiphaé : "Petit Bao" ! La première fois que je l'ai lu, j'ai éclaté de rire ! Heureusement que j'étais seule chez moi sinon on m'aurait vite demandé ce qu'il se passait 🤣 Et ce n'est pas le seul surnom qu'il lui donne 🤭
Les interactions Phobos/Pasiphaé me régalent tout autant que celles des autres binômes dans les tomes précédents !

Parlons de ce qui fâche maintenant 😖
Je ne peux pas dire ne pas comprendre le choix ultime qu'a fait Pasiphaé après tout ce qu'elle a vécu… Il n'empêche que mon petit coeur s'est brisé 💔 Moi qui aime bien les happy endings, moi qui suis habituée à lire des happy endings, peut-être est-ce pour ça... 🤔
Malgré tout, je suis un peu déçue de voir qu'elle a choisi de laisser passer son bonheur, son avenir avec Phobos plutôt que de tout lui avouer. Sûrement aurait-il mieux valu, en effet, qu'ils réfléchissent aux conséquences de ses actes à deux plutôt qu'elle se terre dans ses cauchemars, dans ses peurs, toute seule… Ne dit-on pas que l'on est plus fort à deux que seul ? J'espère vraiment qu'elle va prendre conscience de tout ça, prendre conscience du fait qu'elle aussi, à l'instar de ses amies, elle mérite le bonheur, elle mérite d'être avec une personne qui l'aime !

C'est donc toujours avec plaisir que je me plonge dans un « 𝓦𝓲𝓽𝓬𝓱 𝓪𝓷𝓭 𝓖𝓸𝓭 », que je lis la plume de Liv Stone ! Et maintenant, après avoir tourné la dernière page, je suis plus qu'excitée et impatiente de connaître la suite !!!

Merci à Babelio et aux éditions Hachette BMR pour l'envoi de ce livre!

J'avais déjà vu passer d'autres titres de la série, en me disant que ça n'était pas fait pour moi. J'ai tenté avec la Masse Critique en voyant qu'il n'était pas nécessaire de lire les autres avant. Et non, vraiment, ça n'est pas fait pour moi. Je ne vais pas me faire d'ami.es ici :(
Alors, autant j'ai quand même passé un plutôt bon moment pendant plus de la moitié du livre, autant le dernier quart et la fin... Oh dear...

Pasiphaé est une sorcière qui... euh... est une sorcière, proche de son cercle d'amies sorcières. Et visiblement, elles ont lancé un sort surpuissant qui a mis en colère un dieu du temps.
Sauf que tout le monde ne s'intéresse qu'à ce qu'il se passe dans sa vie amoureuse, même ses potes sorcières qui ont lancé le fameux sort. (Il y en a une qui dit littéralement "Oui bon, la quête du Palladion c'est bien, mais Phobos alors?????" )
D'ailleurs, on la force à aller en date avec des types insipides (forcer quelqu'un à aller en date, c'est vraiment la pire idée). Mais tout la ramène à Phobos, le dieu de la peur. Seulement parce qu'il est sexy en fait.
C'est un peu le résumé des personnages. Les femmes sont d'adorables nunuches qui ne pensent qu'à l'amour et à ce qu'il se passe dans les lits des un.es et des autres, et les hommes sont d'ultra BG parfaits et ténébreux. Avec des personnalités interchangeables, qui plus est. Ah, et on a aussi le droit au cliché de la mioche de 5 ans, boule d'énergie et de "trop mignon ohlala elle a pas peur du mec ténébreux qui fait peur à tout le monde".

J'ai pourtant bien aimé Pasiphaé, jusqu'au dernier quart du livre. Elle est un peu nunuche mais assez attachante, en vérité.

J'aimerais revenir sur le système de magie, ou plutôt l'absence de système de magie. Donc il suffit de réciter une petite phrase qui rime pour lancer un sort surpuissant? Et la seule conséquence si le sort est un peu trop "dérangeant", c'est de se faire un peu gronder? Ou menacer de mort, mais ça n'a pas été très menaçant... (Au bout d'un moment, j'ai même oublié pourquoi elle allait chercher le Palladion.). Elles balancent des sorts surpuissants en récitant des demi-comptines et ne subissent aucun effet négatif. Là comme ça, on pourrait penser que les sorcières pourraient terrasser les dieux en juste deux sortilèges et ne pas du tout souffrir des conséquences. C'est pas très crédible. J'en étais venu à me dire "Oh il se passe un truc super dangereux. Boarf, elle va réciter le Corbeau et le Renard et ça va passer tout seul".

