AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,22

sur 150 notes
5
20 avis
4
20 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Kaitaro est un passionné des abysses, et il a la chance de pouvoir se rapprocher de cet univers grâce à un petit boulot comme balayeur au sein d'un aquarium situé sous la mer au niveau des abysses. Au fil des rencontres, il expose sa passion pour ses créatures sorties de la préhistoire et apprend de nouvelles choses.

Contrairement au personnage je ne suis pas une grande fanatique des créatures sous-marines mais je me suis laissée emporter par ce récit qui parle de nos passions parfois dévorantes auprès que notre entourage se sent exclu. Chaque chapitre se termine par un petit paragraphe explicatif sur la créature présentée dans le chapitre; j'ai d'ailleurs été surprise de voir que je ne sautais pas ces passages !
Ce que ce manga transmet aussi c'est toutes les sensations indescriptibles que l'on ressent lorsqu'on s'approche d'une chose qu'on a vu dans des livres ou à la télévision : l'expérience transcende toujours la connaissance d'un phénomène !

Finalement, peut-être que je me laisserai tenter par la suite de cette série pour voir l'évolution du personnage avec sa passion et ses nouvelles responsabilités dans le monde professionnel.
Commenter  J’apprécie          190
Une fois n'est pas coutume... UN MANGA !

J'ai plongé la tête la première dans ce lieu et univers unique au monde qu'est le Deep Sea Aquarium grâce au personnage principal dont ne ressort qu'une infinie tendresse et passion pour la mer, ses abysses et ses créatures marines...

Cet univers enchanté et romancé nous permet d'appréhender une faune peut-être moins connue mais intéressante des fonds marins grâce aux explications fouillées et réalistes des abysses.

Entre houle, vagues et mer paisible vous serez éblouis par ce monde sincère et magique !

J'attend de lire avec impatience les 2 derniers tomes. Bisous livresques !
Commenter  J’apprécie          112
Ayant à coeur la préservation des mers et océans et étant fascinée par cet univers, forcément ce manga était fait pour moi et je n'ai pas été déçue!

MagMell est un aquarium vraiment pas comme les autres. C'est un aquarium sous-marin basé en mer du Japon. Il est donc exclusivement sous l'eau afin que les gens soient au plus près des poissons et des animaux marins dans leur milieu naturel, dans les profondeurs et on ne peut y accéder que par trains (pour le public) ou sous-marins (pour les travailleurs de l'aquarium). On y retrouve les créatures des abysses, celles qui sont discrètes, pas très connues et qui vivent loin de la lumière du soleil. Il faut donner envie aux gens d'en savoir plus sur ces créatures méconnues, les faire rêver, les responsabiliser, le directeur Minato a donc des astuces pour "captiver" le public (en effet, on n'a jamais de garanti de voir tel ou tel espèce) et sa passion parle pour lui. Nous suivons Kôtarô, un jeune homme qui a toujours rêvé de voir les fonds marins et qui travaille à MagMell même s'il commence tout en bas de l'échelle en tant que nettoyeur à mi-temps. Il se fait d'ailleurs remarquer par le directeur qui va alors lui offrir des opportunités et des responsabilités qui vont au-delà de ce qu'il avait imaginé!

Chaque créature est nommée, ce qui est bien pour ma culture générale car la majorité m'était inconnue. Il y a aussi des pages informatives sur chaque créature mise en avant dans un chapitre pour en savoir plus avec des anecdotes en prime mais sans que ce ne soit trop "scolaire", c'est en fait très ludique.

Kôtarô est un jeune homme gentil, rêveur, passionné, défenseur de la cause marine, très attachant, volontaire et même quand il fait des erreurs, il fait tout pour se rattraper d'une manière ou d'une autre; d'ailleurs, tous ceux qui travaillent à MagMell sont heureux d'y être, cela se voit et se ressent.

Le graphisme est vraiment très sympa, beau, épuré, délicat, plaisant, les créatures étant vraiment bien dessinées et l'ambiance est toute particulière. Une certaine poésie se dégage des dessins et on est dans uen douce contemplation.

Je ne connaissais absolument pas les éditions Vega qui sont une maison d'édition spécialisée dans les mangas et tout particulièrement les seinen (genre que j'adore), une toute jeune maison d'édition prometteuse et je compte bien découvrir d'autres de leurs mangas.

Deep Sea Aquarium MagMell est un titre écologique, doux, enrichissant, qui allie l'Homme et la Nature et cela est fait d'une jolie façon. C'est une bien belle découverte et si j'en ai l'occasion, je lirai le tome 2 avec grand plaisir!

Un grand merci à Babelio et aux éditions Vega pour la découverte de ce titre.
Commenter  J’apprécie          100
J'ai gagné ce manga sur un concours Twitter. Je remercie Sofia LireEnBulles et les éditions Vega Dupuis.

La surcouverture est magnifique, ça m'a fait regretter qu'il n'y ait pas une ou deux pages en couleur dans le manga. La couleur manque sur les planches des représentations aquatiques.

