En littérature rien n'arrive par hasard. Il y a toujours des échos, des appels, des connexions, des fils invisibles qui nous mènent vers un ouvrage.

J'avais juste terminé une série télévisée sur la thématique des troubles dissociatifs de la personnalité, alors Persona, qui dormait dans ma PAL s'est imposé sans grandes difficultés.

Il y a quelque chose d'assez vertigineux chez cet auteur (ces auteurs). Avec une grande virtuosité narrative il se livre à un joli numéro d'équilibriste, partant d'un personnage en apparence anodin à une construction complexe, surprenante et originale.

Entre le noir de l'encre et le blanc de la page, toute couleur est à réinventer.
Ici la couleur maîtresse c'est le noir très sombre gorgé de violence.
Le cri de la vengeance et de la rage.

L'écriture à 4 mains est doublement puissante et électrisante, elle sublime le malaise qui s'installe au fil des pages.
Axl Sund sait jouer avec les silences et les ellipses pour mieux faire surgir la vérité de ses personnages et parallèlement c'est également un roman déflagration où parfois les thèmes de traumatismes liés aux abus s'entrechoquent à la manière d'une volée de cloches superbement dissonantes.

Avec le premier de la trilogie extrêmement perturbant, sombre, rageur et addictif je renoue en force avec ce qu'il y a de mieux dans les polar suédois.

Polar suédois écrit par 2 deux écrivaines qui n'y vont pas de main morte pour décrire des scènes gores, âmes sensibles, s'abstenir !
Pourtant, même si ce genre ne m'attire pas (j'ai du me forcer un peu pour avancer dans ma lecture) passé le dégoût, l'écriture fine et l'intrigue complexe m'ont emportée, au point que je voulais vraiment connaître la fin.
Comme tout bon thriller, le retournement final est inattendu et remarquable.
Mention spéciale pour le style, du à l'écriture par deux auteures différentes, et qui accentue d'autant plus la tension psychologique qui tient en haleine et qui porte le scénario.
J'viens de me prendre une perche de trouille puissance 42, t'imagines même pas. Pire qu'une montagne russe qui va crescendo (pas la peine de croire que la fin va te calmer, tu peux te brosser mon vieux).

Pourtant ça commence tiède. D'un coté une flic un peu blasée par son taff, pas trop respectée par ses collègues et complètement inutile pour ses supérieurs. de l'autre, une psychologue, plutôt jolie qui fait la séance aux stars ratées de la télé réalité et prend son pied à écouter la vie de Victoria et celle d'un ancien gamin tueur de Sierra Leone.

Jusqu'au jour où on découvre le cadavre d'un gosse complètement desséché, pas loin d'une station de métro et dont tout le monde se fout comme de la dernière pluie, parce que oui en Suède, on s'en balance complet des enfants clandestins qu'on embaume pour satisfaire ses pulsions de serial killer.

Les moments évoqués retracent le parcours des deux femmes, revisitant leur passé, celui des patients de la psy, leur quotidien, jusqu'à la rencontre et la mise en commun des informations. J'en dis pas plus mais z'êtes pas au bout de vos surprises (le personnage de la psy est tellement bien détaillé qu'on arrive même à sentir son odeur -elle est âcre j'te préviens tout de suite-).

T'ajoutes à la glauquerie de la chose un soupçon de personnalités multiples, des petits clins d'oeils à la trilogie de Stieg, et t'obtiens un futur chef d'oeuvre .

Lien : https://www.instagram.com/lo..
Une affaire d'enfants atrocement mutilés et assassinés....on l'aura compris, c'est très noir.

Jeannette est commissaire et de surcroît travailleuse acharnée ; ne pouvant compter sur son mari, elle fait bouillir la marmite mais ce n'est pas sans impact sur sa vie conjugale et familiale.

Sonia est une psychothérapeute rompue aux profils psychologiques perturbés.

Victoria Bergman et Samuel Bay, un enfant soldat, gardent d'importantes séquelles d'un passé traumatisant qui leur est propre et sont suivis par Sonia.