En termes d'écriture, il y a des répétitions, des formulations peut-être un peu maladroites. Mais je pense que l'autrice a un bon potentiel parce qu'il y a effectivement un petit côté addictif à sa plume.
Il y a vraiment de très bonnes choses. La scène de l'avion par exemple. Les chapitres dans le passé.

Les scènes de sexe ne sont pas trop nombreuses, ce qui est un gros plus, en ce qui me concerne! J'avais un peu peur de me retrouver à en lire toutes les dix pages.

Bref, je ne m'attendais à pas grand chose et j'ai eu une lecture pas trop désagréable mais un peu frustrante.
Liv Stone inaugure son second cycle dans l'univers de Witch and God avec le chant de Pasiphaé. A priori, nul besoin d'avoir lu le précédent cycle pour comprendre et apprécier la lecture de ce roman. Je le confirme, je n'ai pas lu les trois tomes précédents et cela ne m'a pas empêché de savourer cette romance. Toutefois, je rejoins les autres avis : c'est bien plus agréable de les avoir lu avant puisqu'on connaît mieux les personnages et on les apprécie davantage. En ce qui me concerne, le chant de Pasiphaé s'est révélée être une belle surprise au point que je suis maintenant convaincue de vouloir lire les autres oeuvres de Liv Stone dans le même univers. Je remercie les éditions BMR et Netgalley pour ce service-presse numérique qui m'a offert un très bon moment de lecture !

Suite à la défaite de Zeus et de ses adeptes, le peuple des sorcières pansent leurs plaies et s'efforcent de se reconstruire dans cette nouvelle vie. Athéna, Héra et Aphrodite s'occupent de l'Olympe pendant que Perséphone et Hadès veuillent sur les Enfers. de son côté, Pasiphaé se rétablit après la bataille de l'Olympe même si les souvenirs sont tenaces. Elle fait de son mieux pour retourner à sa vie de sorcière ordinaire tout en cachant un lourd secret … Depuis les événements cités plus haut, Méroé et Eros ont lancé une agence matrimoniale ouverte aux dieux et aux sorcières. Dans le cadre de cette inauguration, Méroé délivre une boussole enchantée à Pasiphaé qui a pour objectif de la guider vers l'une de ses âmes soeurs, une âme qui lui correspond. Quelle ne fut pas la surprise de Pasiphaé, en activant cette boussole après moult hésitations, de se retrouver en pleine guerre de Troie ! de fil en aiguille, la jeune femme se retrouve piégée entre deux camps et elle va devoir s'en sortir du mieux qu'elle peut.

Je ne suis guère adepte des retours dans le temps de manière générale et j'ai eu l'agréable surprise d'apprécier ce retournement de situation dans ce roman. Je ne m'y attendais pas particulièrement et cela a été une heureuse surprise. C'était agréable de retrouver des héros mythiques et de voir notre héroïne se démêler avec l'Histoire et sa propre histoire. C'était divertissant, crédible et plaisant à lire. Je me suis rapidement attaché à Pasiphaé, cette jeune femme discrète, déterminée, introvertie et bienveillante qui n'aspire qu'à la tranquillité en compagnie de livres et de chats. J'ai été très sensible à son personnage, ce qui fait que je me suis très vite immergée dans le récit. Si la romance avec Phobos est évidente et n'échappe pas à quelques clichés, elle reste très agréable, détruisant tous les préjugés que je pouvais avoir. Leur relation se développe petit à petit et les personnages sont suffisamment crédibles et attachants l'un l'autre pour éviter de tomber dans une relation irréaliste et mièvre. Pour autant, Pasiphaé a du mal à comprendre quand la boussole lui indique Phobos, le dieu de la peur, comme son âme soeur … quelqu'un qu'elle craint depuis toujours.

Il faut savoir que j'ai toujours eu une fascination pour Phobos et Déimos, alors l'idée de suivre une romance avec l'un ou l'autre de ces protagonistes me plaisait déjà. J'ai rapidement succombé au charme de Phobos, ce dieu de la peur qui, paradoxalement, n'aspire qu'au bonheur. A l'image de son frère et d'Ella, il souhaite trouver une personne qui l'aime et qu'il aimerait en retour, c'est pourquoi il a du mal à croire à l'idée de se rapprocher de Pasiphaé, une jeune femme qui ne sait pas cacher la peur qu'il lui inspire. Pasiphaé et Phobos vont se retrouver dans des aventures rocambolesques qui vont les amener à se rapprocher dans des circonstances exceptionnelles. J'ai beaucoup apprécié le personnage de Phobos. le fait de le découvrir dans deux temporalités différentes rend son personnage d'autant plus complexe, profond et attachant. J'ai aimé les deux versions de lui-même et ce qu'on découvre sur lui. Je ne m'attendais pas à l'apprécier autant. Il se révèle très touchant au fil des pages.

