Oh, William! est un roman déconcertant.
Lucy Barton est écrivaine, vit à New-York, a 64 ans. Veuve depuis peu , elle a gardé d'excellentes relations avec son ex-mari William, le père de ses 2 filles .
Lucy est une femme en quête de sécurité. Peureuse depuis sa petite enfance , elle n'a eu qu'une envie fuir sa famille, une mère qui ne l'a jamais aimée, une vie misérable dans un monde loin de toute vie sociale. Sa rencontre avec William l' a rassurée, et elle a accepté que leur couple soit placé sous la coupe de Catherine Cole, sa belle-mère. ..
William est en plein désarroi, son épouse l'a quitté et sa mère lui a caché bien des choses.
Lucy et William mènent l'enquête. L'occasion pour Lucy de réfléchir à ce qu'a été sa vie, celle de William, celle de ses filles et de chercher à comprendre les choix qu'elle a ou n'a pas faits.
'S'en suit la chronique d'une vie remplie de petits riens avec par ci par là un évènements plus marquant. S'en suit surtout une succession de pages plus monotones les unes que les autres. Mais comme je suis une personne bien élevée, qu'Elizabeth Strout s'adresse à moi comme si j'étais en face d'elle, je l'ai écoutée parler sans l'interrompre. le style adopté par l'auteure plus oral qu'écrit ne m'a pas convaincue et je referme ce roman un brin désappointée ,
Un grand merci aux éditions Fayard via netgalley pour ce partage:
#OhWilliam #NetGalleyFrance !
"Oh William" est le troisième roman mettant en scène Lucy Barton, après "Je m'appelle Lucy Barton" et "Tout est possible" (lus, mais pas de billets).

Le temps a passé, rappelons que Lucy Barton est une écrivaine reconnue, qu'elle a été mariée vingt ans à William, dont elle a eu deux filles, et qu'elle a fini par divorcer. Elle s'est remariée à David, qui est décédé récemment. Elle ne peut pas surmonter ce deuil, David était l'homme parfait pour elle, elle est inconsolable.

De son côté William s'est remarié deux fois, et sa dernière épouse, Estelle nettement plus jeune que lui, vient de le quitter. Il est assez perdu, d'autant plus que professionnellement, il se rend compte qu'il est dépassé et qu'il n'a plus guère d'écho dans son milieu universitaire.

Lucy et William sont restés en bons termes et c'est à elle qu'il s'adresse lorsqu'il apprend, de surcroît, que sa mère lui a caché l'existence d'une soeur aînée. Il demande à Lucy de l'accompagner à la recherche de cette soeur, dans le Maine.

Lucy accepte, et c'est l'occasion de se remémorer leur vie en commun et d'approfondir la personnalité de Catherine Cole, la mère de William, qui était omniprésente dans leur vie, trop sans doute.

Disons tout de suite que ce n'est pas le meilleur de la série, "Je m'appelle Lucy Barton" m'avait paru beaucoup plus fort. "Tout était possible" était déjà moins prenant.

Comme c'est Elizabeth Strout qui écrit, c'est malgré tout un bon moment de lecture, les réactions des personnages sont souvent inattendues, mais finement décrites, avec de multiples interactions. Lucy a vieilli, elle peut revenir différemment sur certains épisodes et voir à quel point elle était inadaptée parfois. William a encore le pouvoir de l'énerver régulièrement, mais elle se contrôle mieux ..

Il ne se passe pas grand chose, tout est dans les détails, les souvenirs, les regrets, le constat que finalement on ne connaît pas si bien que cela les gens qui nous entourent.

Il n'est pas nécessaire d'avoir lu les deux précédents, l'autrice rappelle l'essentiel, mais c'est tout de même plus intéressant de les connaître.

Le style est assez hésitant, Lucy n'est jamais très sûre de ce qu'elle va ou veut dire, elle a besoin d'appuyer constamment son propos par des expressions du genre "c'est ça que je veux dire". Je n'ai pas le souvenir que les deux premiers adoptaient un style aussi incertain. Au final, elle souffrira toujours de son enfance auprès de parents toxiques et atypiques, à l'écart de la société.

