AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 85 notes
5
9 avis
4
11 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Lorsqu'on fait sa connaissance, Rose est sage-femme. Mais pas pour longtemps, la pression du travail ou un autre mal-être plus secret la conduisent à renoncer. Sa période hospitalière lui aura au moins permis de rencontrer l'homme de sa vie, avec qui elle construit une famille, plus stable que celle qui fut la sienne, enfant, auprès d'une mère instable. Si instable qu'elle disparait un jour avec cette injonction : Ne me cherche pas !



Malgré les innombrables questions qui ne manquent de revenir à la surface de temps à autre, la consigne est un temps respectée. La découverte du cadavre d'un enfant sur une plage du Nord de la France, sordide affaire relayée par les médias éveille en Rose un profond désir de se lancer sur les traces de sa mère.


Ce roman aborde le terrible scandale des enfants de la Creuse, ces petits réunionnais qui n'étaient pas toujours, loin de là, orphelins, expatriés pour compenser le dépeuplement du département, et confiés à des familles qui n'ont pas toujours été bienveillantes. Falsification des dates, modification des identités, tout était mis en place pour brouiller les pistes et masquer l'imposture. Avec les dégâts humains concomitants.

A travers Rose et sa mère, Alexia Stresi souligne l'importance des racines pour se construire. Malgré une apparente adaptation, le passé est là prêt à refaire surface avec son cortège de questions.

Roman écrit avec beaucoup de sensibilité, sans pathos, et qui se lit d'une traite avec bonheur.
Merci aux éditions Stock et à Netgalley
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          720
Comme beaucoup de jeunes femmes occupées à vivre leur vie très occupée dans le cas de Rose car elle est infirmière sage-femme dans un hôpital, voici plus d'un mois qu'elle n'a plus vu sa mère et quand elle se présente à son domicile, celle-ci a disparu laissant un mot très court: "Ne cherche pas à me retrouver".
C'est très brutal mais Rose respecte cette volonté.
Chemin faisant, elle rencontre Rémi et la vie suit son cours.
C'est lors d un drame qui se passe à Berck où une maman abandonne son bébé à la marée montante que Rose recommence à penser à sa mère, Brigitte, à son passé de petite fille de la Réunion adoptée par un couple de français.
Elle fouille un peu ce passé jusqu'à découvrir que sa maman lui a caché la recherche de ses origines par honte mais surtout car elle n'a pas pu parler avec sa fille Rose le dernier mois décisif avant sa disparition.
C'est un magnifique roman, admirablement construit qui met en avant le racisme existant encore en France au début des années 60, qui soulève aussi la terrible erreur du gouvernement français d'avoir fait venir des enfants arrachés à leur famille pour être adopté dans la Creuse pour devenir de petits malheureux exploités comme esclaves le plus souvent. Ce n'était pas le cas de Brigitte qui a rencontré des parents aimants qui ont souffert comme elle de son rejet à cause de sa race.
Je n'avais jamais lu Alexia Stresi. Et le style d'écriture et le thème m'ont beaucoup plu.
Commenter  J’apprécie          560
Batailles Alexia Stresi Chez Stock La Bleue
#Batailles #NetGalleyFrance
Un roman proposé "brut de résumé" sur la plate-forme NetGalley ce roman devait être pour moi! Et ce fut le cas.
Rose découvre un matin que sa mère s'est volatilisée. Rien elle ne lui a laissé aucun moyen de la retrouver juste ces quelques mots :"Rose chérie, si tu m'aimes autant que je t'aime, ne me recherche pas."Alors Rose a accepté, Rose a obéi à sa mère par amour. Les années ont passé, Rémi est entré sans sa vie la maternité l'a comblée mais le manque est là, omniprésent, pesant.C'est un fait-divers tragique sur la plage de Berck qui va la réveiller, lui permettre de mettre des mots enfin sur cette absence ...
Un magnifique roman centré sur la filiation, sur la quête des origines sur l'amour indéfectible d'une fille pour sa mère.
Alexia Stresi nous entraine avec maestria dans l'univers de Rose et de Brigitte sa maman, avec elles nous remontons dans les années 60 en Creuse où tout a commencé ou fini selon pour beaucoup d'enfants venus de l'autre bout du monde. Un roman que je ne peux que vous conseiller servi par une écriture fluide, agréable et juste. L'émotion est palpable mais sans trémolos. du grand art vraiment. Pour ceux et celles qui voudraient en apprendre d'avantage sur ces évènements L'île aux enfants le roman-enquête d'Ariane Bois est indispensable.
Un très grand merci aux éditions Stock pour ce partage
Commenter  J’apprécie          240
Rose a 27 ans, elle est sage femme, elle n'a personne dans sa vie, ni amant, ni frère et soeur, ni père. Il lui reste sa maman : Brigitte.

