Citations sur Le Fils de la servante (10)

Celui qui agit instantanément est un insensé et un égoïste, un naïf, un inconscient ; ce sont ces gens-là qui font leur chemin dans la vie, car ils n'ont pas égard aux inconvénients que leurs actions peuvent avoir pour d'autres, ils ne voient que les avantages qu'ils en peuvent tirer.
La société obéit à la loi d'Archimède sur l'équilibre des liquides dans les vases communicants. Les deux surfaces tendent à venir au même niveau. Mais l'équilibre ne peut se produire que si la surface la plus élevée s'abaisse pendant que la plus basse monte. C'est à quoi tend l'effort social moderne. Et l'on aboutira ! Certainement ! Et après, la paix régnera.
Et c'est ainsi qu'il s'élança dans la vie ! Pour se développer et malgré tout cela rester toujours tel qu'il était.
Affamé et effrayé, il avait peur du noir, des fessées, de déranger tout le monde. Il avait peur de tomber et de se blesser, peur d'être dans le passage. Peur d'être frappé par ses frères, giflé par les domestiques, grondé par sa grand-mère, mis en boîte par son père et fouetté par sa mère... Il ne pouvait rien faire sans mal faire, dire un mot sans gêner quelqu'un. Finalement, le plus sûr était simplement de ne pas bouger. Sa plus grande vertu était de rester assis sur une chaise et de se tenir tranquille. On lui avait efficacement fait entrer dans la tête qu'il n'avait pas le droit d'exister.
Celui qui exige de la reconnaissance est pire qu'un créancier, car il commence par donner un cadeau dont il se vante, et ensuite il envoie un compte qui ne peut jamais être payé, car un service en retour ne paraît pas effacer la dette de la reconnaissance ; c'est une hypothèque sur l'âme humaine, une dette qui est impayable et persiste jusqu'au-delà de la vie.
Il y a des aristocrates qui sous le nom de démocrates cherchent à s'élever pour exercer de l'oppression, mais ils sont vite percés à jour. Un véritable démocrate préfère abaisser les gens qui se sont injustement élevés que de s'élever lui-même.
La société honore du nom de caractères ceux qui ont cherché et trouvé leur situation, qui ont pris un rôle, qui sont parvenus à trouver certaines règles de conduite et finissent par s'y conformer automatiquement dans leurs actions. (...) Un caractère doit donc être un homme ordinaire et un peu sot.
Sa sympathie pour les hommes ne devait pas être payée de retour, puisque leurs pensées n'étaient pas au diapason des siennes, et ensuite il irait à la ronde offrir son cœur au premier venu, personne ne l'accepterait, car il était étranger à tout le monde, et alors il se replierait sur lui-même, blessé, mortifié, inaperçu, oublié.
Le deuil a cette heureuse propriété de se consumer de lui-même. Il meurt d'inanition. Comme il est essentiellement une rupture dans les habitudes, on peut les remplacer par de nouvelles. Comme c'est un vide, il se remplit rapidement par une véritable "horreur du vide".
Si c'est le rêve de l'humanité de s'affranchir du travail, la femme paraît avoir réalisé ce rêve par le mariage. C'est pourquoi la famille comme institution sociale se rapproche beaucoup du troupeau : le mâle, la femme et les petits, et l'on n'a pas fait un pas au-dessus de la horde quand les esclaves ( = domestiques) s'y sont ajoutés. C'est pourquoi on est élevé pour la famille (restaurant) et non pour la société, encore en admettant qu'on soit élevé.