AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 93 notes
5
6 avis
4
2 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je ne suis pas spécialement versé dans le religieux, même si je ne renie pas la religion dans laquelle j'ai été élevé.
Cependant, je trouve que les biographies ou autobiographies, de surcroît teintées de spiritualité sont toujours enrichssantes.

Ce livre raconte la vie et les actions de Soeur Emmanuelle, une âme pure, mais parfois torturée, tout en étant également une page d'histoire, et théologie et parfois de philosophie.

Le niveau de formation intellectuel de ce genre de religieuse est étonnant. Cette femme, tout en vouant sa vie à son Dieu, s'est surtout consacrée aux hommes, pleine de passion, de colère, de révolte mais aussi d'actions concrètes pour que les choses changent.

Une belle histoire, qui en dehors de tout aspect fanatique apporte beaucoup de thèmes de réflexion. On en sort pas tout à fait le même sur pas mal de sujets.
Commenter  J’apprécie          262
Ah depuis le temps que je l'avais dans ma Pal je ne sais pas pourquoi j'ai attendu tout ce temps car ça était une véritable surprise de découvrir une vrai Soeur Emmanuelle, je dirais plutôt faire la connaissance de Madeleine qui est resté ancré à Soeur Emmanuelle.
Tout au long de mes années catéchismes, je n'avais entendu que des éloges de cette Soeur bien atypiques et puis j'avais vu une interview aux infos et il faut dire que cette sacré bonne femme avait la langue bien pendue et ne se laissait pas faire. Alors j'ai voulu découvrir la femme qu'elle était et son parcours qui est une référence comme Méré Theresa ou l'Abbé Pierre.
Soeur Emmanuelle nous livre tout d'abord ses convictions qui vont être confrontés aux scepticisme des tout son entourage. Elle nous livre son parcours quoique chaotique parfois et surtout assez comique dans sa façon de faire. Elle nous parle sans langue de bois et fait un autoportrait qui m'a bien surprise. Je ne m'attendais pas du tout à cela.
C'est un livre religieux en apparence mais qui peut être lu par toutes les hommes/femmes croyants ou pas. Car c'est avant tout le parcours d'une femme qui est sure de ses convictions mais n'essaye à aucun moment de convertir son lecteur. Toutes les confessions sont centrées sur elle-même avant tout en tant que femme combattante.
Pour moi une très belle découverte qui aurait mérité un coup de coeur mais je n'ai pas la note maximale. Je me suis perdue parfois dans les confessions de Soeur Emmanuelle. Mais elle le dit elle-même elle a pondu ses confessions brutes et c'était à l'Abbé Philippe Asso de s'en débrouiller. Je ne rigole pas, Soeur Emmanuelle va vous surprendre plus d'une fois dans ses propos, dans son parcours, dans ses tentations et surtout ses défauts dont elle peut être fiers.
Tous mes respects pour cette petite femme extraordinaire !
Commenter  J’apprécie          111
La vie touchante de Soeur Emmanuelle qui, tout au long de sa vie, n'a eu qu'un seul et unique amour : Dieu. La dévotion de cette femme qui a fait voeu de chasteté, de pauvreté et de dévotion aux autres est extrêmement touchante. Elle y raconte notamment la période durant laquelle elle a vécu avec les chiffonnières du Caire et tout ce qu'elle a fait pour améliorer leur condition de vie ainsi que celle des enfants égyptiens. Autobiographie qui a été publiée à titre posthume, Soeur Emmanuelle était quelqu'un de très humble et qui, bien qu'ayant connu, comme Soeur Térésa, ses moments de gloire, ne tenait pas à attirer sur elle les projecteurs.
Ce livre est prenant mais parfois difficile à saisir dans toute sa portée en raison de toutes les références bibliques et de la dévotion de Soeur Emmanuelle pour Dieu. A découvrir néanmoins.
Commenter  J’apprécie          90
Une grande grande petite BONNE femme de bien .un panégyrique obligé en hommage à celle, qui, portée par la FOLIE pour ainsi dire de croire en l'inimaginable À REALISER a de fait de par sa volonté parfaitement remis en route l'impensable .une oeuvre gigantesque que de faire sortir des montagnes d'immondices LES MONTAGNES ASSEMBLEES UNE A UNE de LESPOIR concrétisé
Elle qui n'a jamais renoncé
Les montagnes se refusant elle est allée AUDEVANT D'ELLES .la foi remuant de telles montagnes .soeur Emmanuelle Madeleine au service de DIEU qui lui fut révélé et qui mit sa vie tt entière en marche vers LUI ET PAR LUI ses forces communiquées
On a pu gloser et se moquer, cette petite femme DIGNE impose respect et considération
On lit sa vie comme un livre qui doit figurer en tant que livre de chevet lorsque le doute et le sentiment de son impuissance devant tt le Mal du monde partout veut nous faire oublier QUE CERTES IL EXISTE de telles personnes d'exception d'excellence

