Je vais être honnête et directe : j'ai abandonné le livre après plus de 180 pages de lues. Alors il a beaucoup de qualité, j'ai remarqué pas mal de chouettes choses, d'autant plus que j'ai lu le dernier chapitre histoire au moins de comprendre où l'auteur nous mène pour ce premier opus. Je retenterai ma chance avec cet auteur sur d'autres récits, surtout que j'avais adoré le premier opus de Lockwood & Co, et Bartiméus m'intrigue de fou.

Ce qui m'a fascinée, c'est cet univers très axé dystopique qui est très particulier, avec une construction sociale et religieuse intéressante, des éléments davantage fantastique voire horrifique bien amené qui donne au récit une ambiance très pesante et violente, et une atmosphère de road-trip très sympathique à suivre dans sa globalité. J'ai également beaucoup aimé le fait que les personnages principaux sortent des sentiers battus, nous cachent pas mal d'éléments les concernant, leur duo est loin d'être basé sur la franche camaraderie et la bonne humeur, il y a des non-dits, des mensonges. J'aime enfin l'idée de construire un duo sur des personnalités bien définies et pas harmonieuses à travers le voyage.

Maintenant, il faut avouer que je suis dans une phase où les anti-héros m'horripilent autant que les héros. du coup, Scarlett est certes badass, mais je ne me suis pas attachée à elle, ni dès le départ ni durant les 180 pages lues. Et j'estime que sur 180 pages, ça devient très problématique pour moi quand je n'aime pas les personnages principaux. En revanche Brown était très intéressant et doté d'une histoire palpitante à comprendre.

Ensuite, l'univers manque clairement d'explications – j'ai pas l'impression que c'est la faute de l'auteur et qu'il n'a pas bossé son monde, c'est plutôt totalement volontaire de nous laisser dans la sauce. Seulement, j'ai beau approcher les 200 pages, je n'ai toujours pas d'explications, de présentation de ce Royaume-Uni dystopique et ça me dérange beaucoup à titre personnel. Et pour conclure cet avis, l'histoire met beaucoup trop de temps à présenter les fils rouges et beaucoup trop de temps pour nouer ces fils rouges, les enjeux sont trop tardifs pour moi.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..