Des longueurs dans le début, un bon tiers du livre où je me suis demandé si je n'allais pas le refermer. Mais une très jolie fin. Un livre facile à lire, avec des paragraphes courts. Je suis tout de même étonné du succès de ce livre et de sa note de 4.
Un jeune homme, Sentarô cuisine et vend des dorayaki, pâtisseries japonaises. Mais il est seul, et un jour il décide d'embaucher de l'aide. Cette aide apparaît sous la forme d'une dame âgée et d'aspect un peu effrayant. Au début réfractaire, Sentarô finit par l'accepter, et une belle amitié naît entre eux.
Ce roman m'a séduite car il m'a fait découvrir une culture dont je n'était pas familière, et qu'il encourage de belles valeurs de tolérance, amitié ou persévérance pour ne citer qu'elles.
Un grand aspect du livre est évidemment la cuisine et la préparation des pâtisseries. C'est là que l'écriture est la plus poignante, décrivant avec délices les odeurs, le cérémonial, là délicatesses des recettes.
Un film en a été adapté, primé à Cannes en 2015, je le regarderai avec plaisir si l'occasion se présente.
Sentarô gère une échoppe dans laquelle il vend à emporter des dorayaki, des pâtisseries japonaises. Un jour, Tokue, une dame âgée aux doigts déformés, lui propose son aide, elle qui sait faire la pâte de haricots rouges comme personne. D'abord réticent, Sentarô se laisse finalement convaincre.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Sur fond de recette de pâtisseries Japonaises, ce court roman aborde les questions sur l'existence, le pardon, la résilience et la relation à l'autre. Tout est saupoudré tel le sucre de glace sans jamais oser rentrer en profondeur. Sentarô aurait mérité à lui seul quelques chapitres de plus par son passé trouble et son ressenti sur son avenir. Même le sujet d'être à l'écoute voire d'être ancré aurait mérité un peu plus pour nous amener à la réflexion. J'ai apprécié le style qui permet une lecture facile mais je suis resté un peu circonspect sur la fin.
Livre touchant et facile à lire.
À mon humble avis, ça manque un peu de profondeur. Les thèmes sont survolés... dommage !
Un roman plus grave qu'il n'y parait au premier abord. Pas de ces romans qu'on apprécie pour leur écriture, mais bien pour leur histoire. Sans grands rebondissements, il offre des personnages auxquels on s'attache et surtout une belle leçon de sens, de vie, d'humanité et de transmission.
Ce très joli roman qui a été adapté au cinéma raconte une histoire d'amitié entre un homme d'une cinquantaine d'années, Sentarô qui n'a pas une vie très épanouie et une vieille dame, Tokue qui a eu une vie extrêmement difficile. Sentarô tient une pâtisserie où il vend des dorayaki, pâtisserie japonaise à base de haricots rouges. Mais ses pâtisseries ne remportent pas un franc succès. En effet, pour confectionner ses dorayaki et gagner du temps, il utilise le an qui est la pâte de haricots rouges mais industrielle. Un jour, il se sent observé par une vieille dame près d'un cerisier en fleur. Lorsque la dame s'approche, elle lui indique qu'elle souhaite postuler pour travailler à ses côtés. Mais, Sentarô pense que celle-ci est trop âgée, elle a 76 ans et de plus, elle souffre d'un handicap : ses mains sont toutes recroquevillées. Mais, un jour, la vieille dame qui se nomme Tokue Yoshii, lui apporte un dorayaki qu'elle a elle-même pâtissé, Sentarô n'a jamais mangé de dorayaki aussi bon et ne peut se résoudre qu'à l'embaucher. Celle-ci ne va pas seulement transformer la pâtisserie de Sentarô mais sa vie entière. Une grande complicité va naître petit à petit entre ses deux âmes en peine. Un roman tout en poésie qui donne envie de partir découvrir le pays du Soleil levant et de déguster ses fameux dorayaki. Un joli moment de lecture, un très beau texte de Durian Sukegawa traduit par Myriam Dartois-Ako.
Lien : http://voyageravecleslivres...
J'ai été très ému par ce roman, je ne m'attendais à rien mais j'ai été agréablement surpris. C'était très doux et calme comme ambiance. le passage de sensibilisation à la maladie d'Hansen a été très bien amenée j'ai été très touché d'apprendre l'histoire autour de cette maladie. Malgré que ce livre soit court je me suis pris d'attachement pour Tokue, cette vieille dame au discours farfelu « écoutez les haricots »
Un roman plutôt enrichissant. Attention il vaut mieux aimer l'univers de la restauration pour rester accroché à la première partie du roman. Ensuite s'enchaine un thème historique plutôt sombre. Je les conseillerai pour les fans du Japon, il a le mérite de retranscrire très bien la vie de ce merveilleux pays.
Touchant.