Un jour ne parvenant à la joindre par téléphone, une voix lui affirmant que ce numéro n'est plus attribué, elle décide d'aller frapper à la porte de son studio. Une femme inconnue lui ouvre. Elle n'a jamais entendu parler de Brigitte Piochel. La concierge lui confie qu'elle croyait qu'en effet qu'elle savait que sa maman avait déménagé, tout s'était fait si rapidement...Elle lui avait juste laissé une lettre : " Rose chérie, si tu m'aimes autant que je t'aime, ne me cherche pas. Je reviendrai bientôt."

Dix ans plus tard, un infanticide a lieu sur les plages de Berk sur mer, un fait divers qui va avoir un effet déclencheur chez Rose. Rose maman de deux petites filles de couleurs, compagne de Rémi, décide enfin de savoir si sa mère est morte comme tout le monde le croit. D'administration, en association elle va découvrir une vérité qui va bouleverser sa vie.

Un récit bouleversant, touchant aux larmes sur la quête d'identité. Un roman inscrit dans la grande Histoire. Il a fait résonance avec ma lecture très sensible d'Ariane Bois avec L'île aux enfants.

Merci Alexia Stresi, j'avais déjà été séduite par votre toute premier roman Looping et j'avoue avoir succombé une nouvelle fois à votre talent de nous raconter sobrement mais avec beaucoup de sensibilité la vie de femmes....

Merci à la plateforme NetGalley et les éditions Stock pour leur confiance.
#Batailles #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          170
Bimidom, bimidom ou vol nout bann frer.
Bimidom, bimidom ramas pa manter.
Bimidom, bimidom ou fé mal nout ker.
Bimidom, bimidom na kas ton bann fer.

Bumidom, Bumidom, tu nous voles nos frères.
Bumidom, Bumidom, ne mens pas.
Bumidom, Bumidom, tu fais mal à nos coeurs.
Bumidom, Bumidom, nous casserons tes fers.

A l'origine de ce livre l'affaire dite " Des enfants réunionnais de la Creuse".
Pour contribuer au repeuplement de certains départements français, dont la Creuse, Michel Debré, alors député de la Réunion a eu l'idée de placer des orphelins originaires de l'Ile de la Réunion, dans des familles françaises de régions dépeuplées. Entre 1962 et 1984, au moins 2 150 enfants réunionnais ont donc été "déportés en métropole" par l'instance en charge, le Bureau pour le développement des migrations dans les départements d'outre-mer (Bumidom). le problème , c'est que pour faire du chiffre, ces enfants ne sont pas tous orphelins comme le prévoyait le programme et que beaucoup de ces enfants ont été arrachés à leurs parents souvent non lecteurs et donc facilement abusables. Un scandale.
En 2014, l'Assemblée nationale adopte une résolution qui reconnaît la « responsabilité morale » de l'État français. Mais les victimes et leurs descendants attendent toujours une réparation...

Brigitte est une de ces enfants. Elle a occulté cette partie de sa vie pour se consacrer à Rose, sa petite fille, née d'une rencontre d'un soir. Rose grandit et devient une jolie jeune femme. Un jour, Brigitte disparait, ne laissant qu'un petit mot à sa fille: si tu m'aimes, ne me cherche pas. Je reviendrai. Dix ans plus tard, Brigitte n'est pas revenue et Rose, devenue maman à son tour, décide de partir à sa recherche après le choc d'un fait divers qui a secoué la France: un infanticide.
Un magnifique roman sur la transmission, la relation mère-fille, la recherche des origines et de la vérité. Poignant !
Commenter  J’apprécie          120
COUP DE COeUR

