AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782908393088
Carre (30/04/1997)
5/5   1 notes
Résumé :
Un siècle passe... reflète l'évolution urbanistique de plus de 30 villes de la proche banlieue parisienne de 1910 à 2007. Un même lieu est vu à vingt ans d'intervalle, trois ou quatre fois à travers le siècle. 46 photos-constats offrent le tableau saisissant d'un monde en pleine mutation. Un témoignage unique sur la ville d'hier et celle d'aujourd'hui. Arcueil, Bièvres, Bobigny, Bourg-la-Reine, Charenton-le-Pont, Châtenay-Malabry, Châtillon, Chaville, Clamart, Colom... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Livre extraordinaire que j'ai trouvé dans les archives de mes parents. Les premières photos sont issues d'une exposition de 1972, l'ouvrage date de 1994 et une réédition est sortie en 2007.

Le livre vaut autant par la capacité des photos à parler d'elles-mêmes que par l'émouvant manifeste de 7 pages "Un siècle de progrès..." d'Alain Blondel qui s'insurge contre l'incurie [non-]architecturale dans "cette banlieue qui, malgré tout, reste chère à tous ceux qui l'ont connue avant 1960".
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Quelquefois, par les fenêtres des trains (ils ont l'indiscret privilège de traverser les agglomérations par l'arrière), on aperçoit encore de minuscules potagers amoureusement entretenus. Ce sont les derniers vestiges de temps révolus.

Ces banlieues-là, qui n'ont jamais eu de défenseurs bien sérieux, disparaissent inexorablement, et avec elles les derniers recoins dont l'acquisition ou l'occupation pouvait se faire par des marginaux économiques. Des raisons d'efficacité financière, sociologique, électoraliste souvent, ont pourchassé ces dernières souplesses, ont appauvri le tissu humain, radicalisé les antinomies.

C'est au début des années soixante que les changements grandioses ont vraiment commencé. Les chantiers de grands ensembles se sont mis à proliférer. Parallèlement, s'accélérait la dégradation des anciens centres, de plus en plus impropres à une circulation automobile grandissante. A mesure que les vieux villages se paupérisaient, des projets radicaux germaient dans l'imagination échauffée des édiles. C'est dans ces années-là que les dents des acteurs du drame se sont allongées ; que des appétits se sont révélés féroces. Les trois décennies qui ont suivi sont plaisamment appelées par les analystes économiques « les Trente Glorieuses ». Pour ce qui concerne leur décor, ce fut en effet une apothéose.

Fidèle à son rôle, la banlieue, depuis, continue de refléter son temps. Elle s'adapte ; elle enfle. La pénurie d'espace disponible aidant, les programmes lourds sont édifiés toujours plus loin, en bordure de champs de labour, dans des endroits perdus où les hasards du cadastre les affublent de noms de villages et de lieux-dits aux résonances bucoliques (Chanteloup-les-Vignes !...). Développements qui exigent l'implantation d'une infrastructure routière envahissante, aussi traumatisante pour le paysage que pour les riverains. Traumatisante également pour les automobilistes eux-mêmes, que le hasard mène un jour sur ces réseaux à boucles et qui forcément s'y égarent tant le sens naturel de l'orientation y est contrarié.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : banlieueVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}