Je m'étais dit que je ne me laisserais pas prendre par les rallonges de la série Thorgal (de la commande d'éditeur, ne voulant pas lâcher son filon). Mais bon , j'ai eu l'occasion de lire Louve, le premier tome, qu'on m'a prêté.
Globalement, ça se laisse lire, on n'a pas 2 cases tranquilles pour s'ennuyer, les évènements défilent à toute allure.
Mais finalement, on tombe dans les mêmes travers de la série mère. Je trouve que cela manque d'originalité, alors que le personnage a un réel potentiel. A voir peut-être la suite.
Vieux lecteur de Thorgal, j'ai été ravi de découvrir Louve héroïne de sa propre série. A coup sûr elle le mérite. Son personnage détenait un tel potentiel...
J'ai fini par me décider à acheter ce premier tome.
Mon sentiment à sa lecture est mitigé cependant. Les histoires prennent le même chemin que celles de son père: Louve ne semble pas destinée à maîtriser un tant soit peu son destin. Elle va naviguer d'aventures non désirées en pion d'êtres maléfiques. Cela n'a pas traîné. Dès le premier épisodes la voilà coupée en deux, sa part "animale" dominée par un méchant qui paraissait si sympathique.
J'espérais quelque chose de différent de Thorgal je crois. Mais on est là dans la même veine. de la bonne veine évidemment.
Ayant lu quelques tomes de Thorgal, et ayant assez moyennement adhéré au concept..., je me suis lancé avec quelque réticence dans cette série parallèle sur la fille de Thorgal.

Chez les Thorgal, on ne naît pas comme n'importe qui... entre le père trouvé dans un vaisseau spatial et la fille venue au monde dans une grotte où accouche une louve... on ne fait pas dans la banalité.

Et ces liens très forts avec le monde animal, Louve va les mettre en pratique très tôt. Véritable garçon manqué, elle se bat, tire à l'arc, fait corps avec la nature, revendique ses origines. Mais aussi, elle comprend les loups et sauve une louve blessée, puis affronte une redoutable louve noire, Raïssa (d'où le titre).

Le tome verse ensuite dans une sorte d'univers onirique, château baignant dans un paysage féérique, voyageurs baignant dans un bonheur sirupeux, suzerain étrange qui extirpe la sauvagerie de Louve, créant ainsi deux Louves, avant de confier à la partie "noire" de Louve une mission terrible. Clairement, il faut se laisser aller, accepter de perdre ses repères...

Je n'ai pas vraiment pu... J'ai eu beaucoup de mal à continuer la lecture à plusieurs moments, tant j'ai du mal avec ce mélange de genres un peu chaotique, entre SF, fantastique, mythologie, réalisme... Je ne suis définitivement pas fan. Je peux reconnaître la qualité du dessin (qui rend un brillant hommage au créateur de Thorgal), même si le découpage est extrêmement classique. Et je suis sûr que les auteurs savent où ils vont, qu'ils ont une idée bien précise de la direction prise (qui est finalement assez fidèle à l'esprit de van Hamme).

Le personnage de Louve est attachant, les auteurs créant un petit bout de femme au caractère bien trempé, et la lutte entre les deux "Louve" peut donner lieu à quelque chose d'intéressant, quand même. On va envisager la suite...