Jérusalem, 1000 ans avant J-C. le roi Salomon est au sommet de sa gloire, grâce à un anneau magique extrêmement puissant, qui lui permet d'invoquer des centaines de créatures en la faisant simplement tourner. Tous ses adversaires magiciens se sont soumis à lui. Salomon, lui, en profite pour étendre son royaume et ses richesses, proposant à ses voisins deux choix : verser un tribut, ou se retrouver immédiatement devant une centaine de démons prêts à en découdre. La plupart des souverains choisissent la première solution.

Jusqu'à ce que le tour de Saba arrive. La reine, décide d'envoyer un des membres de sa garde, Asmira, pour assassiner Salomon et récupérer l'anneau. Asmira, fille et petite-fille de gardienne de la reine, part pour sa mission, tout en étant à peu près certaine d'y passer.

Et Bartimeus dans cette histoire ? Les invocations d'un magicien de Salomon l'agacent de plus en plus. Avec ce mélange d'impertinence et de ruse dont il a le secret, il parvient à faire quitter son pentacle à son maître, et le dévore sans aucune forme de procès. Selon toutes les règles usuelles des relations démons-magiciens, cet exploit devrait le laisser tranquille quelques années. Mais pas sous Salomon, qui demande à un autre magicien, connu pour sa cruauté, de l'invoquer et de le mettre au pas. Autant dire que ce n'est pas gagné.

L'auteur a repris tous les mécanismes qui ont fait le succès de la trilogie : l'humour du djinn, les notes de bas de page, l'histoire revisitée par les relations entre magiciens et démons. J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver Bartiméus, qui reste un de mes personnages de fantasy favori, mais il manque une petite touche d'originalité et de surprise pour se distinguer de la trilogie.
Nous retrouvons Bartiméus, le djinn de quatrième niveau, toujours aussi bavard, débrouillard, sarcastique, intenable… Les événements racontés ici se déroulent des siècles avant ceux de la trilogie de Bartiméus. Salomon règne alors sur Israël, et le pouvoir de son anneau magique lui assure la soumission de tous. Il demande à plusieurs reprises la main de Balkis, reine de Saba. Devant ses refus, il devient menaçant et la reine envoie Asmira, prêtresse gardienne et combattante hors pair, voler l'anneau et tuer son possesseur.

J'étais impatiente de lire ce roman, car j'avais adoré la Trilogie précédente (enfin, suivante dans l'ordre chronologique). Mais j'avoue être finalement déçue. D'une part, à cause de l'histoire : ça se traîne en longueur et j'ai eu du mal à y entrer. D'autre part, à cause du personnage d'Asmira. Tout comme Kitty, elle m'a insupportée et je l'ai trouvée d'une bêtise sans nom. Elle aurait mérité qu'on la secoue un peu pour lui remettre les idées en place. Pour une combattante aguerrie, je la trouve plutôt irréfléchie et idiote.

Ce qui fait que ce roman se lit quand même avec plaisir, ce sont les passages racontés par Bartiméus. Y'a pas à dire, il m'avait manqué ! Toujours aussi drôle, j'ai bien ri à ses remarques, idées et autres notes de bas de page. J'étais toujours impatiente d'en arriver aux passages où il est le narrateur. Donc rien que pour ça, je ne regrette pas ma lecture. Mais c'est dommage qu'il manquait la petite étincelle pour rendre cette histoire à la hauteur des premiers romans…
Lien : http://aurore.kokaku.fr/?p=625
Moins bon et moins subtile que la série d'origine, cette préquelle fait tout de même plaisir. J'ai beaucoup aimé retrouvé ce djinn insolent et ses emmer.. heu.. ses aventures. L'ensemble est assez bien ficelé, quoique nettement plus "classique" dans sa résolution que la trilogie de base.
C'est un roman qui plaira au fans de la saga, quand au autres.. bah.. lisez la saga ! ;)
Rentrer dans l'univers de Bartimeus a d'abord été assez difficile. le récit traîne un peu de la patte et est raconté dans un style plutôt enfantin. Mais arrive alors Asmira, et c'est là que ça devient plus ou moins intéressant. Ou on entrevoit quelques actions pas mal tournées. L'ambiance qui y règne, l'époque de Salomon et de Balkis, aurait méritée d'être plus approfondie selon moi.

De fait, ce n'est pas le meilleur roman jeunesse et fantastique que j'ai lu et, mis à part la fin et l'association Asmira/Bartimeus, je n'ai pas trouvé ce livre palpitant au point de le conseiller.
Peut-être est-ce un souvenir trop "optimiste" de la trilogie d'origine. Peut-être est-ce juste le temps qui a changé mes gouts. Ou peut-être est-ce simplement la vérité.

Toujours est il que ce livre m'a parru nettement plus "simpliste" que ce a quoi je m'attendais. Style absolument pas remarquable, humour présent mais qui m'a tout juste tiré quelques sourire... et une intrigue qui ne m'a pas vraiment passionnée.

Donc sauf si les deux premières raisons sont les bonnes, je recommanderais plutôt au lecteur de tenter la trilogie, ou alors si il l'a déjà lu et s'attend à autant, de s'éviter ma déception en s'arrêtant là.

Sinon ça se laisse lire.
J'ai lu ce tome sans penser qu'il me plairait car j'avais lu la trilogie et elle ne m'avait pas particulièrement plu pour plusieurs raisons.

La première je n'accroche pas à l'univers de l'Egypte qui est omniprésent qui n'est pas un contexte que j'aime et le style de l'auteur qui est assez descriptif et l'histoire met beaucoup de temps avant de débuter.

Par contre Bartiméus est toujours aussi cynique et drôle c'est vraiment ce personnage qui fait tout l'intérêt de la série sans lui je ne pense que je l'aurai lu ces répliques acerbes sont assez amusantes et m'ont fait sourire à plusieurs reprises.

Concernant Asmira je ne l'ai ni aimé ni détesté mais par contre j'ai aimé qu'elle est un sens de la justice et une conscience contrairement aux autres personnage qui sont vraiment mauvais.

Finalement pour moi cette saga ne m'a pas accroché pour les raisons que j'ai énoncées précédemment.
Pour faire suite à la trilogie de Bartiméus qui m'avait beaucoup plu, je me suis lancé dans cette lecture qui ne m'est pas laissée indifférente je dois dire. Beaucoup de plaisir à parcourir ces pages même si je garde une préférence pour la trilogie.