A Vue d'Oeil (25/04/2023)
3.93/5   7 notes
Paris, 1935. Lors de la première de Rigoletto de VERDI à l'Opéra-Comique, un jeune ténor défraie la chronique en volant la vedette au rôle-titre. Né en Italie à l'orée de la Première Guerre mondiale, orphelin parmi tant d'autres, Elio Leone a une voix en or, comme il en existe peut-être trois ou quatre par siècle. Une belle histoire, mais l'homme a des failles. Rêvait-il vraiment de succès ?

Des personnages inoubliables dans ce récit vibrant et romane... >Voir plus
Que lire après Des lendemains qui chantent: 2 volumesVoir plus
Alexia STRESI. Des lendemains qui chantent.

Félicitations pour la superbe couverture. Cette parade nuptiale de mésanges est superbe.

Dans un petit village, à San Giorgio, dans la province de Naples, le 11 février 1912, Elio Abandonnato naît, dans une étable, comme le petit Jésus, fils de Musetta, mère célibataire, engrossée par son employeur. Malheureusement, Musetta décède lors de sa délivrance. L'enfant est confié à un orphelinat. le directeur, GuiseppeTropeano va participer à l'avenir de ce pauvre petit orphelin. Il va l'éduquer et lui faire découvrir la musique. Il lui donne un nouveau nom : Elio Leone.

A Paris en 1935, Jean-Marie Gheusi, impresario, assiste à la première de Rigoletto, opéra de Guiseppe VERDI. Il est subjugué par la prestation d'un jeune ténor, Elio Leone, qui vole la vedette au premier rôle. Ce jeune homme a suivi l'enseignement de Mademoiselle Renoult, une célèbre professeur de piano. Elio a une voix remarquable et peut chanter un répertoire immense. La France entre en guerre et notre jeune chanteur s'engage afin de défendre sa nouvelle patrie. Il a fui l'Italie fasciste et gagné la France où il s'est établit, suivant scrupuleusement les cours donnés par la vieille professeur de piano. Prisonnier, déporté en Allemagne, lorsqu'il regagne la France, il se fait engager en temps que choriste au théâtre Graslin, à Nantes. Il ne veut plus être une grande vedette : il veut vivre quasi incognito et ne révèle pas sa véritable identité … Il sera cependant démasqué par Eugène Vanzo, un ténor interprète du rôle vedette de Rigoletto.

Notre héros connaît de nombreuses péripéties. Il mène une petite vie tranquille. Cependant il va faire de belles rencontres. Il possède de très bons amis. Mais la gloire ne l'attire pas. Grâce à l'amitié d'Eugène, dont il deviendra la doublure, il sera à nouveau sur les grandes scènes du monde. Mais cette vie ne le satisfait pas. Il préfère vivre dans l'anonymat. Une ode à la musique, à l'amitié et même à l'amour. Un petit roman, une histoire d'amour et la musique. Je ne garderai pas un grand souvenir de ce récit. J'ai choisi ce livre, attirée par la couverture et l'édition en grands caractères qui est très agréable pour lire le soir, au lit. Bonne journée.
( 28/09/2023).

Lien : https://lucette.dutour@orang..
Lu d'une traite, impossible de le lâcher ! un destin hors du commun, dont la narration vous happe dans un terrible maelström historique au tournant du 20e siècle et où l'on se retrouve plongé dans cet univers si exigeant de l'opéra pour ses chanteurs. Ce n'est pourtant pas l'essentiel de ce récite, il s'agit d'exprimer d'une manière intime ce que ressent Elio, son protagoniste ténor d'exception, tout au long de sa vie, et de montrer la beauté de son âme, aussi rare que l'est sa voix !

Un travail acharné et une volonté de fer peuvent produire une chanteuse à la carrière honorable, pas une grande chanteuse. Derrière chaque voix d'exception, il y a un talent inné. Un don. oui, une différence existe, elle est même violente, entre ce que le travail produit et ce que le talent permet. Tous les efforts du monde ne remplaceront jamais ce quelque chose qui échoit à certains. Est-ce Dieu qui y préside ou seulement Dame Nature, Mademoiselle n'en sait rien. Ce dont elle est certaine lui vient de sa longue fréquentation des voix. Toutes requièrent un travail immense. Face à l'effort et à l'ascèse, il y a égalité. Ce n'est plus le cas dès lors qu'on considère le résultat.
page 86.

Videos de Alexia Stresi (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexia Stresi
Découvrez un flamboyant récit sur le destin vibrant d'un ténor d'exception.
Paris, 1935. Lors de la première du Rigoletto de Verdi à l'Opéra-Comique, un ténor défraie la chronique en volant la vedette au rôle-titre. le nom de ce jeune prodige ? Elio Leone. Né en Italie à l'orée de la Première Guerre mondiale, orphelin parmi tant d'autres, rien ne le prédestinait à enflammer un jour le Tout-Paris. Rien ? Si, sa voix. Une voix en or, comme il en existe peut-être trois ou quatre par siècle. Cette histoire serait très belle, mais un peu trop simple. L'homme a des failles. D'ailleurs, est-ce vraiment de succès qu'il rêvait ? En mettant en scène avec une générosité folle et une grande puissance romanesque des personnages inoubliables, Alexia Stresi nous raconte que ce sont les rencontres et la manière dont on les honore qui font que nos lendemains chantent et que l'on sauve sa vie.