L'univers est plutôt travaillé et intéressant, ce mélange de dieux et de sorcières fonctionne très bien. L'intrigue s'avère extrêmement plaisante à suivre, on ne s'ennuie pas une seconde et le récit devient rapidement addictif au possible. La romance est suffisamment travaillée pour nous éviter de grimacer devant la rapidité des événements. Si on n'évite pas quelques clichés, le traitement de la relation est fait avec subtilité, originalité et crédibilité. Par contre, cette fin, c'est criminel. Je m'attendais à certains retournements de situation, mais je n'avais pas anticipé que l'histoire se terminerait ainsi. Je ne souhaite qu'une chose : continuer l'histoire de Pasiphaé et Phobos et poursuivre les aventures dans l'univers de Witch and God !

Lien : https://le-blog-d-eleanara.b..
Méroé ouvre son agence de rencontres et est persuadée que sa meilleure amie, Pasiphaé, est fait pour Phobos. Problème, elle est terrorisée dès qu'elle approche le dieu de la peur.
Dans la continuité de la première trilogie, consacrée à la guerre contre Zeus, ce nouvel opus dévoile un nouveau danger et un nouvel ennemi. Si le schéma de la romance est le même (une sorcière et un dieu que rien ne semble rapprocher). Mais cette fois, la fin est vraiment surprenante. J'avoue que je ne m'attendais pas du tout à çà et j'ai forcément très envie de connaitre la suite. J'ai vraiment apprécié ma lecture à la fois fidèle aux précédents tomes tout en apportant sa propre pierre au fil rouge de la saga.
Pasiphaé est une sorcière attachante. Timide, apeuré par tout ce qui l'entoure, elle gagne en confiance alors que le récit avance. Phobos est un dieu qui refuse de s'engager dans un relation. J'aime toujours autant la galerie de personnages. Riches en déesses et dieux majeurs, mais aussi pas mal de moins connu.
Le récit est émaillé de touches d'humour, notamment quand Aphrodite s'est mise en tête de trouver une prétendante à son fils. le voyage dans le temps est vraiment bien traité avec des enjeux importants et des conséquences sur le présent.
Le roman aborde différents thèmes en posant les bases d'un nouvel arc narratif pour une saga qui confirme ici ses qualités. J'ai hâte de lire la suite.

Ulysse feuillette le carnet annoté sans commenter. Il paraît piqué de curiosité mais sans plus, comme s’il s’attendait de toute façon à trouver des choses particulières sur moi. Le crayon ne l’intéresse pas, ni le gâteau enroulé dans un papier, ni même la boussole d’amour. Il s’interroge un poil plus sur l’emballage en plastique recyclé qu’il ouvre.
- C’est une protection hygiénique, précisé-je.
- À quoi ça sert ?
- À retenir le sang menstruel.
La serviette lui échappe aussitôt des mains et un dégoût saisit l’assemblée. Je lève les yeux au ciel. Les hommes… Quand il s’agit d’enfoncer une épée dans le ventre, tout va bien, mais évoquez les règles des femmes et on les perd.
Vous entendez ça, dieu de la peur ? Kyamites a sauvé des vies et ne juge personne.
- Tant mieux pour lui ! s’exclame la voix de Phobos au loin.
Les autres clients lui jettent des regards interloqués, sans comprendre d’où sort cette remarque qui a survolé le brouhaha tranquille de la salle. Glacée sur ma chaise, je n’ose pas me retourner. Il a peut-être perçu mes pensées comme une prière tant j’espérais qu’il pourrait entendre une telle chose.
- "Tout le monde craint la Terreur en oubliant qu'elle ne dure qu'un instant…", entame Deimos.

- "Personne ne songe à la Peur qui s'insinue en chacun, ruinant les os des guerriers les plus braves", terminé-je.
J’aimerais bien qu’elle me couve du regard de la même manière.
- Tu sais que j’ai déjà arpenté Delphes durant l’Antiquité ?
Étudie-moi, Pasiphaé, moi aussi je suis un document historique.
Parce que j'ai traversé toutes les nuées de ton pouvoir pour t'atteindre.