3,7

J'avais adoré son précédent roman, « Looping », paru en 2017. Un magnifique portrait de femme avec une belle plume au souffle romanesque.
Mais quelle déception pour ce roman ! Peut-être ai-je eu trop d'attentes sur ce livre ?
Le roman mêle un fait divers à l'histoire de Rose dont la mère disparaît du jour au lendemain en lui laissant une lettre dans laquelle elle lui demande de ne surtout pas la chercher.
En parallèle, un vieil homme découvre le corps d'une fillette métisse de 15 mois sur la plage de Berck, s'ensuit une enquête et de nombreuses questions pour comprendre cet infanticide.
Rose raconte son enfance avec une mère imprévisible, Brigitte, que certains prenaient pour une folle. Rose est d'une beauté qui fait se retourner tous les regards sur son passage, personne ne remarque qu'elle est métisse alors que sa mère est noire. Cette dernière lui interdit de fréquenter des enfants noirs.
Dix ans après cette disparition, Rose va finalement partir à sa recherche, en quête de son identité, désobéissant pour la première fois de sa vie à sa mère.
Le roman raconte par bribes l'arrivée de Brigitte, adoptée à l'âge de 4 ans par un couple de la Creuse. Elle fait partie de ces enfants « déportés » de la Réunion pour repeupler une région rurale, parfois arrachés à leur famille « pour leur bien » alors qu'ils ne sont pas orphelins. Un programme mis en place par Michel Debré, député de l'île à ce moment-là.
Il y a une multitude de personnages dont les récits s'entremêlent ainsi que les périodes.
Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages que je n'ai pas trouvé crédibles. Il y a un côté naïf, parfois maladroit sur les thèmes traités.
L'écriture change selon les personnages, comme si l'auteure essayait de traduire l'accent, le caractère des personnages. Parfois les pronoms sont absents : « En est encore malade. » Les phrases sont alors courtes et sèches. Il m'a manqué le côté romanesque que j'avais tant aimé dans « Looping ».
Avez-vous lu ce roman ou le précédent ? Vous ont-ils plu ? Je suis preneuse de vos avis.

Merci à Netgalley et Stock de m'avoir permis de lire ce roman que j'attendais avec impatience.
Lien : https://joellebooks.fr/2021/..
Deux histoires en une.

Dans la première, on suit Rose, élevée seule par sa mère.

Un peu avant que Rose n'ait trente ans, sa mère a disparu, ne laissant qu'un message : si tu m'aimes, ne cherche pas à me retrouver.

Dix ans après, Rose s'est construit sa vie. Elle est mariée, a deux enfants, et malgré ce trou béant que représente la disparition de sa mère elle a réussi à faire face.

Dans la deuxième histoire, on suit un fait divers qui a défrayé la chronique en novembre 2013. Sur une plage du Nord, à Berck-sur-Mer une femme a offert son enfant à la mer. Elle l'a laissé sur le rivage et est partie, sachant que la marée allait prendre sa fille.

Ce fait divers va remuer la vie de Rose qui va finalement décider de faire des recherches sur sa mère, enfant de la Réunion placée dans la Creuse comme des milliers d'enfants entre 1962 et 1984. Autant cette histoire des enfants de la Creuse est intéressante, autant ce qui est arrivé à cette femme après son départ est très rocambolesque et je n'y ai pas trouvé d'intérêt.

Même si je comprends que le point commun des deux histoires et l'importance de connaître ses racines pour se construire, j'ai eu beaucoup de mal à faire le lien. J'ai eu l'impression de lire deux nouvelles sur des faits que je connaissais : la mort de cette petite fille sur la plage et l'affaire des enfants de la Creuse mais sans jamais entrer en profondeur dans l'une ou l'autre histoire.

De plus je n'ai pas adhéré à l'écriture avec des phrases très courtes et des tournures qui me heurtent "elle a dit".

Une déception donc.
Lien : http://lesfanasdelivres.cana..