Si vous n'avez jamais lu Elizabeth Strout, je vous conseille plutôt de commencer par "Olive Kitteridge" et "Olive, enfin" plus percutants.
Lien : http://legoutdeslivres.haute..
Lucy Barton, la narratrice, 64 ans, est restée proche de son ex-mari, William, 71 ans, avec lequel elle a vécu 20 ans et a eu deux filles, maintenant adultes. Lorsque William a un problème, c'est vers elle qu'il se tourne et cette fois il en a trois ; il vient d'apprendre, par hasard, qu'il a une demi-soeur dont sa mère ne lui avait jamais parlé, que celle-ci vient d'un milieu très pauvre ce que son fils ne savait pas et sa troisième épouse vient de le quitter. C'est l'occasion pour Lucy de se souvenir de leur rencontre, de leur mariage, de leur vie commune et de leur divorce. Cette introspection conduira Lucy, qui ne s'est jamais sentie à sa place, inférieure aux autres, transparente à être enfin elle-même.
Ce roman est une chronique de la vie quotidienne et de tous ces petits riens qui façonnent une intimité, une chronique de ce qui fait et défait un couple. C'est un bilan de vie plein de mélancolie et de nostalgie. C'est aussi le caractère destructeur et violent des secrets de famille qui peuvent remettre en cause une vie complète. Mais c'est surtout un portrait de femme, dont le poids des origines était tel, qu'elle a toujours douté d'elle, cherchant en son mari un protecteur, faussant ainsi leur relation
En cela, le roman m'a touchée; on dirait que Lucy s'adresse au lecteur/trice, comme si nous étions en train de prendre le thé avec elle et qu'elle nous faisait des confidences en toute amitié; le style est très oral, avec une prééminence de dialogues, trop oral au point que mon plaisir de lecture a été gâché par la pauvreté du style qui n'est pas due au traducteur, avec de très nombreuses répétitions et un procédé d'écriture que j'ai trouvé enfantin et absolument pas naturel même à l'oral : l'auteure annonce ce qu'elle va évoquer suivi de deux points : "A propos des voyages :", "Autre chose maintenant :", "J'ai pensé à la chose suivante :".....
#OhWilliam #NetGalleyFrance
Même à un âge relativement avancé, une personne peut encore apprendre des choses sur elle-même et sur ses proches. C'est un peu le thème central de ce roman. Ce n'est que le troisième roman de Strout que je lis, ayant déjà été agréablement surpris par "Olive Kitteridge" et sa suite un peu moindre "Olive, encore". Encore une fois, une femme plus âgée est centrale, Lucy Barton, apparemment l'alter ego de Strout, qu'elle a précédemment présenté comme un personnage. Elle parle de son premier mari, William, avec qui elle a deux filles, et avec qui elle entretient toujours de bonnes relations, malgré le divorce d'il y a longtemps. A tel point que dans la seconde partie du livre ils partent ensemble en ‘road trip' à la recherche de la demi-soeur de William.
La particularité de ce roman est le style narratif de Strout. Elle laisse Lucy parler tout le temps, dans un style très familier, souvent décousue, se corrigeant ou se nuançant régulièrement, avec des exclamations charmantes telles que "Oh, William!" Ce style est fonctionnel : il illustre comment Lucy doit établir de plus en plus comment elle connaît à peine William et, en fait, la vie elle-même. Il y a donc pas mal d'introspection dans ce livre : Lucy remet constamment en question les actions et les déclarations de William et des autres, mais aussi d'elle-même. Pas d'une manière lourde, au contraire, ce livre est une lecture fluide. La fin illustre parfaitement ce à quoi tous ceux qui vieillissent finissent par arriver : « Mais quand je pense à Oh William !, je ne veux pas dire Oh Lucy ! aussi? Je ne veux pas dire Oh Tout le monde, Oh cher Tout le monde dans ce vaste monde, nous ne connaissons personne, pas même nous-mêmes ! — Sauf un tout petit peu, tout petit peu nous le faisons. — Mais nous sommes tous des mythologies, mystérieuses. Nous sommes tous des mystères, c'est ce que je veux dire. — C'est peut-être la seule chose au monde que je sache être vraie. »
Lucy a été mariée à William. Maintenant qu'il est mort, elle décide d'écrire sur lui. A 69 ans, William découvre un lourd secret de famille et se tourne vers son ex-femme pour aller au fond des choses. Lucy part avec lui en voyage pour découvrir la vérité sur le passé de William. Pendant ce voyage, ils reviennent sur leur vie ensemble.
Je suis mitigée car j'ai eu du mal à suivre les allers retours entre le passé et le présent.
C'est un livre court mais il y a seulement deux chapitres. Quand j'ai lu la quatrième de couverture, j'avais hâte d'entamer ma lecture.
Cependant, je n'ai pas adhéré au style de l'auteure qui semble à chaque fois vouloir justifier, ou réexpliquer son propos.
C'est une histoire d'amour singulière entre William et Lucy. Mariés puis divorcés, ils restent amis et liés par une profonde tendresse l'un pour l'autre.
Les secrets de famille concernant William remontent à la seconde guerre mondiale, et malgré son âge il en est bouleversé comme s'il était un petit garçon. Cependant, je ne me sentais pas plus l'envie que cela de savoir le fin de l'histoire.
En bref, ce n'est pas un livre qui va me marquer malheureusement.
William est le premier mari de Lucy Barton, celui qu'elle a quitté mais ils sont restés amis. Depuis, Lucy s'était remariée avec David, mort il y a peu. Quant à William, à maintenant soixante et onze ans (sept de plus que Lucy), il se retrouve à nouveau quitté par l'autre femme qu'il avait épousée après le départ de Lucy, Estelle.
Celle-ci, pour son anniversaire, lui avait offert une inscription à un site de généalogie. C'est ainsi que William découvre un pan du passé de sa mère, Catherine Cole, dont il n'avait pas idée. Il demande à Lucy de l'accompagner dans le Maine pour une recherche sur place à ce sujet …

