Ce livre se propose sous la forme d'un roman-enquête historique de nous décortiquer un crime abominable qui a été commis sur un petit garçon de 3 ans en Angleterre, à l'époque victorienne. Nous suivons l'horreur de son exécution une nuit de juin jusqu'à la mort des protagonistes quasi un siècle plus tard.
Kate Summerscale n'est pas à son premier essai dans le genre : elle avait déjà relaté l'affaire de Mrs Robinson que j'avais beaucoup appréciée
Cette fois-ci, nous sommes plongés dans une enquête qui a bouleversé l'Angleterre par son horreur et par les changements que cela a provoqués dans la société (notamment la vision de la police et des inspecteurs). Les faits sont relatés froidement et par moment sans le moindre sentiment, que cela rend vite le meurtre du petit garçon (Saville Kent) abstrait. Les hypothèses, les indices nous plongent dans une sombre enquête où l'on en ressort avec plus d'interrogations que de réponses... notamment sur les raisons du meurtre, le nombre de coupables (je doute que la coupable ai agit seule)..

Récit poignant, mais qui est vraiment froid... Très vite on oublie que la victime était un enfant de 3 ans, innocent...
Par contre, belle rétrospective de la civilisation anglaise de l'époque, notamment au travers des minutes du procès et des journaux.

Une enquête bien détaillée, mais trop stérile en sentiments.
Ce livre revient sur un fait divers anglais du 19ème siècle qui a marqué son époque : le meurtre d'un garçon de 4 ans dans une famille bourgeoise de la campagne anglaise.

Les personnages sont présentés, le drame est relaté puis tout ce qui lié de près ou de loin à l'enquête qui a été menée est étudié. C'est en effet l'occasion pour l'auteure d'aborder de nombreux sujets. Elle évoque les moeurs, les préjugés de classe et de genre de l'époque, la naissance de la police moderne et le développement du travail d'enquête qui se veut de plus en plus scientifique. le traitement médiatique de l'affaire est particulièrement important, questionnant le partage entre vie publique et vie privée. le public se passionne pour ce meurtre et tout le monde veut contribuer à la découverte du coupable. C'est cette ambiance qui voit également l'émergence du roman policier et des détectives comme personnage de roman.

Le travail réalisé par l'auteure est admirable et sûrement exhaustif sur le sujet. Malheureusement, le texte est pesant et presque étouffant tellement il est surchargé de détails. D'autant plus que l'enquête en elle-même n'est pas captivante. Elle n'avance pas, tourne en rond, cela perd en tension et on en oublie presque le meurtre premier de cet enfant. Il est dommage que ce texte n'arrive pas à rendre justice aux recherches de l'auteure. Mais ce livre sera passionnant pour quiconque s'intéresse à l'époque victorienne et aux sujets cités.
Je n'avais encore jamais lu de roman-enquête mais après voir fini celui-ci, j'ai découvert que j'appréciais ce style de lecture.

Cet ouvrage se compose en deux parties qui se complètent :
- la trame de fond avec son déroulement et les personnages qui gravitent autour.
- le contexte de historique, social, de l'époque où on nous raconte d'autres faits, les habitudes de l'époque, etc.

Etant donné le contenu, on nous donne beaucoup d'éléments que ce soit au niveau des noms, dates, lieux, etc. mais il est facile de s'y retrouver grâce au style fluide de l'auteur car il s'agit avant tout d'un roman et non d'un documentaire.

Je pense que ce livre apporte du divertissement comme tout autre roman mais qu'il a cette "particularité" d'être informatif également.
J'avais trouvé passionnant Un singulier garçon, où l'auteure reconstituait, à l'aide de nombreux documents d'archives, une affaire criminelle des plus obscures, qui avait eu lieu au XIXè siècle. Il s'agit ici de l'assassinat d'un garçonnet de quatre ans, dans une demeure bourgeoise à la campagne. Les suspects sont peu nombreux, puisque le meurtrier n'est pas venu de l'extérieur, mais ses motivations demeurent mystérieuses. Je n'ai pas adhéré au parti-pris de Kate Summerscale, qui s'intéresse principalement à l'enquêteur chargé de lever le voile sur ce crime odieux, et aux prémices du roman policier, et j'ai peiné dans ma lecture…
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
L'été est chaud en cette année 1860. le petit Saville Kent, 3 ans, n'en a pas profité. Il a été retrouvé sauvagement assassiné dans la grande demeure familiale. L'enquête est bâclée et l'assassin court toujours. Jusqu'à l'arrivée de Jack Whicher, un célèbre détective londonien, qui accuse la soeur aînée du jeune garçon. Personne ne veut y croire et le fin limier ne survivra pas professionnellement à cet échec.
Au-delà du fait divers sordide que ce documentaire raconte avec minutie tout en dévoilant les secrets de la famille Kent où le remariage du père a entraîné des jalousies entre les enfants des différents lits, « L'affaire de Road Hill House » s'intéresse à l'émergence du flic moderne. le 19ème est aussi le siècle de la création d'un nouveau genre littéraire : le roman policier dont le plus célèbre représentant fut Edgar Allan Poe. On apprend aussi que Dickens, fin pourfendeur des conditions sociales de l'époque, se passionne pour les crimes de toutes sortes.
Parallèlement, la démocratisation de la presse donne une visibilité au moindre fait divers et fait de chaque lecteur un enquêteur dont le comportement frise souvent le voyeurisme.

Lien : http://papivore.net/litterat..
Voilà un texte qui m'a intéressée dès que j'en ai entendu parler. L'auteur raconte l'histoire d'un fait divers, d'un crime comme ceux qui attirent irrésistiblement les médias et le grand public: un petit garçon disparait de son lit dans la nursery, sans que ni la gouvernante, ni la petite soeur qui dorment dans la pièce s'aperçoivent de quoi que ce soit. le lendemain on retrouve le corps du bambin dans les lieux d'aisance situés dans les communs: il a été lardé de coups de couteau. La famille appartient à la bourgeoisie: le père, sa femme enceinte, les trois filles et le fils d'un premier mariage qui s'entendent assez mal avec leur belle-mère - leur ancienne gouvernante - et les petits du second mariage.
(suite sur mon blog)
Lien : http://artetlitterature.blog..
It was a travel in the past to be in this book. Not only the case but also the atmosphere surrounding it make you dive in Victorian England. A whole and sorrow immersion.