Dans un futur dévasté, où une nature hostile et peuplée de monstres a repris ses droits, une jeune hors-la-loi s'apprête à braquer une banque. Cette hors-la-loi, c'est Scarlett McCain. Scarlett McCain est recherchée dans tout le pays. Rapide, endurante, asociale, capable de manoeuvrer, fuir, tuer, elle voyage dans les terres détruites de Grande-Bretagne et ne compte que sur elle-même, jusqu'à sa rencontre avec le fameux Albert Browne...

Dès lors, place à un road-trip post-apocalyptique complètement déjanté !

Si vous aimez les héroïnes badass, Scarlett va vous toucher en plein coeur !
Elle est capable d'affronter tout et tout le monde, elle s'adapte à toutes les situations, elle a du caractère, elle s'impose, elle ne se laisse pas faire, elle est forte, elle est littéralement géniale.
Quant à Albert, il prend tout au pied de la lettre, au premier degré, il est tellement drôle. Si sa naïveté et sa curiosité insupportent Scarlett, en tant que lectrice, elle m'ont totalement convaincue. Je me suis énormément attachée.
Jonathan Stroud nous dresse le portrait de deux personnages hauts en couleur, qui se complètent, qui, finalement, ont besoin l'un de l'autre, et qui, surtout, nous promettent de folles aventures !

J'ai hâte de lire la suite !
Je lis les romans de Jonathan Stroud depuis que j'ai découvert la trilogie de Bartiméus, l'insupportable djinn à l'humour décapant. J'ai ensuite embrayé avec Lockwood et cie, un peu (beaucoup) plus dark – mais toujours en littérature jeunesse, j'avais oublié de le préciser.
Voici la série de Scarlett & Browne, une suite dans une Angleterre post-apocalyptique, qui s'attache aux pas de Scarlett, jeune brigande au caractère bien trempé croisant le chemin d'Arthur Browne, un jeune homme quelque peu …étrange.
Le monde est dévasté, les créatures qui le peuplent sont devenues hostiles, les animaux, géants et terrifiants. Les villes ne sont plus ce qu'elles étaient. Il est question de survie plus que de vie. Sans compter les Infâmes, des êtres bizarres qui se jettent sur tout le monde et dont l'origine ne sera pas définie dans ce tome. Brrr…
Scarlett, elle, ne pense qu'à braquer des banques (oui, il reste des banques, tiens).
Et à méditer sur son tapis de prières.
Arthur s'est évadé d'un lieu sinistre où une doctoresse increvable à la Terminator qui a lancé une troupe à sa poursuite pour le ramener. Car Arthur serait doté de pouvoirs dangereux. En attendant, il ne connaît rien à rien et se montre terriblement maladroit, ce qui énerve Scarlett, obligée de trimballer ce fardeau.
Le duo est excellent et fonctionne très bien tant il est disparate. Il y a donc des situations assez amusantes dans leur périple, malgré les dangers qu'ils doivent affronter. Les personnages qu'ils rencontrent sont également assez succulents (le vieil homme propriétaire de la barque, la petite Ettie).
Par contre, la dose de violence atteint une limite assez insupportable (les morts, les coups, le sang, les blessés, la torture, je dis : stop!). C'est bien ce dernier point qui m'a empêchée d'apprécier pleinement ma lecture. C'est vraiment dommage.
Lien : https://imaladybutterfly.wor..
Dans un univers apocalyptique, peuplés de dangers, d'êtres effrayants et dotés de facultés étranges, la jeune rebelle Scarlett s'en sort plutôt pas mal. Elle vit, survit en braquant des banques et sans avoir peur d'utiliser les armes. Sa rencontre avec le jeune et étrange Albert va modifier son parcours et son projet. Albert est mystérieux et menacé : une terrible doctoresse le poursuit, car Albert possède des pouvoirs étonnants.
Un roman où se mêlent aventure, rebondissements, suspense parfois insoutenable, frayeur, crimes, qui devrait plaire aux ados.
Si j'ai parfois eu du mal à aller au bout à cause de la violence assez présente, je me suis attachée aux personnages, surtout à cette Scarlett, brute, sauvage...mais qui cache une belle sensibilité.
Dans un monde post apocalyptique où il est extrêmement dangereux de se risquer en dehors des villes, Scarlett trace sa route, seule, à la manière d'un hors la loi. Lorsqu'elle sauve Albert Browne, elle a bien l'intention de s'en débarrasser dès que possible mais celui-ci s'accroche et Scarlett se trouve finalement embarqué dans sa fuite à lui.
Le roman mêle à la fois fantastique et science-fiction dans une ambiance de Western. C'est une histoire d'amitié naissante et un roman initiatique.
Personnellement j'ai eu du mal à entrer dans la lecture du roman. Il a fallu que je m'accroche. Mais c'est aussi peut être parce que j'ai lu la Trilogie Bartimeus (trilogie fantastique du même auteur) et que j'attendais beaucoup de ce roman.
Peut être que ce sera différent pour les lecteurs qui découvrent tout juste l'auteur. Voir aussi ce que cela donnera dans les tomes suivants. Il est possible que les personnages gagnent en complexité et en épaisseur (on ne sait presque rien de Scarlett).

Attention, certains commentaires babelio soulignent qu'il y a pas mal de violence.
L'aventure de Scarlett et Albert ne m'a pas plus emballé que ça.
Pour commencer, je n'aime pas la narration de l'auteur. le fait d'avoir une vision de ma lecture comme si je là regardais d'en haut ne m'a pas permis de voyager au coeur de cet univers.

L'histoire est intéressante, mais vraiment trop de détail à mon goût. J'en ai même survolé un bon nombre de passage, tellement s'en est gavant.

Je lui attribue 3.5 car l'histoire est vraiment sympathique en surface. Si je devais le recommander à mes amis, il est certain que je leur dirais de passer les trop longs moments de détail.

Scarlett est une braqueuse de banque. Alors qu'elle essait de s'échapper de son dernier braquage, elle va sauver la vie à Albert qui est rescapé d'un accident de bus. La course poursuite continue, et Albert est vraiment étrange. Mais quel est le secret d'Albert ?

Nous visiterons les différentes terres et l'océan au côté de ses deux acolytes. Sur fond d'aventure et de belle amitié, laissez vous transporter au côté de Scarlett et Albert afin de voyager à leur côté.