Le procureur Kwist, on ne sait pourquoi, freine des deux pieds lorsque Jeannette est susceptible de faire avancer l'enquête et ne semble d'ailleurs pas désireux de la voir sur ce dossier.

Une fois planté le décor il en reste quoi ?
Une belle découverte concernant aussi bien l'histoire que les auteurs. Ils nous livrent un roman certes glauque mais au rythme soutenu et à la lecture fluide tout en surprises et révélations ; j'ai été embarquée de suite et n'ai pas eu à souffrir de passages superflus, écueil à éviter pour une satisfaction totale de lecture.
Il m'aura juste fallu un petit temps d'adaptation entre les nombreux personnages, les noms suédois et les sauts d'une époque à l'autre. Pas trop adepte des flash-back, ces derniers sont toutefois indispensables dans le déroulé de ce roman. Plus que les bonds en arrière en eux-mêmes c'est plutôt l'emploi du présent qui est un soupçon perturbant au début mais il suffit de ne pas faire l'impasse, comme moi, sur les entêtes de chapitre spécifiant l'époque. Je dirais même que le simple fait d'utiliser le présent apporte au lecteur plus de ressenti.

Les auteurs ne font rien pour épargner le lecteur en abordant de multiples et douloureux thèmes tels que le viol, la pédophilie, l'inceste, les assassinats et tortures d'enfants, les enfants à qui on a volé l'âme pour en faire des criminels. D'ailleurs le nom de l'enfant soldat suivi par Sonia fait référence à Ishmael Beah qui dévoile son triste passé dans un récit-témoignage, livre qui fait depuis partie de ma PAL.
Ce thriller addictif est une invitation à pénétrer dans le côté le plus sombre de l'esprit humain. Je le trouve plutôt axé sur la psychologie des personnages que sur la résolution des crimes tout au moins dans ce premier tome, ce qui n'est pas pour me déplaire ; j'ignorais par contre lorsque j'ai acquis ce bouquin qu'il entamait une trilogie, donc élément à savoir pour ceux qui ne sont pas fans, comme moi, des histoires à rallonge. Mais là, je n'ai qu'une hâte c'est de poursuivre.
De la victime au bourreau il n'y a qu'un pas....vite franchi ? Cela dépend-il de son seuil de tolérance à ce qu'elle a pu subir ?
Quel bonheur de retrouver les plumes d'Erik Axl Sund car il s'agit ici d'un duo d'auteur que j'ai découvert avec leur autre saga, j'ai donc décidé d'attaquer la trilogie Victoria Bergman.

J'aime toujours autant les aspects sociétaux que nous narre les auteurs ici il est question notamment des enfants-soldats, la noirceur de l'âme humaine, ces corps rapidement retrouvés dont le premier est momifié.

Ces enquêtes menées tambour battant chose plutôt rare pour les thrillers nordiques, ici cet opus se termine sans avoir vraiment de fin car certains réponses doivent se trouver dans les opus suivants.

J'ai lu ces 474 pages, en apnée et en ayant du mal à lâcher ce récit, j'ai aimé la psychologie des personnages qui sont étoffés et qui vont à mon sens continuer à l'être au fil des tomes.

Attention cependant aux âmes sensibles car ici outre les enfants soldats il est également question de pédophilie et de viols.

J'ai aimé également suivre le personnage de Sofia Zetterlund qui est psychologue et Victoria Bergman qui est en charge de l'enquête, cela fait du bien d'avoir du changement dans les polars nordiques et de ne pas suivre un enquêteur ivrogne comme souvent dans ce type de récit.

