Léana C. (Autre) Samairu (Autre) Kirem (Traducteur)
Kworld (02/02/2023)
3.5/5   5 notes
Lorsque les membres du groupe ILLUSION et leur agence découvrent la situation d'Ihyeon et Yuchae, le scandale finit par éclater : Ihyeon devra-t-il quitter son groupe à succès ? Sa nouvelle famille résistera-t-elle à la pression des fans et des médias ? Réponse dans la romance coréenne insolite Idol et Papa à la fois !

Pas facile d'avoir une vie de famille quand on est un idol célèbre ! Stérile, Ihyeon apprend qu'il va être papa après qu'une jeune fem... >Voir plus
Que lire après Idol et papa à la fois, tome 2Voir plus
Avec cette touchante duologie, Suh Ah-Ram aborde l'univers des idols sous un prisme inédit et pertinent : celui de la famille et de la paternité. Si la plume de la jeune autrice est de loin perfectible, elle a déjà de bien belles idées et sait transmettre avec justesse de belles émotions.

J'ai dans un premier temps été surprise de replonger de pleins pieds dans l'histoire sans préparation. le début de ce second tome est un peu abrupt. En fait, j'ai l'impression que le roman a été écrit comme un tout et coupé ensuite en deux pour être publié. Sauf que quand on écrit une suite, il y a toujours une introduction pour nous ramener doucement vers l'histoire, ici, c'est absent. C'est l'une des nombreuses maladresse d'écriture ou d'édition (?) du roman que je trouve un peu dommage. Tant que je suis sur les points perfectibles, j'ai aussi trouvé que souvent la transition entre les scènes était maladroite pour ne pas dire absente et que la plume était justement un peu sèche. Il y a aussi une volonté de dramatiser un peu excessive par moment avec des ressorts exagérés qui peuvent faire sortir de l'histoire car cassant son réalisme. Ce sont des choses qui auraient dû être travaillé au moment du passage du texte entre les mains de l'éditeur. C'est dommage.

Heureusement, à côté de cela, nous avons une très belle et émouvante histoire dont je me suis plu à découvrir le second volet. Après la rencontre et le début de la grossesse de Yuchae dans le premier tome ainsi que l'éclosion de tendres sentiments, place au passé de chacun et à leurs relations avec leurs parents pour eux-mêmes devenir des adultes capables d'être parents, le tout avec la confirmation de leur nouvelle relation et la recherche d'un statut juste pour la définir. Ici, ce fut un sans faute.

J'ai beaucoup aimé la façon dont l'autrice a écrit sur l'évolution de cette relation née autour d'une insémination artificielle et d'une PMA, donc autour de deux étrangers qui vont se rapprocher au profit d'une grossesse voulue par les deux. Ce grand désir de famille est le ciment de leur relation et si je ne le partage pas sous cette forme, je comprends leur désir de former un tout et j'ai trouvé cela émouvant car justement écrit. On ressent très bien ce que celle-ci représente pour chacun, notamment quand elle va se concrétiser avec Ipan et Sapan. L'idée de les confronter à leur passé, elle, est classique mais fut nécessaire et l'autrice n'en a pas trop trop fait ici à part 2-3 scènes, c'était au contraire tourné vers le dialogue et le pardon. J'ai ainsi aimé rencontrer les parents d'Ihyeon et découvrir avec sourire le secret de son père. Je suis plus partagée pour l'intrigue autour du père de Yuchae car je pardonne moins quand il y a eu violence sur enfant. Cependant, l'autrice a vraiment fait en sorte de faire grandir ses héros et de les apaiser, ce qui fut touchant.

Leur romance fut plaisante. Peut-être un peu trop fleur bleue pour moi avec des scènes assez clichées comme un certain repas, un passage à la patinoire ou encore les déclarations d'Ihyeon. Ça faisait très "jeune" tout ça. J'ai préféré les réponses matures et réfléchies de Yuchae. Cependant, on sent très bien combien ils s'apprécient et se font confiance, c'est une belle relation. Je n'ai par contre pas été convaincues par les scènes voulant comme piquantes, elles étaient trop "vanille-fraise" pour moi. Ça manquait de feu, de flamme, de piquant ^^!

Quant à l'industrie des idols coréennes, elle, est parfaitement traitée. C'est peut-être l'un des points forts de l'oeuvre. J'ai adoré que l'autrice ose parler des relations sentimentales et familiales de ces hommes et femmes trop placés sur un piédestal comme s'ils étaient des oeuvres d'art intouchables. Ici, l'autrice les rend humain et brise un peu ce tabou. On les découvre comme vous et moi, on parle de leurs désirs et envies, on casse le mythe de l'idol célibataire pour rester objet de désir et le fait que même des ultra fans du groupe aillent dans ce sens est une belle direction prise. En espérant que ce ne soit pas qu'en fiction mais également en réalité et que les fans fassent la part des choses entre la femme/ l'homme et la star, les deux ayant le droit d'exister. Ainsi, le fait de soulever ce que provoquerait comme scandale la révélation d'un idol ayant des enfants était judicieux, même si peut-être un peu trop dramatisé avec notamment des conséquences ubuesques à la vitesse où elles sont décrites ici et avec un rétablissement tout aussi miraculeux... Les idées sont bonnes mais manquent un peu de nuances.

En dehors de ces sujets polémique, il faut souligner que l'autrice a vraiment su créer un joli cocon avec cette histoire autour de thèmes pourtant sérieux tels que la parentalité, les idols, la place des femmes dans la société coréenne et en particulier des célibataires, les violences faites aux enfants, etc. Les amis et la famille de nos héros sont une vraie bouffée d'air frais. J'ai adoré les amis et collègues idols d'Inyeon, toujours près à l'aider dans son rêve de famille et de couple, mais aussi tellement fans de leur boulot. J'ai été touchée par ses parents à l'ancienne tellement maladroits mais aimants. de la même façon, la mère adoptive de Yuchae, même si on la voit moins, reste son roc et son modèle. Ils étaient touchants.

Suivre le cheminement de ces deux jeunes gens à la recherche d'une famille pour être aimés, eux qui avaient eu le sentiment d'être rejetés par la leur, fut vraiment émouvants. J'ai aimé les voir créer ce nouveau cocon à deux puis à quatre avec l'aide de leurs amis. J'ai été touchée par leur force pour surmonter chaque obstacle en restant eux-mêmes. C'était intéressant d'aborder l'industrie du spectacle ainsi que la société coréenne sous cet angle. Bien sûr, il y a quelques maladresses d'écriture qui rendent le récit imparfait, un plume un peu sèche, des scènes un peu exagérées, mais on les oublie face à la beauté et l'émotion de l'histoire. J'aurais adoré rencontrer Ipan et Sapan !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Un peu dessus du 2eme tome je trouve que l'on a plus de mal à ce mettre dans l'histoire et que vu que du 1er on sait déjà le plus gros de l'histoire je trouve que le 2eme est juste pour que l'on soit pas déçu que dans le 1er il n'y ait pas la naissance des enfants.
Un peu déçue de ce second tome.

Niveau histoire, j'ai l'impression de l'avoir déjà lue quinze fois.

Niveau personnages, j'aurais aimé avoir plus de moments avec seulement les membres d'ILLUSION (notamment des scènes avec Raewon et Hyeok qui sont très drôles ensemble) mais on suit principalement Yuchae.

Niveau texte, je pense que ça a manqué d'une relecture ou deux. Il y a des passages de dialogue que je n'ai pas lu en dialogues parce que la mise en page n'était pas la bonne, il reste une faute ("tu fait")... Dommage.

Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus