AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,38

sur 377 notes
5
14 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
« Bonjour les Babélionautes ! Aujourd'hui, on va régresser un peu et parler de dragons avec les tomes 3 et 4 des Royaumes de feu.

Or donc les Dragonnets du Destin doivent mettre fin à l'affreuse guerre interraciale qui décime les dragons de Pyrrhia. Ils poursuivent leur voyage pour ce faire et arrivent dans la jungle où vivent les Ailes de Pluie, des dragons méprisés par toutes les autres races. Gloria, la dragonnette de pluie, va enfin retrouver les siens… tandis que Comète, lui, continue à se poser des questions sur ses propres compétences d'Aile de Nuit. Et pourquoi des dragons de pluie disparaissent ? Pourquoi y a-t-il des cadavres dans la jungle ? C'est parti pour une nouvelle étude de moeurs draconiques, avec en sus une enquête policière !

J'avais apprécié le premier tome, tout en me disant « mouais, bien, mais j'ai plus l'âge pour ça », et puis j'ai décidé de lire la suite, plus pour faire plaisir à mon neveu que je salue qu'autre chose, mais le livre est plaisant, il n'y avait guère de corvée.

Et waouh.

Je n'avais pas compris avant le deuxième tome que la saga explorerait la personnalité de chaque dragon. Argil m'avait fait sourire en gentil balourd, Tsunami m'avait plu en se remettant en question, mais je suis devenue définitivement fan de Gloria. Maltraitée, humiliée, méprisée, elle s'est forgé une carapace de sarcasme pour se protéger et se révèle une tacticienne redoutable, une véritable dragonne politique, mais bienveillante toutefois : elle reste motivée par le désir d'améliorer la vie et les relations entre dragons.

Cette saga offre en réalité une expérience psychologique extraordinaire. Tout d'abord, vous percevez les dragons par le regard que leurs copains ou ennemis portent sur eux. Puis vous avancez dans la série et vous passez dans la peau de chacun et comprenez qu'ils sont tellement plus que ce que les autres dragons pensent d'eux. Comète, que je regardais avec mépris depuis le début parce que je le trouve lâche et bêtement orgueilleux, m'a donné envie de le câliner et de l'envoyer en thérapie, par exemple. Il est plus complexe que ce qu'il montre, tu le comprends mieux.

-Mais bon, toujours pareil, pour le style, hein… ça reste très très basique…

-Certes ! Il n'en résulte pas moins que la série devient véritablement addictive, pleine d'humour, de drames et de mystères. J'aime beaucoup comment elle nous fait visiter chaque clan, avec leurs caractéristiques, leurs moeurs, leur histoire, leurs coutumes… il y a une construction d'univers riche et divertissante.

Bref, une série que je vais continuer à dévorer à belles dents ! »
Commenter  J’apprécie          210
Les Royaumes de feu est une saga jeunesse passionnante qui tourne autour de la thématique des dragons : que du bonheur pour moi !

En effet, lire cette saga me permet de me rappeler tous les bons moments, toute l'évasion, toute l'imagination merveilleuse engendrés par la lecture durant l'enfance. On plonge immédiatement dans cette nouvelle aventure qui nous rapproche encore plus du dénouement final. On se concentre cette fois-ci sur Comète, enlevé par son propre clan et qui va faire l'objet d'un choix crucial et déterminant pour la suite de l'histoire : ses amis ou sa patrie ?

Ainsi la question est de savoir si notre famille est celle de sang ou celle de coeur ? Comète est certes au coeur de ce quatrième tome mais l'intrigue principale reprend du souffle et amène le lecteur à mieux comprendre tous les tenants et aboutissants des batailles à venir ! J'aime vraiment chaque dragon car ils sont tous très intéressants, ils ont tous leur propre personnalité, leurs défauts ou qualités.

La tribu des Ailes de Nuit est particulière, très isolée et presque cruelle mais on comprend que ce comportement a une origine, une raison et que le problème est bien plus complexe qu'il n'y parait. C'est dans le regard de Comète que l'on perçoit de plus en plus cette recherche de compréhension vis-à-vis de ce peuple rejeté par les autres. le héros aura alors une réelle remise en question personnelle.

Vous l'aurez compris cette suite est vraiment à la hauteur des premiers tomes et je suis heureuse de voir que cela continue sur cette bonne lancée. Je tiens encore une fois à saluer la très belle illustration qui permet de vraiment visualiser les protagonistes. Cela fait vraiment une belle série à lire mais aussi à exposer dans la bibliothèque !