Rose a vingt-sept ans le jour où sa vie bascule quand sa mère Brigitte, son unique famille, disparait volontairement. La ligne téléphonique de Brigitte n'est plus attribuée, elle a déménagé sans prévenir en laissant un mot à sa fille dans lequel elle lui dit " Rose chérie, si tu m'aimes autant que je t'aime, NE ME RECHERCHE PAS. Je reviendrai bientôt. Guérie de tout, j'espère. Maman. "

Rose accepte la décision de sa mère par amour. Dix ans plus tard, Brigitte n'est pas revenue. Rose va mieux même si sa mère lui manque toujours autant, elle a construit sa vie avec Rémi. Il a fallu toute la patience et la persuasion de son compagnon pour qu'elle accepte de devenir mère et de fêter son anniversaire qui tombe le même jour que celui de sa mère.

Un jour, un fait-divers tragique secoue la France : une femme a déposé son bébé sur une plage de Berck-sur-Mer livrant son enfant de quinze mois à la marée montante. Après cet infanticide elle est simplement rentrée chez elle reprendre ses lectures de philosophie. Pour Rose cette histoire est un détonateur, ce corps de petite fille abandonné sur la plage fait miroir à sa propre histoire, elle se reconnait en cet enfant abandonné comme elle par sa mère. Rose va alors s'autoriser enfin à désobéir à sa mère et à partir à sa recherche.

Comment un fait divers dans la presse peut-il devenir un élément déclencheur dans notre vie ? Voilà un sujet bien intéressant et original... Ce roman au titre tout simple mais très évocateur parle de batailles pour retrouver son identité. Filiation, quête des origines, amour entre mère et fille, blessures des mères et résilience sont au centre de ce roman très émouvant. Alexia Stresi aborde également un thème que je préfère ne pas dévoiler, un sujet historique méconnu et révoltant.
Elle met en scène des personnages ordinaires très forts, Rose, Brigitte mais aussi Boubka, la grand-mère de Rémi pleine de sagesse, Émile le pêcheur qui découvre le corps de l'enfant sur la plage, le gendarme Robert Lacombe en charge de l'enquête, en peu de mots elle dessine des personnages d'une grand humanité. Une écriture fluide à fleur de peau, une histoire humaine très bien construite et parfaitement romancée sans aucun pathos, un dénouement de toute beauté, un roman d'une grande délicatesse, d'une infinie humanité lu d'une traite tellement il m'a happée dès le premier chapitre pour ne plus me lâcher.
Lien : https://leslivresdejoelle.bl..
Commenter  J’apprécie          60
Rose, jeune femme de 27 ans, est inquiète: sa mère ne répond plus au téléphone. En allant lui rendre visite, elle découvre que cette dernière n'occupe plus son appartement. Sa mère est partie du jour au lendemain, sans la prévenir, lui laissant comme seule consigne de ne pas partir à sa recherche. La vie de Rose bascule mais Rose obéit et ne cherche pas sa mère. Son métier de sage-femme n'a plus de sens. C'est grâce à sa rencontre avec Rémi qu'elle retrouve le goût à la vie mais elle le prévient : elle ne fêtera plus son anniversaire qui tombe le même jour que sa mère et elle n'aura pas d'enfants. Dix ans plus tard, Rose partage son temps entre sa passion pour la cuisine qu'elle a découverte au contact de Boubka, la grand-mère de Rémi, et sa famille : Rémi et ses deux jumelles. Sa mère occupe toujours une partie de son esprit mais elle a arrêté de se faire des noeuds au cerveau sur les raisons de sa disparition.

Au même moment, sur une plage de Berck, le corps d'une enfant de deux ans est retrouvé par Emile, un vieux pêcheur. de la gendarmerie de Berck à la PJ de Paris, une enquête s'ouvre pour découvrir l'identité de cette petite-fille et retrouver ses parents. Ce fait-divers va faire beaucoup de bruit.

Les récits de ces deux intrigues se croisent à travers les pages et finissent par se réunir dans la quête des origines.