Un exemple et une leçon de vie
à considérer sans jugement a priori et à se réapproprier dans certaines de nos nuits à tous par trop sombres
Pour ne pas sombrer
Et empêcher que d'autres trop nombreux eux aussi et surtout ne sombrent et capitulent
Une pourfendeuse des injustices
Missionnaire sur le terrain
Commenter  J’apprécie          80
C'était une chieuse. et elle le dit ... pour la bonne cause
Commenter  J’apprécie          61
Dès les années ’90, la valeur exceptionnelle de Sœur Emmanuelle a bien reconnue par les Français. Elle a connu cette notoriété en raison de son rôle de "petite sœur des chiffonniers", au Caire. Mais ce qu’on ignore souvent, c’est que cette action caritative a commencé tardivement, après sa retraite d’enseignante; auparavant, elle avait été en poste notamment à Istanbul, Tunis et Alexandrie.
Ses mémoires ont été publiées juste au moment de sa mort (2008). Elle y raconte toute sa vie, avec franchise et simplicité, sans dissimuler les périodes parfois difficiles qu’elle a dû traverser. Ce récit est très riche: il parle concrètement du Tiers-Monde, de la vie religieuse, du développement de communautés déshéritées, de charité - au sens le plus noble du mot - et de la foi qui a animé son action. On peut considérer Sœur Emmanuelle comme une sainte, non pas dans le style saint-sulpicien, mais parce qu’elle a donné le meilleur d’elle-même, sans jamais oublier qu'elle était un être humain ordinaire.
Un beau livre, facile à lire et qui pousse à la réflexion.
Commenter  J’apprécie          50
Avec émotion, sans fard et avec cette energie que l'on lui connaissait, Soeur Emmanuelle parle de sa vocation de religieuse, de sa vie de femme mais également de son combat contre la pauvreté dans le monde. Présente sur tous les conflits, sur les lieux où la misère sévissait, elle n'a de cesse de lutter pour une vie meilleure mais également, d'apporter au travers sa mission, la parole de Dieu. Edifiant.
Commenter  J’apprécie          50
Soeur Emmanuelle nous livre sa vie, sans tabou. de son enfance frappée par la mort de son père à sa retraite bien méritée à Callian, en passant bien sûre par sa vie religieuse chez les chiffonniers du Caire, entre autres. Ces confessions, écrites tout au long de sa vie et publiées à sa mort, sont sincères. Et c'est ce qu'on aime chez Soeur Emmanuelle. Quelle vie !
Commenter  J’apprécie          30
Même les athées ne peuvent qu'aimer les "confessions" de cette femme merveilleuse, si pleine d'énergie et d'humour pétillant. A lire pour se redonner courage et tonus quand on a "un petit coup de moins bien".
Commenter  J’apprécie          30
qu'on soit croyant ou non, ce livre est touchant par les valeurs qu'il met en avant : la solidarité, le partage, l'ouverture à l'autre, la ténacité, l'humilité... Soeur Emmanuelle s'y peint avec pudeur mais sans fard et sans complaisance, dévoilant ses défauts les plus connus (son autorité...) et les plus intimes contre lesquelles elle a combattus... un beau portrait pour une personnalité forte. touchant !
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (216) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}