AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,59

sur 85 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Le résumé avait tout pour me séduire, un huis clos, une atmosphère de vacances, des relations intergénérationnelles...mais la magie n'a pas vraiment opéré... je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages tous plus agaçants les uns que les autres. Il manquait aussi une bonne dose d'humour pour ce genre de littérature. Bof
Commenter  J’apprécie          10
Même si j'ai passé un bon moment à lire ce livre, il ne restera malheureusement pas dans ma mémoire. Une lecture quelque peu banale et qui pour moi sans grand intérêt, mais qui peut être une lecture pour les vacances appréciable.
Commenter  J’apprécie          30
Dans ce roman, Emma Staub nous invite à Majorque en vacances avec la famille Post qui part pour quelques semaines y chercher le soleil et le repos estival mais bien plus encore : le pardon, le sexe, l'oubli, l'approbation... Chaque membre de la famille arrive dans cette jolie maison avec piscine avec ses soucis et ses rêves et nous les suivront tour à tour pour les partager avec eux.
Le pitch sonnait bien et il y avait de quoi faire! Il y a toujours de quoi faire avec les paysages langoureux et les familles dysfonctionnelles! Malheureusement ici, la sauce ne prend pas... Cette famille qui aurait pu être au choix drôle ou dramatique semble prise dans un entre deux affligeant et sans goût et leurs petites vies et petits problèmes ne présentent vraiment pas beaucoup d'interêt. Les thèmes sont des clichés remâchés (adultère et compagnie...) traités sans aucune valeur ajoutée et c'est bien dommage car l'auteur a une plume bien agréable. Si à l'écriture fluide et à l'idée de fond prometteuse s'était ajoutée un peu d'originalité, je pense que "Les vacanciers" aurait pu être un bon roman. En l'état c'est un roman pas trop désagréable qui se lit vite et accompagnera facilement une sieste au pied d'un parasol mais il ne restera certainement pas dans les annales...
Commenter  J’apprécie          50
Un belle histoire de famille sur l'île de Majorque parfaite pour l'été.

J' ai passée un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Un peu long et prévisible.
Commenter  J’apprécie          00
Une famille et leurs amis en vacances pour essayer de faire le tri dans leurs sentiments
Les parents POST, les enfants, l'ex on ne sait pas trop quoi de madame POST...
chacun leurs petits soucis de couple
Tout ça pour ça ??????

encore des arbres de morts pour peu de chose
Commenter  J’apprécie          00
C'est un roman moins léger qu'il n'en a l'air a priori avec sa couverture très estivale. Bien sûr il y a de l'humour et une bonne dose d'ironie dans ce récit de vacances, mais il y a aussi beaucoup d'amertume : chaque personnage semble crouler sous le fardeau de ses espoirs déçus, ses frustrations ou ses regrets, incapable de communiquer avec les membres de sa famille. Cependant, dans une sorte de huis-clos sur l'île de Majorque, l'atmosphère s'allège peu à peu tandis que les secrets s'éventent et que la communication se rétablit non sans mal. Les vacanciers proposent aussi une réflexion quelque peu décalée sur le couple aux différents âges, aux différentes étapes de son parcours, depuis les premiers flirts jusqu'au seuil de la vieillesse, en passant par la question du mariage et l'arrivée des enfants... Les quelques jours passés en famille sur une île et l'atmosphère douce amère m'ont un peu rappelé Plan de table de Maggie Shipstead, même si l'histoire est complètement différente.
Commenter  J’apprécie          11
C'est un livre pour les vacances , sans prétention et qui ne me laissera pas un souvenir inoubliable mais au moins , on ne se prend pas la tête pour suivre !
La famille Prost part en vacances à Majorque . L'atmosphère est tendue : Jim a trompé sa femme avec une jeune stagiaire ; le fils vient les rejoindre avec sa compagne qui a 10 ans de plus que lui et qui est mal acceptée par la famille ; un couple d'amis est également là , deux hommes gay qui attendent impatiemment l'autorisation d'adopter un enfant : se greffe là-dessus la fille Sylvia qui rêve de prendre son indépendance et de perdre sa virginité avec le bel hidalgo qui lui donne des cours d'espagnol . bof!
Commenter  J’apprécie          20
Ce n'est pas le roman du siècle, mais c'est une bonne lecture de détente.
On devine dès le début du livre, un bouillonnement intérieur chez chacun des protagonistes, et on n'attend qu'une chose, c'est le pétage de plombs général !
Il tarde un peu à venir et aurait pu être plus dévastateur. Mais on part dans le happy end à l'américaine. de quoi faire un bon téléfilm !
Commenter  J’apprécie          20
La première chose que l'on remarque en prenant l'objet livre est sa très belle couverture en adéquation avec son titre qui laisse présager un voyage et de la détente. Les vacanciers est un roman atypique, j'avais l'impression de regarder, plutôt que de lire, un Woody Allen, si vous êtes fan, ce roman est pour vous. L'ouvrage a un côté so american.

Ne vous attendez pas à un rythme haletant ou encore à des rebondissements rocambolesques, ce livre prend son temps en mettant l'accent sur un large panel de personnages, Emma Straub, vous invite à voir une sociologie du quotidien ou comment le banal devient fiction.

Avec les vacanciers on peut s'ennuyer, refermer son livre pour pester sur son auteur, se demander où sont passés les rebondissements estivaux auxquels on s'attendait… et vous pouvez aussi continuer votre lecture pour suivre, non pas les aventures, mais les vacances d'une famille aisée, la famille Post et leur amis à Majorque. Franny et Jim à la tête de la bande, entreprennent le voyage pour tenter de trouver le bon moment pour parler de leurs problèmes conjugaux, dus à l'infidélité de Jim. Franny est un personnage intéressant, c'est une mère, le genre de femme qui aime tout contrôler dans sa vie et celle des membre de sa famille, tout doit être parfait pour les apparences, pour donner à voir une image parfaite aux voisins! Malgré le fait que son château de carte s'effondre avec l'infidélité de son mari, elle continue à feindre que tout va bien, pour sauver les apparences ?

Donner à voir ce qui n'est pas, tous les personnages du roman (ou presque) cultivent cet art. Sylvia, la fille de Jim et Franny, vient d'être diplômée, elle a l'air d'une adolescente équilibrée qui s'apprête à entrer à l'université mais elle aussi cache un profond malaise, on voit grandir en elle une angoisse. Obsédée également par son image et ce qu'elle donne à voir d'elle-même sur facebook, une photo compromettante d'elle hante ses pensées durant tout son séjour. Tout au long du roman les masques tombes, les vérités éclatent au grand jour, sortant ainsi nos personnages de leur zone de confort.

Comme je dis toujours, chaque lecteur est différent par conséquence chaque lecture d'un texte est différente. Pour ma part, le roman a un intérêt sociologique, il ne plait pas à tous les lecteurs mais je suis une chevronnée qui aime les défis littéraires, sous cette apparente banalité j'avais envie de comprendre le pourquoi d'un tel roman.

Le roman d'Emma Straub est un film de Woody Allen couché sur papier, à des moments on s'ennuie mais on suit quand même l'histoire et on a envie de connaître la fin. Une comédies de moeurs mettant en scène à travers une famille New-Yorkaise les travers de la famille américaine et son obsession: sauver les apparences.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (178) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1429 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}