De l'auteure, j'avais lu à sa parution « Je m'appelle Lucy Barton », dont je garde un bon souvenir, raison pour laquelle j'ai souhaité découvrir ce nouvel opus autour du même personnage.
Le voyage avec William est l'occasion pour Lucy, alors qu'elle partage avec son ancien mari le choc des révélations concernant Catherine, d'égrener certains de ses/leurs souvenirs. En même temps, elle se remémore ce qu'elle pouvait ressentir auprès de lui, à la fois la certitude d'être en sécurité et, étrangement, l'impression de se trouver toujours à distance de lui.
Certains aspects de la personnalité de la narratrice, transparaissant au travers du flux des souvenirs, je pense à son impression persistante d'être invisible aux yeux des autres alors qu'elle est un écrivain reconnu ou à ses crises de panique, m'ont paru si loin de moi que j'ai ressenti assez peu d'empathie à son égard, pourtant je sais qu'ils résultent des traumatismes liés à son enfance et à son adolescence.
En laissant émerger des bribes de réminiscences, Lucy pose sa parole avec précaution (elle l'entoure d'expressions telles « c'est ce que je veux dire » ou autres approchantes), comme une offrande de mots aux contours incertains et prend son lecteur à témoin. J'ai eu un peu de mal à accrocher à cette hésitante manière de dire (elle n'était pas présente dans « Je m'appelle Lucy Barton », dont la teneur était différente, le roman étant centré sur les relations de Lucy avec sa mère), mais elle correspond au propos de fond du roman.
Ceci étant, j'ai à nouveau été sensible à l'écriture de l'auteure, soucieuse d'analyser avec finesse et lucidité les êtres et leurs relations entre eux, « Mais qui peut vraiment comprendre quelles expériences vivent les autres ? », déclare-t-elle à la fin d'un chapitre. D'ailleurs elle conclut le roman sur une remarque de la même teneur :
« Nous sommes des mystères, voilà ce que je crois.
C'est peut-être la seule chose au monde que je sache vraie. »
« Oh William ! », en évoquant des histoires de couples passés ou présents, de ruptures ou d'abandons, est l'illustration de cette troublante opacité de ceux que nous côtoyons.
Lien : https://surmesbrizees.wordpr..
✍🏼 𝗟𝗲 𝗽𝗶𝘁𝗰𝗵 : Lucy Barton, la soixantaine, est restée très liée à son ex-mari William. Alors qu'il découvre un secret de famille auquel il a du mal à croire, elle l'accompagne dans le Maine pour mener l'enquête. C'est l'occasion d'évoquer leurs souvenirs, leurs enfance très différentes, leur mariage, leurs filles, leur nouvelle vie après le divorce.

⭐️ 𝗠𝗼𝗻 𝗮𝘃𝗶𝘀 : J'ai acheté ce roman en entrant par hasard dans une petite librairie d'Ullapool, au nord de l'Ecosse. Comme il était sur ma wishlist et relativement court, j'y ai vu l'occasion de le lire en VO. J'ai été assez surprise par la plume de l'autrice, qui a un style très « oral ». C'est finalement assez agréable puisqu'on a l'impression d'être avec une amie qui nous raconte son histoire. Pour le coup, je pense que je l'aurais apprécié en livre audio.

En revanche, j'ai été assez déçue par le fond. Il ne se passe finalement pas grand chose et même si des sujets importants sont abordés, cela n'a pas suffi à me captiver. J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire et cela n'a pas changé au cours de ma lecture. Lucy est particulièrement peureuse, elle a peu confiance en elle et se sous-estime en permanence. William, quant à lui, est plutôt impénétrable. Les personnages ne sont pas assez étoffés à mon goût. En bref, je suis un peu passée à côté de ce roman, qui ne m'a pas transportée.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un livre de style léger pour mieux comprendre ce qu'il se passe lorsqu'un couple marié se divorce mais ne se quitte pas vraiment… Ainsi, chacun suit le nouveau parcours de son ex-compagnon. Ainsi, les enfants repèrent cet aspect de la séparation mais celui-ci les maintient liés. Et chacun porte les soucis et les problèmes de l'autre. La narration est la vision de la femme. L'homme mène une vie partagée entre plusieurs relations échouées et une recherche de résolution de son enfance mouvementée. Cette histoire n'a pas de fin parce que leur histoire n'a pas de fin. Oh William ! MG