Citations sur Scarlett et Browne, tome 1 : Récits de leurs incroyable.. (26)

Ce matin-là, tandis que l'aube humide et blanchâtre s'étendait sur les marais, Scarlett McCain se réveilla auprès de quatre morts. Quatre ! Elle n'avait pas conscience d'avoir tué autant d'hommes. Pas étonnant qu'elle ait des courbatures.
- Tu tues, tu mens, tu voles, tu frappes un type pour lui piquer sa barque. Je ne peux que remercier le ciel que ta limite, ça soit les jurons sinon, je n’ose même pas imaginer.
Scarlett McCain, dis-tu ? Tant de crimes de sang à ton actif à un si jeune âge !
Elle avait disparu.
Elle n’était nulle part. Elle avait sans doute été dévorée ou écrasée par l’ours. Une forme de regret envahit le garçon, et il ressentit une émotion qu’il eut envie d’exprimer à voix haute :
- Fille ou femme, qui que tu aies été, prononça-t-il, je te remercie pour ta compagnie, si brève fut-elle, et je te souhaite le meilleur dans l’au-delà où tu vas désormais te reposer. Je t’oublierai jamais, ni ta chevelure, ni ton mauvais caractère, ni la façon dont tu levais tes yeux vert sombre au ciel. Je suis désolé de ne même pas avoir connu ton nom.
Une voix s’éleva en provenance de l’ours, un grondement sourd qui semblait surgir d’un trou dans la terre.
- Tu arrêtes tes conneries et tu me files un coup de main, oui ? dit la voix. Je suis en vie !
Sous le choc, le garçon recula. Il regardait la forme velue d’un air troublé.
- Seigneur ours, il me semble bien que vous vouliez ma peau. Et que vous avez de toute évidence tué la seule personne qui m’ait jamais témoigné de la gentillesse, alors nous sommes quittes. Je ne vous souhaite aucun mal, mais je crains que vous deviez vous débrouiller seul.
Un flot d’insultes jaillit de l’ours :
- Tu te fous de moi ? rugissait la voix. Je suis dessous ! Sors-moi de là !
- Ce tapis est un lieu sacré. [...] Quand je m'assieds dessus, je suis en état de grâce.
- Et si je m'y asseyais, moi aussi je serais en état de grâce ?
- Non, tu serais dans un état d'extrême inconfort parce que je te frapperais à coups de bâton.
Plus loin, il y avait une esplanade ensoleillée. Albert s'y avança. Et là, pour la toute première fois, malgré les efforts des gardes de Stonemoor qui avaient consacré leur vie à empêcher ce gendre d'évènement, Albert Browne pénétra dans une ville de survivants.
Scarlett McCain avait beaucoup d'imagination. Trop d'ailleurs, c'était quelque chose qu'elle ne pouvait ni manger ni combattre ni vendre, elle n'en avait donc que faire.
Je le sais, tu veux atteindre tes fameuses Îles Libres, mais Albert, on n'échappe pas à soi-même. Tu devrais songer à ça. Parler de tes pouvoirs. De Stonemoor. Les questions, ça ne fait de mal à personne.
Le secret d'un hors-la-loi, c'est sa rapidité. Voyager léger, n'avoir ni attache ni allégeance. Il pille une ville, passe à la suivante. Entre deux, il disparaît dans les terres inhabitées. Sans regrets. C'est ce qui le différencie de ces crétins qui tremblent derrière les murs de leur petite maison. La forêt est trop dangereuse pour qu'ils s'y aventurent à votre recherche.
Tu as déjà connu la mort et les massacres. C’est dommage pour quelqu’un d’aussi jeune.