Au fil des pages, on se demande quel est le lien entre ces deux histoires et quand on le comprend, c'est brillant ! Je ne vous en dis pas plus et vous laisse le découvrir. C'est comme une bonne série, où on enchaîne les épisodes car on veut comprendre ce que le scénariste a eu derrière la tête, là c'est pareil, j'ai avalé les pages pour suivre l'enquête et la vie de Rose.

Ce livre aborde également une période historique et un terrible scandale : l'arrivée dans la creuse dans le début des années 60, des enfants réunionnais, expatriés pour peupler une région peu dense en termes d'habitant et qui pour certains enlevés à leur famille avec des documents falsifiés et qui ont été confiés à des familles pas toujours bienveillantes.

Le roman explore la question des origines, de la filiation et de l'importance de connaître ses racines pour se construire.

Un roman qui se lit d'une traite et qui est écrit avec justesse et sensibilité.

Ce récit mêle (en)quête, faits-divers, Histoire et destins de femmes.
Commenter  J’apprécie          40
Bonsoir à toi qui passe par là. Aujourd'hui, j'ai lu " Batailles " d'Alexia Stresi publié aux merveilleuses éditions Stock et c'était très émouvant. L'auteur signe un roman d'une émotion indéniable sans plonger dans le pathos, une écriture tout simplement juste et remarquable. L'histoire, c'est celle de Rose dont la maman disparaît du jour au lendemain, lui laissant un simple mot en lui demandant de ne pas la rechercher si elle l'aime. C'est un choc traumatisant pour la jeune femme de 27 ans.. Comment Brigitte, sa mère avec qui elle avait une si belle relation a pu partir du jour au lendemain ? le temps passe, 10 ans déjà et Rose s'est construite sans jamais vraiment s'en remettre. C'est un fait divers, un infanticide à Berck-sur-mer qui va ramener sa blessure à la surface et la pousser à partir à la recherche de sa mère. Une recherche qui l'amènera sur l'ile Bourbon, à La réunion, pays d'origine de sa mère. Cette histoire, c'est la recherche des liens de filiation, la recherche des origines de tant d'enfants volés à leurs familles, arrachés à leur véritable destinée et arrivés en France pour y démarrer une vie comme un puzzle rapporté dont il manquerait des pièces. Cette bataille pour la reconstruction de soi et la résilience, pour trouver la paix après le traumatisme est une leçon de vie dont on ne sort pas indemne. Un merveilleux livre dont je vous offre un extrait en story.

#bataille #pal #livrelu #livrestagram #livraddict #bookstagrambelgium #bookaddict #avislecture #litterature #resilience #lareunion #lilebourbon #bookstagram #instalivresque #lireetpartager #lire #book @editionsstock #editionsstock #alexiastresi #netgalleyfrance @netgalleyfrance @alexia_stresi
Lien : http://monprecieuxlivre.wixs..
Commenter  J’apprécie          40
C'est le premier roman d'Alexia Stresi que je lis et sans doute pas le dernier.
J'ai rencontré cette autrice au salon du livre de Toulon il y a peu et après avoir un peu échangé avec elle, j'ai acquis Batailles.

L'histoire ?
Rose, une jeune sage-femme de 27 ans, découvre un beau jour que sa mère Suzanne est partie. Cette dernière lui a laissé un mot, lui demandant de ne pas la rechercher... et dix ans se passent sans qu'elle ait de nouvelles...

J'ai beaucoup, beaucoup aimé ce roman que j'avais du mal à lâcher. L'écriture est belle, fluide, avec des phrases que je regrette de ne pas avoir notées, trop prise dans ma lecture. Cette intrigue est originale et touchante, émouvante. Je ne veux pas trop dévoiler d'éléments, pour vous laisser le plaisir de la découverte mais ce roman parle de la quête de ses origines, des liens mère-fille, du racisme. J'ai d'ailleurs appris des choses sur les années 60 et certaines décisions politiques que j'ignorais... Les héroïnes sont terriblement humaines et les personnages secondaires tout aussi attachants. Je me souviendrai longtemps de Brigitte, Rose, et la grand-mère Boubka.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (230) Voir plus



Quiz Voir plus

Looping

Qui raconte l'histoire ?

Alexia Stresi
Camilla
Noélie
Ned

9 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Looping de Alexia StresiCréer un quiz sur ce livre

{* *}