Le tome suivant Trauma m'attends dans ma bibliothèque et je pense qu'il sortira assez rapidement!
Une histoire complexe dont on comprend petit à petit la raison de la complexité : on entre dans les méandres des psychologie des personnes. Parmi elles s'en trouvent qui ont des problèmes de double personnalité, d'autres qui ne savent plus trop où ils en sont de leur vie. S'ajoute à cela des enfants ou ados tués dont on ne connaît rien car ils sont entrés clandestinement. Pour compliquer le tout, les instances supérieures ne sont pas intéressées pour passer du temps sur des crimes de personnes dont personne ne se préoccupe et dont la population ne se préoccupe pas. Elles trouvent qu'il vaudrait mieux passer du temps sur des affaires peut-être moins violentes mais qui apporteraient des statistiques intéressantes pour la population et la hiérarchie.
Petit à petit les choses se démêlent. On comprend mieux la situation des personnes mais cela ne simplifie pas le cheminement de l'enquête.

Les personnages sont intéressants, notamment Sofia, la psychothérapeute dont le cheminement interpelle et s'amène également à s'interroger sur les raisons poussant à s'engager dans une telle profession : trouver une réponse à ses problèmes ? Aider les autres à résoudre les problèmes que l'on a soi-même rencontrés ? Une vocation tout simplement ?
Le personnage de Jeanette, la commissaire, est également intéressant par le problème qu'elle pose concernant la relation travail vie familiale. Sur ce point, le sujet n'est pas nouveau mais son traitement en pointillé, selon ce que lui laisse comme temps son travail est une approche permettant de mieux s'approcher de ce personnage.
Le sort des immigrés clandestins qui finalement sont des personnes que personne ne voit et qui n'intéressent pas les instances car peu importantes dans les statistiques.
La lourdeur pesante de l'administration plus intéressée par des statistiques que par la mission réelle du service.

Pour le style, la traduction serait plutôt bonne si elle ne cédait pas à cette tendance de plus en plus fréquente de ne pas respecter les bases essentielles de la grammaire : phrases commençant par une conjonction de coordination ou un pronom relatif par exemple. Dommage car ce genre de pratique casse le rythme d'une lecture sans apporter aucun intérêt au récit.

Ce tome ne se suffit pas à lui-même. Pour espérer comprendre tous les rouages et le dénouement final il est nécessaire de lire le tome suivant et très probablement le troisième de la trilogie.
A la fermeture de ce livre, je me suis dit que je ne lirais pas la suite, ayant trouvé cet opus parfois un peu longuet... mais en ne sachant pas dire où étaient les éventuelles longueurs.
Peut-être était-ce seulement une perception car je voulais comprendre plus rapidement.
Il n'en reste pas moins qu'après une paire de semaine, j'ai envie de lire la suite.
A la fermeture de la quatrième, j'aurais dit que ce livre m'a moyennement plu et pourtant j'y repense avec plaisir.
Voilà une lecture bien difficile à chroniquer, je suis vraiment partagée. D'un côté, je l'ai dévoré mais de l'autre, c'est quand même très long et sans aucune action.

L'écriture est sympa et addictive, les chapitres sont courts donc on pourrait dire que ça dynamise le truc mais je ne suis pas convaincue il existe une sorte de lourdeur omniprésente et au lieu de s'emballer au fil des chapitres, on reste dans cette pesanteur malsaine. Il n'a pas vraiment de marqueur temporel sauf quand on remonte vraiment de le temps mais quand on est dans l'époque actuelle de l'histoire, non, rien et ça m'a franchement dérangée . On a l'impression que tout est proche mais en même temps, c'est parfois surréaliste, je ne peux pas vous donner d'exemples pour ne rien vous spoiler mais franchement, c'est inimaginable finalement. Soit c'est trop rapide, soit c'est trop long. Ça en devient presque incohérent.

En parlant d'incohérence, il y a certaines choses dans l'histoire qui sont assez marquantes à ce niveau là. Ainsi quand Jeannette veut interroger des suspects, elle se fait rembarrer systématiquement par son chef et le procureur, on parle pourtant d'enfants assassinés mais elle n'a pas l'autorisation de s'intéresser à ceux qui sont plausibles comme suspects. Euh, à un moment faut arrêter. Sofia est, nous dit-on à un moment, spécialiste des enfants soldats mais elle affirme plus loin ne pas être pédopsychiatre et ne pas s'occuper d'enfants sauf pour Samuel. Bon, j'ai du mal à saisir encore une fois..; bon il y en a d'autres encore mais on ne va tout lister.