En définitive, je vous conseille cette saga pour vos enfants mais aussi pour vous !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          170
Kidnappé par ses frères d'écailles, Comète débarque contre son gré sur l'Île de Nuit et se heurte aussitôt à l'hostilité de ses congénères. Bâtie sur un volcan en éruption, la cité s'enfonce un peu plus chaque jour dans la lave brûlante, aux risques et périls de ses occupants qui prévoient de conquérir la Forêt de Pluie. C'est sans compter l'ingéniosité de Comète...

Toujours excellent. Sutherland signe encore une fois un ouvrage rempli d'inventivité, d'action, d'humour, bref, tout ce qui fait le charme d'un bon livre adolescent. La fin, fracassante au sens propre du terme comme au figuré, fait s'effondrer tout ce que l'on croyait réel jusqu'alors. Où est le vrai ? Où est le faux ? Suspense...

Si je devais trouver UN point négatif durant ma lecture, je dirais le trop grand nombre de facilités scénaristiques qui régissent l'intrigue. Comme par exemple :
- Les Dragonnets de Rechange pas franchement intelligents. D'accord c'est de l'humour, mais ils sont censés être les sauveurs de l'humanité, donc bon ;
- Comète qui a une chance sur je-ne-sais-combien de trouver un Visiteur de Rêves dans son dortoir et qui y arrive ;
- Loracle même pas fichu de s'écarter du volcan lorsque celui-ci rentre en éruption. Il a un QI de combien en fait ? Non mais parce que j'aimerais avoir quelques précisions... ;
- Etc...

Mais globalement, tout est amené à la perfection, on est tout de suite emporté dans l'univers quasi-apocalyptique de ce quatrième volume. Je n'hésiterai sûrement pas à lire le cinquième tome !
Commenter  J’apprécie          90
J'ai A.D.O.R.É!!!!!!!! C'est TROP bien!!!!! C'est l'histoire de 5 dragonneaux, qui doivent faire une prophétie mais, ils ont pas très envie... du coup ils partent à l'aventure et c'est trop cool!!!!! J'ai adoré se livre et je le conseille trop!!
Salut à tous
Louloute2710
Commenter  J’apprécie          60
je veux le lire!
Commenter  J’apprécie          64
Mon avis :

Quatrième tome des Royaumes de feu et quatrième clan, nous sommes chez les Ailes de Nuit. On y suit Comète, kidnappé par ses congénères à la fin d'Au coeur de la jungle. Et le récit repart de plus belle, toujours aussi passionnant, toujours aussi animé, mais plus sombre que le reste de la série. Après Argil, Tsunami et Gloria, c'est au tour de Comète de découvrir la vérité sur les siens, et elle est glaçante. Car derrière le mythe soigneusement entretenu de dragons mystérieux tout auréolés de puissance, la réalité est cruelle : son clan est moribond. Caché sur une île volcanique, leur repère secret est isolé de tout. Leur situation a tourné au cauchemar quelques années plus tôt quand le volcan s'est réveillé, détruisant tout sur son passage. Les Ailes de Nuit vivent désormais sur une île désolée, hostile, où il n'y a plus rien à manger. Désespérés, faméliques, de moins en moins nombreux, ils n'ont presque plus d'oeufs. Alors, plutôt que d'oeuvrer pour la paix comme ils le font croire, ils manipulent les clans, élaborent des complots toujours plus machiavéliques, intriguent dans un seul but : sortir gagnants de cette guerre qu'ils ne cessent d'attiser. Dernière manoeuvre en cours, attaquer par surprise les Ailes de Pluie en passant par le tunnel magique ouvre sur la forêt pour conquérir leur territoire, plutôt que de leur demander de l'aide. Comète, stupéfait, découvre que les Ailes de Nuit sont cruels et sans pitié. Menés par Loracle, l'impitoyable bras droit de leur terrifiante reine, ils ne reculent devant rien pour arriver à leurs fins, allant jusqu'à torturer ceux qui pourraient constituer un danger pour eux ; quant à son père, c'est un des pires d'entre eux… le récit est encore une fois prenant. Il avance entre révélations et nouvelles intrigues. Comète prend la mesure du danger que représente son clan pour Pyrrhia, comme pour les Dragonnets du Destin. Non content d'avoir lancé à leur trousse un assassin (très bien nommé !) dans le tome 3, Loracle a manipulé la prophétie et a même constitué un groupe de dragonnets de rechange pour les remplacer. Mais leurs doublures sont pathétiques ; elles se jalousent quand elles ne se détestent pas, sont incapables de s'entraider.

