Je viens de terminer ce roman qui m'a beaucoup marquée (surtout la deuxième partie).
C'est l'histoire de Chanda et de sa famille, d'abord petite fille puis qui grandit et déménage, après la mort de son père et son frère dans une explosion à la mine d'abord, puis en fonction des beaux-pères que rencontre sa mère.
Le récit et le secret dont il est question débute alors que le dernier-né, la petite Sara, vient de mourir et c'est Chanda, âgée de 16 ans, bonne élève au lycée, qui s'occupe des démarches pour l'enterrement. On découvre sa volonté, la force de son caractère et son envie d'épauler et de soutenir sa mère dans les épreuves qu'elle affronte alors que son compagnon actuel, Jonah, n'est qu'un ivrogne sur qui elle ne peut compter. Il y a aussi Madame Tafa, la voisine, qui sous couvert d'aider les autres parce qu'elle en a les moyens, véhicule ragots et rumeurs tout en distillant ses conseils partout dans le quartier. Et puis il y a Esther, la meilleure amie de Chanda qui a arrêté le lycée pour gagner de l'argent en posant pour les touristes, depuis que ses parents sont morts du sida, mot synonyme de malédiction taboue dans la ville.
C'est un roman qui expose les conditions de vie particulièrement dures dans cette région d'Afrique et les préjugés et conséquences liées au virus du sida. Mais c'est aussi l'histoire d'une adolescente qui rêve de poursuivre ses études mais se retrouve en charge de sa famille. C'est une histoire d'amitié qui surmonte les préjugés et fait face courageusement à la rumeur.
A lire !!! (à partir de 14 ans)
Ce sont deux livres assez facile à lire, qui parlent d'un sujet assez important : le sida (1er tome) et les enfants soldats (2ème tome). C'est l'histoire de Chanda, elle a la chance d'aller à l'école et de vivre +- correctement mais un jour sa petite soeur va mourir et sa mère va tomber très malade. Chanda va devoir s'occuper de sa famille et supporter les regards des autres.

C'est un livres très émouvant qui apprends beaucoup de chose sur la difficulté de vivre avec la maladie."
Lien : http://adolespace.hebergratu..
un livre magnifique qui parle du sida, très pudique !
Le secret de Chanda est un roman écrit par Allan Stratton, paru en 2006. c'est l'histoire d'une jeune fille âgée de 16 ans. Elle vit avec sa famille, en Afrique, dans des conditions très défavorisées et a dû traverser de nombreux obstacles car la vie là-bas est très difficile. J'ai beaucoup aimé ce livre pour différentes raisons.

Tout d'abord, il m'a permis de prendre conscience des conditions de vie de certaines personnes. Grâce à ce livre, j'ai pu encore plus prendre conscience de la différence sociale entre les différents pays. Certaines choses banales pour nous (personnes de la classe moyenne en France) ne le sont pas pour d'autres personnes de la classe défavorisée en Afrique. En effet, lorsqu'une petite fille de huit ans découvre ce que sont des toilettes car elle n'a pas cette chance de pouvoir en avoir puisque cela coûte trop cher, il faut se poser des questions. Je m'estime donc heureuse de la vie et de la chance que j'ai au quotidien.
Ensuite, en lisant ce livre, j'ai pu apprendre pas mal de choses que j'ignorais sur l'Afrique (la culture, la nourriture, les plantes, les animaux, certains mots, la vision des choses…).
Enfin, j'ai réalisé que parfois, la vie nous met sur des chemins difficiles et que nous sommes obligés de faire certains choix à contre coeur. C'est le cas de la petite Esther (meilleure amie de Chanda) obligée de se prostituer pour avoir de quoi manger. Elle m'a énormément touchée car malgré sa situation sociale plus que défavorisée, elle a toujours su garder le tête haute et n'a jamais baissé les bras. C'est le cas également de Chanda. Elle s'est battue pour sauver sa famille et est passée outre le regard des gens ce que je trouve formidable. Nous vivons dans une société qui très souvent nous enferme dans des cases et dès que vous sortez de celles-ci, vous êtes généralement jugés alors que les gens ne savent rien de vous. Chanda, quant à elle, a réussi à faire face à ce genre de personnes malgré son âge relativement jeune. Elle a fait preuve de beaucoup de maturité…
Ce livre nous en apprend également plus sur la maladie du SIDA. En effet, il nous explique comment cela se transmet, comment se protéger pour ne pas l'attraper et comment cette maladie est vue selon la société, ce qui est selon moi très instructif.

J'ai trouvé ce livre extrêmement rempli d'espoir et de mélancolie. Nous découvrons au fil de celui-ci une femme forte et pleine de courage prête à tout pour sauver sa famille. Les personnages sont attachants malgré le caractère néfaste de certaines personnes car tout le monde a un bon fond finalement… Nous découvrons les jugements de la société en Afrique mais je trouve que ceux-ci se réfèrent également à ceux de la France. C'est un livre rempli de rebondissement et durant lequel nous découvrons plein d'évènements faisant avancer l'histoire. L'énigme nous tient jusqu'à la dernière page. de plus, la force, le courage et la détermination de cette jeune femme est, je trouve, un merveilleux exemple à suivre. C'est un roman que j'ai énormément apprécié et qui mêle amour et mélancolie.

Si j'ai retenu une idée de ce livre, c'est bien qu'il est nécessaire de se dire que même si, parfois, la vie est dure et que les obstacles nous semblent insurmontables, certaines personnes donneraient n'importe quoi pour être à notre place. Il est toujours possible de remonter la pente et donc important d'apprécier ce que nous avons...
Sans filtre : la misère, la violence des conditions de vie d'enfants en Afrique. Mais Chanda est une jeune fille volontaire qui m'a fait ressentir combien j'avais une vie de chochotte.
Un livre prenant et bouleversant.
Discrimination liée au sida.
En Afrique, le sida est une maladie tabou et la famille de Chanda est discriminée à cause de cela...
Lien : http://legrenierdelacelestin..