Liv Strömquist met le sexisme au piquet à travers diverses anecdotes et biographies d'hommes et de femmes. Son livre, un peu fourre-tout, soulève des points intéressants mais sans qu'il y ait vraiment d'organisation ou d'argumentation. J'ai un peu eu l'impression que l'auteur faisait ses chapitres en fonction de ce qui lui passait par la tête à un moment donné.
De plus, je n'ai pas aimé les graphismes et la typographie qui m'ont presque donnée envie de partir en courant. C'est rebutant. Et, bien qu'elle aborde des sujets qui m'intéresse beaucoup, j'ai trouvé cette bande-dessinée assommante.
Pot pourri féministe radical qui n'a pas vraiment de colonne vertébrale sinon une rage féroce à dénoncer le sexisme et le patriarcat. Férocité qui se retrouve dans le dessin toujours aussi spontané et direct, parfois jouissif, Liv Stromquist s'inscrivant dans une démarche expressionniste sans vocation esthétique.
En toute franchise, cette bande dessinée me semble à déconseiller à tout lecteur.ice qui ne soit pas déjà féministe archi convaincu.e et ou capable de remettre en question les structures sociales, car le propos est brutal et partial, voir caricatural. Certaines globalisations sèment le doute sur le propos (je ne suis pas sûre que le culte de la déesse mère soit si universel que le prétend l'autrice par exemple).

J'ai apprécié les portraits de femmes, compagnes d'hommes célèbres qui les ont persécutées, présentés par Liv Stromquist, ainsi que le portrait de Voltairine de Cleyre. En revanche les différentes charges contre la famille, la religion ou la parentalité trop agressives pour être convaincantes même si bien sûr elles reflètent un des aspects de la triste réalité.
Alors que la lecture de L'origine du monde me semble indispensable, je ne conseillerais pas cet opus autour de moi.
J'ai trouvé cet ouvrage moins essentiel que "L'origine du monde" de la même autrice. Certains passages comme l'"esprit" conservateur" des enfants m'ont pas mal fait tiquer... J'ai été déçue...