Les enquêtes sur les meurtres ne sont pas l'objet principal de l'ouvrage mais la toile de fond, ça permet de mettre l'accent sur les femmes et c'est top. tout tourne autour de 3 femmes:

Jeanette: La femme flic dans un univers d'hommes, à qui on fait bien comprendre qu'elle n'est pas à sa place et qu'elle en dessous des hommes. Que ce soit son équipe, ses chefs ou son mari, tous la dénigre, la renvoie à son statut de femme. Sa souffrance est mise en avant et on peut tout à fait s'identifier à elle. Elle est humaine.
Sofia: La psy qui n'arrive plus à faire son job, qui se laisse dépasser par ses patients. Trahi par les hommes qu'elle aime.
Victoria Bergman: La fameuse Victoria, victime, bourreau, en croisade contre la faiblesse, bref une femme très complexe.

Les meurtres et les disparition, toutes les petites histoires ne servent qu'à nous montrer ses 3 femmes, leur vie, (on les analyse en fait, tout est très axé sur leur psychologie, leur mental, force et faiblesse), pourtant, dans ces petites histoires, rien ne nous est épargné: viol, violence, pédopornographie, harcèlement… C'est par moment très dur à lire, on ne veut pas voir et pourtant, alourdit par le rythme du livre et la pesanteur dont je parlais tout à l'air, tout reste en tête, psychologiquement, c'est agressif mais ça passe.

J'ai regretté de deviner bien trop rapidement certaines choses, essentielles en plus. Résultat, soyons honnête, ça m'a un peu (beaucoup?) gâché l'effet de surprise. le moment de la révélation devient presque sans intérêt, ça faisait plus de 200 pages que je savais. Donc grosse déception. Je ne sais pas si c'était une volonté de l'auteur que l'on devine si vite ou pas mais en tout cas, j'ai espéré me tromper jusqu'au bout… dommage.

Je lirai la suite mais un peu plus tard, j'ai besoin d'un peu d'action.
Lien : https://loeildesauron1900819..
J'ai terminé hier soir le premier tome de la trilogie "Les visages de Victoria Bergman", écrit à quatre mains par deux gars sous le pseudo de Erik Axl SUND. C'est un thriller psychologique très noir, très sombre, voire très glauque, très perturbant où tous les éléments sont réunis pour faire mal à la tête : pédophilie, schizophrénie, enlèvement... Je n'arrive pas à définir si j'ai aimé ou pas, je vais passer un tour avant de lire la suite !
Jeannette Kihlberg enquête sur des cadavres d'enfants mutilés à Stokholm. L'enquête piétine et devient plus complexe avec la découverte d'une nouvelle victime Samuel Bay ,ancien enfant soldat de la Serra Leonne. Il est suivi par une psychothérapeute Sonia Zetterlund qui suit aussi Victoria Bergman qui a subit l'inceste et d'autres traumatismes. Les deux souffrent de dédoublement de la personnalité. Jeannette et Sonia ensemble vont essayer de cerner le portrait du serial killer.
Le livre est déroutant au début par la multitude de personnages, les changements de point de vue et l'alternance passé et présent. Au final il est très bien construit et captivant se terminant par un cliffhanger qui nous invite tout naturellement et impatience à lire le tome suivant:trauma.
Le livre était posé sur mon étagère en attendant le moment (de courtes vacances) où j'aurais un peu plus de temps à consacrer à un pavé.
Finalement, j'ai lu ce premier tome en quatre jours. La lecture est rapide. J'y ai apprécié notre inspectrice Jeannette. Humaine avec ses problèmes personnels et les difficultés à être une femme dans un monde d'hommes. Par contre, la rencontre avec la psy Sofia ne m'a trop transporté. J'ai eu beaucoup de mal à m'imaginer le personnage, que je trouve froid.
J'ai eu quelques difficultés à établir le lien entre les différents chapitres et les personnages. Je trouve cette mise en place un peu longue, bien qu'indispensable.
C'est parti pour le 2è tome