La force de la littérature d'évasion, c'est de faire passer sous des livres a priori innocents des symboliques très fortes. Ici, c'est un discours sur l'extrémisme et ses doctrines malsaines, sur le racisme et le rejet de la différence. L'auteure oppose à la société multi-ethnique respectueuse de l'individu et de l'environnement que construisent les Dragonnets du Destin, la société d'exclusion des Ailes de Nuit, fondée sur la domination de l'autre et où la fin justifie les moyens ; leur médecin se livrant à des expériences sur les autres dragons évoque les nazis. L'Ile au secret, amène encore une nouvelle dimension à la saga. Roman d'aventure, il devient aussi roman d'initiation. le doux Comète, englué dans ses doutes, doit faire des choix difficiles, à commencer par celui de son appartenance. Il doit décider s'il accompagne son clan d'origine dans ses projets malsains ou s'il reste fidèle à son clan de coeur, les Dragonnets du Destin, dont il partage les valeurs pacifiques et universelles. Ce faisant, il entre dans l'action, fait preuve de courage et d'esprit de décision : il devient adulte ; c'est aussi le temps des premières amours. Grâce à un objet magique, il avertit ses amis du projet des Ailes de Nuit et participe à sa mise en échec, épaulé par Destiny, l'Aile de Nuit des dragonnets de rechange.

Comme chacun des volumes de la série, ce tome débordant d'action et de rebondissements s'achève sur une scène spectaculaire qui porte un message de paix et d'espoir. Décidément, Les Royaumes de feu est une série qui tient toutes ses promesses.
Lien : http://stephanemanfredo.com
Commenter  J’apprécie          41
Comète est le narrateur de ce tome quatre de l'excellente série jeunesse Les royaumes de feu.
Ravie de retrouver mes petits dragonnets, j'ai autant aimé "L'île au secret" que les trois premiers tomes.
La série gagne en intensité à chaque tome, il y a toujours autant d'action et l'ensemble se suit parfaitement.
Pas de fausses notes, pas de longueurs... ce tome quatre est une réussite.
J'ai adoré ce livre, à qui je mets cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          30
j'ai adoré ce livre il est trop bien !!!
Commenter  J’apprécie          30
Un quatrième tome bien plus sombre qu'on suit avec Comète.
Venant d'être kidnappé, par son propre clan. le dragonnet si timide et si intello va devoir tenter de survivre sur le territoire des ailes de nuit.

Un territoire tournant autour d'un volcan avec une odeur de souffre, de brûlé, d ela lave à perte de vue et peu de verdure et de nourriture. Comet va tenter d'imposer sa vision d'esprit à L'oracle qui va lui présenter les cinq dragonnets "de rechange" pour la prophétie. Aidé de Destiny (sa nouvelle alliée), Come va devoir déjouer les plans machiavéliques de la reine des ailes d e nuit et de l'oracle: envahir le royaume des ailes de pluie et le coloniser. Mais de l'autre coté Gloria prépare la guerre. Devenue nouvelle reine, elle entend bien défendre son royaume.
Séparé de ses amis, Comet est livré à lui-même et va devoir faire preuve de courage!

J'ai beaucoup aimé le fait que Comet se révèle dans ce roman, il hésite toujours mais avec cette histoire plus sombre, il va devoir arreter de se poser des questions et agir, mettant en danger sa propre vie et celle des autres!

je déteste profondément l'Oracle qui est vraiment un personnage égoïste et méprisant.

Suivez les aventures de nos cinq dragonnets du destin en lisant ce roman!
Commenter  J’apprécie          20
Et le 4 !Vraiment,c'est trop génial .Comète, sur le royaume de nuit , aussi dit : l'île volcanique.Les ailes de nuit veulent un nouveau royaume : la forêt de pluie.Comète devra aussi empêcher Loracle de changer les dragons du destin
J'adore ,j'adore et j'adore !
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (975) Voir plus



Quiz Voir plus

Les royaumes de feu tome 4

Qui est la remplaçante Aile de Nuit ?

Mordante
Télépathe
Destiny
Comète

10 questions
45 lecteurs ont répondu
Thème : Les royaumes de feu, Tome 4 : L'île au secret de Tui T. SutherlandCréer un quiz sur ce livre

{* *}