Régis Faller (Illustrateur)
EAN : 9782747019613
Bayard Jeunesse (08/06/2006)
4.17/5   3 notes

En secret, dans l'animalerie du quartier, Marine a acheté un petit campagnol. Elle l'a baptisé Motus. Pour l'instant, pas question que maman le sache elle ne veut pas d'animaux à la maison! Alors, Marine cache Motus dans sa chambre. Mais un rat des champs, c'est curieux et gourmand... Motus va-t-il rester caché très longtemps ?

Que lire après Petit Motus et grands soucisVoir plus
Très mignon petit livre, qui peut être lu à des enfants très jeunes qui sont attirés par les animaux. Ce livre apprend qu'il n'est pas si facile d'en adopter, que cela donne des contraintes et que l'on est responsable de son animal et de son bien-être. Il faut ainsi penser à son confort et renoncer parfois à s'entêter à lui offrir une existence qui ne lui convient pas. Certaines espèces ont besoin d'un retour à la nature.
Texte intelligent et sensible. de belles illustrations.
C'est mignon tout plein et cela parlera aux enfants qui voudraient avoir un animal de compagnie ou qui ont lutté pour en avoir un. Et pour le coup, ce qui est peu fréquent avec les petit romans de ce genre de collection, la fin m'a un peu surprise :)

D'ailleurs, parlant de collection, celle des "J'aime lire" est top avec les résumés en début de chaque chapitre de ce qui s'est écoulé, des événements précédents importants à retenir. Cela donne presque l'idée de le faire écrire aux élèves avant de voir ce qu'il en est officiellement dans le roman. Tiens ! Idée !

~ Challenge 50 objets-3 : contenant de liquide
~ Challenge Féminin 21 : narrateur = 1ere personne

Je voudrais un animal

Ce matin, quand j'arrive à l'école, ma copine Sabéha remarque tout de suite mon air furieux :
- Hé! Marine! Tu en fais, une tête! Qu'est-ce que tu as?
J'enfonce les poings dans mes poches :
- J'en ai marre! Je voudrais avoir un animal à moi, et maman ne veut pas. L'année dernière, elle a refusé un chaton qu'une voisine me proposait. Hier soir, ma cousine a appelé pour nous donner un lapin nain, et maman a encore dit non.