Cela dit le noir et blanc est bien géré sur les autres planches.
Concernant l'histoire, elle est très intéressante et bien menée. Entre passion pour les fonds marins et protection de la vie aquatique, Deep sea aquarium MagMell n'est pas un aquarium comme les autres. Installé sous l'eau, les visiteurs observent la faune et la flore aquatiques dans leur milieu naturel.
Les personnages sont stéréotypés mais attachants. du mystérieux directeur Minato qui cache un secret à la douce et professionnelle Shizuka en passant par le grognon monsieur Oki et le beau pêcheur, le personnage principal Kotaro n'est pas au bout de ses surprises. Passionné par les abysses, il travaille à l'aquarium, un « bathynome ».
J'ai beaucoup aimé le chapitre 4 le grand cachalot et le chapitre 3 m'a fait bien rire. Il n'y a que les japonais pour trouver romantique le destin funeste de crevettes.
J'ai très envie de découvrir la suite des aventure de Kotaro au coeur de l'aquarium.
Commenter  J’apprécie          90
Waouh.
Quelle plongée incroyable dans cet aquarium 200m en dessous de la mer à Tokyo ! Si l'histoire n'est pas courante, le manga tient à lui seul plusieurs promesses. D'abord de plonger dans un univers aquatique totalement hors norme et immersif; et ça commence dès l'entrée du poulpe géant. Mais aussi par la richesse des articles sur les différentes espèces qui passent par L'aquarium Magmell.
Kotaro Tenjo est un fan absolu de l'aquarium. Très timide et plutot naïf il a réussi a se faire embaucher comme balayeur des abysses. Mais à force de sourires, d'excellents renseignements aux usagers, il finit par décrocher une opportunité : celle de devenir soigneur pour l'aquarium

Je ne connaissais pas les éditions Vega et force est de constater qu'elles sont non seulement créatives mais carrement addictives !
Commenter  J’apprécie          80
Un jeune homme chargé de nettoyer un parc aquatique destiné aux abysses est en réalité un passionné des espèces que l'on y rencontre.

Il souhaite faire partager au maximum ses impressions avec les gens qu'il rencontre tout en étant extrêment timide.

Un certain nombre d'événements vont l'amener à cotoyer le directeur du parc et à enrichir ses missions.

J'ai apprécié ce manga bien qu'il ne se pass pas grand chose car il présente des animaux que je ne connaissais pas.

De plus il est original puisqu'il nous plonge dans les baysses en prenant comme héros un simple balayeur.

A suivre !
Commenter  J’apprécie          60
Deep sea aquarium MagMell,
Ce livre est magnifique. L'histoire tout d'abord, crée un aquarium au fond des Abysses dans le but de donner au public la possibilité de découvrir ces animaux passionnants, c'est fabuleux.

Les personnage ensuite,
Kaitaro Amagi, le personnage principal, passionné par les créatures des Abysses, il est vraiment touchant ;
Otosezaki Minato, directeur de l'aquarium, il a quelque chose qui fait qu'il est attendrissant.

Les animaux enfin,
Voir ces créatures à travers ce livre c'est tout simplement les rencontrer, apprendre à les connaitre, les découvrir.

Cerises sur le gâteau : des fiches décrivant les animaux à la fin de chaque chapitre, sur leur moeurs, leur lieu de vie, leur anatomie...Elles sont très bien écrient et intéressante.

Si vous n'avez pas lu ce livre foncez : il est merveilleux !
Commenter  J’apprécie          50
Mon avis sur ce manga sera franchement positif car il nous permet de découvrir les fonds marins de manière assez bienveillante. C'est vrai qu'on connait assez peu ces créatures qui vivent dans les fonds marins à plusieurs kilomètres du niveau niveau de la mer dans les abysses. Comment font certaines espèces pour survivre par exemple 5 ans sans manger ? Cela nous ferait du bien à nous humains !

Le calmar géant ainsi que le bathynome géant en passant par le requin-lézard ou corbeille de vénus n'auront plus aucun secret pour nous pour peu que l'on s'intéresse à la vie sous-marine. C'est par l'intermédiaire d'un jeune balayeur dans un aquarium situé à 200 mètres sous terre dans la baie de Tokyo que l'on va découvrir le Deep Sea Aquarium qui est un lieu unique au monde où la faune abyssale peut être observée.

C'est parfois une sorte de documentaire mais c'est surtout une aventure humaine hors du commun et parfois fascinante qu'il faut découvrir à travers ce manga. Bienvenue en profonde immersion dans ce nouveau monde qui n'a pas fini de nous étonner !
Commenter  J’apprécie          40
Je ne m'attendais pas à une telle histoire. La couverture m'avait laissée penser à un récit fantastique, style fond marin et triton ou un truc du genre… ben non. C'est plus terre à terre.
Magmell est un aquarium qui présente aux visiteurs les créatures des fonds marins. Kôtarô, passionné par ces êtres des abysses, y travaille… en tant que balayeur, loin de son rêve de soigneur. Quoique…

Les personnages sont tous aussi sympathiques les uns que les autres, que ce soit Kôtarô, le directeur Minato ou la soigneuse mademoiselle Shizuka. Pour l'instant, aucun ne sort de l'ordinaire et aucun ne m'a enthousiasmée, ni ne m'a dégagée. Donc c'est pas si mal.
Les dessins sont plutôt traditionnels, avec quand même pas mal d'inégalités, mais les créatures marines sont réussies, on les reconnaît bien… quand on les connaît.
Le gros point fort de ce manga, ce sont justement les créatures des abysses. Pour la plupart, j'ignorais leur existence. Et j'ai vérifié, elles existent bel et bien. L'auteur ajoute même une petite encyclopédie des créatures découverts. Ce qui rend cette lecture intéressante, ça m'a beaucoup plu.

Bref, j'ai bien aimé cette lecture, et je pourrais bientôt lire le prochain puisque je l'ai dans ma pile à lire.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          20
Un premier tome doux par lequel on se laisse porter. le courant nous entraine dans les abysses pour découvrir cet aquarium et toutes les personnes qui y travaillent. Kôtarô est tellement touchant et sincère, son sourire et son émerveillement m'ont réchauffé le coeur. Je suis curieuse de voir si le prochain tome nous réserve une intrigue plus importante ou si on reste sur une sorte de tranche de vie.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (308) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1468 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}