J'ai lu (03/01/2003)
4.21/5   14 notes
Jésus, "il m'a "eue" comme on dit", avoue sœur Emmanuelle avec la simplicité et le pétillement qui l'ont rendue si populaire. La preuve : la messe la dynamise davantage que le chocolat noir ! C'est Jésus, explique-t-elle humblement, qui l'a aidée à assouplir son "tempérament dur", qui la "garde jeune et bouillonnante de vie". Elle l'a toujours senti présent au cœur de son action, "comme un être qu'on aime tant, qu'on n'a plus besoin de lui parler". Et quelle action ... >Voir plus
Que lire après Jésus tel que je le connaisVoir plus
Un superbe livre que Soeur Emmanuelle elle-même présente ainsi : "Le propos de ce livre, "Jésus tel que je le connais", est simplement de livrer ma petite part d'expérience, ce que j'ai pu connaître du Compagnon avec qui, durant quatre-vingts ans, j'ai marché dans un chemin épanouissant, incarné dans l'amour des autres.
Ce fut avec ce récit que j'ai rencontré Soeur Emmanuelle, j'en ai été très ébranlée. Et j'ai ainsi acquis une bonne partie de ses livres. Celui-ci a été un véritable coup de coeur.

La compassion, la tolérance, la miséricorde, le pardon en particulier, tous ces sentiments, tous ces gestes si difficiles à appliquer pour les pauvres hommes que nous sommes nous relient directement à l'amour de Jésus-Christ. Même si les protagonistes n'en sont pas conscients eux-mêmes. Un des gestes de pardon qui m'a le plus frappée fut celui d'un pauvre musulman que j'ai connu au Caire, Mohammed. Un matin, des voisins l'avaient trouvé couché par terre devant chez lui, inerte, lardé de coups. Quand je l'ai visité le lendemain, je lui ai dit : "Viens avec moi à la police. Tu dois porter plainte." Mohammed a répondu d'une voix à peine audible : "Non, je ne veux pas porter plainte. Celui qui m'a fait ça ne savait pas ce qu'il faisait." C'est extraordinaire! Cet homme qui, sans doute, n'avait jamais entendu parler de l'Evangile, avait prononcé les mêmes paroles que le Christ en croix!
Je me souviens encore de ma joie quand j'ai endossé, le premier jour, l'austère habit et la coiffe plutôt cocasse que portaient les novices à l'époque. J'allais enfin pouvoir échapper à mes propres démons et me jeter âme et corps perdus dans la quête de l'absolu!
Regardant en arrière aujourd'hui, je pense qu'avec ma nature passionnée, cherchant toujours l'extrême en tout, j'aurais pu prendre un autre chemin. N'oublions pas aussi que, dans les années trente, il n'y avait guère, pour les jeunes filles de bonne famille, d'autre alternative que le mariage ou la vie religieuse.
"Je baigne dans l'amour", ai-je écrit. Est-ce que cela ne relève pas d'une impardonnable présomption que d'affirmer qu'on baigne dans l'amour? Pour quelqu'un comme moi, qui, depuis plus de soixante-quinze ans, se nourrit chaque jour d'une relation d'amour où l'important est l'Autre, je crois qu'on peut répondre par la négative. Mon secret? L'Eucharistie - ce qui, en grec, veut dire "merci".