Retour mitigé sur ce recueil de nouvelles d'un auteur que j'ai découvert après avoir vu le film adapté du premier récit. Cette nouvelle, brillamment adaptée, m'a marquée et je ne pouvais passer à côté de la "version" initiale.
Le seul bémol, c'est que je n'ai vraiment accroché qu'à celle-ci... et encore, j'ai nettement préféré le film, qui a su transmettre l'ambiance angoissante et pesante que j'aurais aimé trouver dans le livre. Donc, première déception.
Quant à la suite, les autres récits sont très courts, l'auteur survole et suggère vaguement, on n'a pas le temps de s'imprégner de l'histoire et encore moins de s'immerger.
Je lis très peu d'auteurs asiatiques, je ne saurais donc m'ériger en spécialiste. C'est peut-être une question de culture, tout en pudeur et en retenue, qui m'a laissé cette impression de superficialité, de manque de tripes. Et puis je n'aime pas trop les histoires aux fins ouvertes, en général. Ça me donne une sensation d'inachevé désagréable, à plus forte raison quand je trouve le récit un peu bâclé.
J'aimerais redonner sa chance à l'auteur parce que j'ai pu me fourvoyer dans mon choix de lecture et la plume n'est pas désagréable, mais je ne m'attends pas à un miracle.
Un livre assez typique d'horreur japonais, tournant autour des fantômes en particulier. A lire pour ceux qui aiment les atmosphères étranges, l'horreur diffuse, la peur sournoise. Mais assez vite oublié ensuite.
Sans mentir, j'ai lu la nouvelle parce que j'avais vu le film. Et honnêtement, je trouve le film beaucoup plus effrayant et censé que la nouvelle. Je ne dis pas qu'il y a un problème d'écriture, Koji Suzuki est un grand auteur dont j'apprécie énormément les romans. Mais, du point de vue du contenu, je trouve la nouvelle vide. Sur une quarantaine de pages, il ne se passe pas ou peu de choses. On ne retrouve pas cette angoisse présente dans le film ou même dans The Ring par exemple. J'avais espéré mieux.