Il est des choses qu'il est difficile d'expliquer. J'aime écouter la voix de Lucie Barton, j'ai aimé l'écouter dès que j'ai lu Je m'appelle Lucy Barton et après Tout est possible. J'aime cette voix. J'aime ce qu'elle nous raconte, en confidence. J'ai lu quasiment d'une traite ce livre, tant j'ai aimé écouter cette voix, que j'ai l'impression d'entendre encore en écrivant cet avis.
Lucie avait enfin trouvé la sérénité auprès de son second mari, une sérénité qu'elle n'avait pas auprès de William, son premier mari, avec lequel elle a eu deux filles. Aujourd'hui, Lucie a 64 ans, elle est veuve de son second mari. Elle est restée proche de William, son premier mari. Elle raconte leur vie, le présent, mais aussi le passé. Elle essaie de comprendre pourquoi leur vie de couple s'est déroulée ainsi, sous la bienveillante domination de sa belle-mère. Lucy, nous lecteurs qui suivons ses récits, savons à quel point elle a souffert dans son enfance, dans son adolescence, comment, contrairement à son frère, elle a eu la chance de s'extirper de cette violente absence d'amour - et pire encore.
Sereine, Lucy l'est encore, y compris quand la vie de William s'écroule, à la suite de deux événements qui n'ont aucun lien l'un envers l'autre. Ils sont encore tous les deux tellement liés que, quand il part à la recherche du passé de sa mère, de tout ce qu'elle lui avait caché. J'ai eu l'impression que l'on tendait un miroir à Lucy, lui montrant d'autres enfances bouleversées que la sienne.
En lisant ces livres, j'ai eu aussi l'impression que le destin de Lucy lui permettait de parcourir les Etats-Unis. L'Illinois, où elle est née et a grandi. New York, où elle a étudié, s'est mariée, est devenue autrice. le Maine, d'où est originaire la mère de William. L'intertextualité est importante dans ce qui est pour l'instant une trilogie, puisque Lucy écrit son histoire, que nous connaissons en lisant nous-mêmes les livres dont elle est l'héroïne, et que d'autres personnes lisent ces livres, et apportent des informations complémentaires sur ce récit autobiographique.
J'ai eu un véritable coup de coeur pour Je m'appelle Lucy Barton et j'ai eu envie de poursuivre avec Oh! William, qui est le troisième livre qu'Elizabeth Strout consacre à son héroïne. On retrouve Lucy à un âge plus avancé. Elle est à présent une écrivaine renommée, ses filles sont adultes et elle est depuis longtemps divorcée de son premier mari William et veuve depuis peu de son deuxième mari David. Elle est toujours restée en bons termes avec William et c'est à elle qu'il se confie après qu'il a découvert un secret de famille. J'ai trouvé plus de gaieté dans ce roman car Lucy, malgré son deuil récent, semble enfin en paix avec elle-même avec toujours un fond de nostalgie. C'est difficile de dire pourquoi j'aime autant ce personnage. Pour moi ces deux romans ont des vertus thérapeutiques. C'est comme discuter avec une bonne copine autour d'un café : on rit de nos mésaventures, on prend du recul sur les choses grâce au regard de l'autre. Un deuxième coup de coeur donc. Si comme moi vous voulez rester un peu plus avec Lucy, il reste encore deux romans : Tout est possible (le deuxième chronologiquement) et Lucy by the sea (qui doit être en cours de traduction).
Une autrice que j'ai découvert en 2021 avec son excellent Olive Kitteridge, lauréat du prix Pulitzer , et qui revient ici avec un roman tendre et touchant sur Lucy et William qui ont été mariés, ont eu deux filles et se sont séparés.

Mais Lucy répond toujours présent quand William a besoin d'elle. Et là, il vient de découvrir que sa mère - qu'il a beaucoup aimé - était mariée et avait un enfant quand elle était tombée amoureuse d'un prisonnier de guerre allemand et s'était enfuie avec lui, qui deviendrait le père de William. Et cette découverte le perturbe profondément, d'autant plus que sa troisième épouse vient d ele quitter !

Lucy va donc l'accompagner dans ce long trajet de New York au fin fond du Maine, trajet où ils se remémoreront leur vie commune, les vacances caribéennes où Lucy se sentait si gauche auprès de sa belle-mère si urbaine, leurs filles, leurs jobs, les romans à succès de Lucy ...

Un roman sur l'amour et l'amitié qui persistent, sur  les souvenirs construits tout au long d'une vie commune, sur les secrets de famille, l'invention d'une vie ...

Un roman dont j'ai beaucoup apprécié le rythme et le ton, la tendresse de l'auteur pour ses personnages qui persiste même lorsqu'elle évoque les agacements qu'ils provoquent.

Un roman un peu mélancolique sur la vie, et ce qu'on ne sait pas de ceux que l'on côtoie.

Un auteur qui confirme ma première impression   et dont je vais rechercher d'autres oeuvres.

Je remercie vivement NetGalley et les Editions Fayard qui m'ont fait parvenir cet ouvrage.

#OhWilliam #NetGalleyFrance
Lien : http://les-lectures-de-bill-..