« le secret de Chanda » est un livre magnifique écrit par Allan Stratton et paru en France en 2006. Chanda, une jeune fille africaine âgée de 16 ans, nous raconte son histoire bercée de secrets et bouleversé par la mort de ses proches : sa soeur Sara, ses beaux pères et sa mère. Elle endosse un rôle d'adulte alors qu'elle n'est encore qu'une enfant. Elle doit abandonner ses études pour s'occuper de ses frères et soeurs et va héberger sa meilleure amie Esther atteinte du sida contracté en se prostituant pour des raisons financières. Dans ce livre, Chanda voit sa famille mourir du sida sans rien pourvoir faire et sans rien pouvoir dire. Car le sida est une maladie tabou, on la cache, on la dissimule sous des mensonges (la mère de Chanda va essayer de retourner dans son village natal pour mourir sans que sa famille n'ait pas à subir le regard de mépris et de dégoût des autres…). Malgré cela Chanda va vouloir briser ses diktats et va ramener sa mère chez elle pour qu'elle meurt en paix. C'est également à ce moment là que sa voisine Mme Tafa va enfin prendre son parti et va la défendre devant leurs voisins. La citation « Ne pleure pas devant eux, Chanda m'a murmuré calmement, maman, ne leur fait jamais ce plaisir » résume assez bien ce livre. On se rend compte, au fil de notre lecture, que les êtres humains se jugent entre eux sans connaître le vécu de l'autre ni les épreuves qui font leur quotidien. le thème de ce roman est magnifique, l'auteur a réussi à expliquer la maladie et ses conséquences. Ce livre est un message d'espoir et de révolte. Pour ma part, ce livre est à lire absolument.
C'est un livre magnifique! je le conseille a tous, il est facile a lire! C'est un livre bouleversant qui parle de la maladie, de l'amitié, de la joie, de la mort. C'est une vraie leçon de vie!!!
Quelque part dans un pays d'Afrique, Chanda une jeune fille de seize ans rêve de s'en sortir et de faire des études. Elle continue à croire à un avenir meilleur en dépit de tout ce que sa famille a déjà endurer : le deuil, la pauvreté, la maladie, les bassesses des hommes, la haine, les coups du sort. Chanda rêve, même si elle voit bien que le monde qui l'entoure ne va pas bien. Sa meilleure amie Esther qui se retrouve quasi à la rue et traitée comme une pestiférée car ses parents sont morts honteusement, sa mère qui trime et dépérit de chagrin, la peur qui plane, celle de la honte, celle de la maladie innommable, « le SIDA » qui fait des malades des doubles victimes : condamnés à une mort certaine et parias au sein de leur propre famille, de leur communauté, obligés de mourir dans la solitude. En secret, pour ne pas heurter, déranger.

Oui , Chanda rêve en dépit des coups du sort. Car il y a une constante dans la vie de Chanda : la mort. Celle de son père et ses frères, celle de son beau-père, de sa soeur et d'autres encore à venir. Mais elle, ce qu'elle nous conte ici, c'est un message de vie, un combat, un message qui rappelle à ceux qui l'ont oublié que vivre c'est marcher la tête haute quoi qu'il arrive, aller de l'avant et combattre. Et surtout aimer. Des fois, il est bon d'attendre un peu avant de faire la critique d'un livre. Si le roman ne n'avait pas plus marqué que ça en le lisant, une semaine après je dois dire qu'il est encore très présent dans ma mémoire. Il me reste des images, des flashs, des impressions. C'est un récit remunant où l'air de rien on en vous épargne pas grand-chose : la mort, les viols, la prostitution. Tous les maux de l'Afrique. Alors on digère. Et après on réfléchit. On peut retrouver Chanda et sa famille dans un second roman : les guerres de Chanda qui traite cette fois-ci des enfants soldats.
Une histoire difficile car ce qui arrive à Chanda est tellement dur, terrible. On rentre vraiment dans l'univers de l'Afrique avec ses coutumes, ses contradictions, ses contraintes. Vraiment bien mais pas avant 14/15 ans.
Je l'ai trouvé bien ça parle de jeunesse et de maladie.
C'est l'histoire d'une fille qui s'appelle Chanda qui vit en Afrique. Elle raconte la vie difficile qu'elle mène en Afrique avec sa famille.
Antoine