EAN : 9782203024366
Casterman (01/09/2010)
3.62/5   4 notes
Monsieur Dubout était un homme sérieux, il n'aimait que son travail. Il filait droit vers son bureau quand Pfiiit, une hirondelle rasa son chapeau. Pfiiit, une deuxième hirondelle lui frôla l'oreille, et pfiiit, une troisième hirondelle lui passa sous le nez. Le cœur de Monsieur Dubout se mit à battre aussi fort que les ailes des oiseaux....
Que lire après Bonjour les hirondellesVoir plus
J'aime les albums, même si ce n'est plus de mon âge. Et je les dévore avec l'enthousiasme de ceux qui ont un âge que je n'ai plus depuis longtemps. Et quand ils sont beaux, qu'ils me font rêver, qu'ils me racontent des histoires qui me donnent des ailes, me voilà aussi en joie que la petite fille en moi qui n'a jamais voulu me quitter pour ne lire que des histoires de grandes personnes.

C'est pour cette raison que je me suis laissée charmer et emporter par l'aventure que vit Monsieur Dubout sur le chemin du travail alors que des hirondelles arrivent de partout lui rappelant à quel point il les aimait enfant. Écrit par Hélène Suzzoni et illustré par Isabelle Arsenault, l'album Bonjour les hirondelles devrait faire rêver même les plus terre-à-terre d'entre vous.

Et aussi, vous ne regarderez plus les hirondelles de la même manière. Je n'en dis pas plus. C'est que je suis en train de chanter. du Trenet. Vous savez quelle chanson?
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Cet album à un joli discours d'espoir et d'optimisme qui ne peut que plaire à toutes les générations ! Les hirondelles symbolisent comme toujours la liberté, le renouveau et la beauté
de la nature. le graphisme avec ses traits d'aquarelle et ses traits faussement naïfs donne
toute la profondeur aux sentiments de l'album. Cet album a de véritables vertues bibliotherapique !

Lien : http://www.liresousletilleul..

" ...Soudain, la tempête éclata.
Les vagues se jetaient à l’assaut du ciel, et le ciel lui-même était secoué de vents contraires, et tout cela grondait et rugissait et crépitait d’éclairs et se renvoyait rudement Monsieur Dubout et les hirondelles.
- Oooh…gémit-il, dire que je pourrais être bien tranquille dans mon bureau…Qu’est-ce qui m’a pris de partir avec ces oiseaux ?!
Et voilà que, ploc, un petit corps mouillé lui tomba dans la main.
Ploc, un autre petit corps atterrit sur son dos.
Et ploc, ploc, ploc, il se mit à pleuvoir des hirondelles.
C’était si triste que Monsieur Dubout oublia la peur et le froid.
Il attrapa tous les oiseaux malmenés par le vent. Puis, il les mit au chaud :
dans ses poches, sa sacoche,sous son chapeau.
Il ouvrit même son manteau :
- Venez à l’abri! Leur cria-t-il.
Les hirondelles s’y engouffrèrent d’un coup.
Alors, Monsieur Dubout, tout gonflé d’oiseaux, fonça résolument à travers les bourrasques :
- Courage ! Nous passerons !"