Une grande grande petite BONNE femme de bien .un panégyrique obligé en hommage à celle, qui, portée par la FOLIE pour ainsi dire de croire en l'inimaginable À REALISER a de fait de par sa volonté parfaitement remis en route l'impensable .une oeuvre gigantesque que de faire sortir des montagnes d'immondices LES MONTAGNES ASSEMBLEES UNE A UNE de LESPOIR concrétisé
Elle qui n'a jamais renoncé
Les montagnes se refusant elle est allée AUDEVANT D'ELLES .la foi remuant de telles montagnes .soeur Emmanuelle Madeleine au service de DIEU qui lui fut révélé et qui mit sa vie tt entière en marche vers LUI ET PAR LUI ses forces communiquées
On a pu gloser et se moquer, cette petite femme DIGNE impose respect et considération
On lit sa vie comme un livre qui doit figurer en tant que livre de chevet lorsque le doute et le sentiment de son impuissance devant tt le Mal du monde partout veut nous faire oublier QUE CERTES IL EXISTE de telles personnes d'exception d'excellence

Un exemple et une leçon de vie
à considérer sans jugement a priori et à se réapproprier dans certaines de nos nuits à tous par trop sombres
Pour ne pas sombrer
Et empêcher que d'autres trop nombreux eux aussi et surtout ne sombrent et capitulent
Une pourfendeuse des injustices
Missionnaire sur le terrain
C'était une chieuse. et elle le dit ... pour la bonne cause
Soeur Emmanuelle nous livre sa vie, sans tabou. de son enfance frappée par la mort de son père à sa retraite bien méritée à Callian, en passant bien sûre par sa vie religieuse chez les chiffonniers du Caire, entre autres. Ces confessions, écrites tout au long de sa vie et publiées à sa mort, sont sincères. Et c'est ce qu'on aime chez Soeur Emmanuelle. Quelle vie !
qu'on soit croyant ou non, ce livre est touchant par les valeurs qu'il met en avant : la solidarité, le partage, l'ouverture à l'autre, la ténacité, l'humilité... Soeur Emmanuelle s'y peint avec pudeur mais sans fard et sans complaisance, dévoilant ses défauts les plus connus (son autorité...) et les plus intimes contre lesquelles elle a combattus... un beau portrait pour une personnalité forte. touchant !
Quelle livre !! Un de mes coups de coeur de l'année, peut-être même de toujours. La promesse est pourtant simple, Soeur Emmanuelle nous raconte sa vie. Je vois déjà des mines blasées, j'entends siffler les "passionnant…" ironiques ? Hé bien vous ne croyez pas si bien dire, car même les plus pessimistes seront conquis par cette autobiographie captivante, honnête et enjouée, jamais prosélyte.

De sa petite enfance à son entrée en religion, de sa carrière d'enseignante à son engagement auprès des chiffonniers du Caire, Soeur Emmanuelle nous raconte ses choix, ses joies et sa philosophie de vie. C'est une oeuvre conséquente mais très facile à lire, y compris pour quelqu'un n'ayant pas de connaissance particulière en religion. On est immédiatement happé par ce récit d'une vie consacrée à apporter de la lumière partout où il en manque. Soeur Emmanuelle est la preuve que le choix du spirituel n'implique en rien la fermeture d'esprit ou le rejet de la société. Elle est aussi la preuve que quand on veut, on peut. Son énergie est contagieuse, son amour de l'autre et du partage transpire à chaque page du livre, son oeuvre irradie de positivité et de tolérance.

Revendiquant sa sincérité, la Soeur ne cherche jamais à se cacher derrière de faux semblants. Elle aborde d'elle-même des questions très personnelles, ou porte un regard qui est le sien sur certains phénomènes du monde contemporain (montée des extrémismes, soutien à l'avortement etc...). Bien sûr, elle partage aussi sa conception de la religion ou digresse sur la théologie, mais là n'est pas son principal propos. A la fin de ce livre, on ne souhaite qu'une chose : agir, agir et encore agir. Porté par la folle énergie d'Emmanuelle, celle à qui on a toujours dit que ce qu'elle voulait faire était impossible à réaliser, on se prend à avoir envie, à notre tour, de déplacer des montagnes.
Pour toute personne, croyante ou non croyante qui s'est intéressée à Soeur Emmanuelle, ce livre est une belle synthèse, sous forme de confessions de l'essentiel à retenir de cette femme extraordinaire...
Ce livre n'a pas vocation à relater les faits de la vie de Soeur Emmanuelle, mais de montrer les doutes, les paradoxes d'une religieuse devenue star !
Des paradoxes, Soeur Emmanuelle en a beaucoup, et parce qu'elle nous les donne avec finesse dans ce livre, on ne peut que s'interroger sur nos propres paradoxes... La recherche des plaisirs (le désir, le goût de la médiatisation, le besoin de contrôler), parce qu'ils sont avoués par une femme que les médias ont présenté en sainte, est un beau témoignage. Soeur Emmanuelle par ses défauts individualistes en même temps que ses engagements au service des autres, nous aide à apprendre à s'aimer et à aimer les autres.