Dans ce roman, on suit donc Violet qui réalise son rêve d'enfant c'est-à-dire visité l'Angleterre, la terre natale de son père, après la mort de celui-ci. Violet, qui est métisse, découvre l'Angleterre du 19ème siècle donc au coeur des préjugés et du racisme de l'époque.

On pense alors que sa famille va l'accueillir à bras ouvert mais ce n'est qu'en partie le cas. Sa cousine Constance, pleine de gaieté, la prend sous son aile. Son oncle, lui semble au départ assez hostile à Violet mais il change de visage en quelques pages. Mais Violet va devoir affronter la colère et ce qui semble être le racisme de son cousin Andrew.

Violet est un personnage auquel on s'attache mais elle est naïve. Sa naïveté va la pousser à faire des erreurs parce qu'elle écoute son coeur plutôt que sa raison.

J'ai fortement était surprise par la fin de ce roman. Parce qu'au départ, on se croit dans un roman historique voire une romance historique. Puis dans la fin de ce roman, le surnaturel apparait et on se rend compte que le roman est pourtant semé d'indices. On se rend aussi compte qu'il ne faut pas se fier à l'apparence.

J'ai beaucoup aimé ce roman, qui pour moi aurai mérité des pages en plus pour développer un peu plus pour avoir plus de détails sur les phénomènes surnaturels de ce livre.
Lien : http://larepubliquedeslivres..
Une jolie surprise que ce second roman de Jess Swann. Sombre manoir, mystérieux hôtes, jeune fille observatrice mais hélas inexpérimentée... Tous les ingrédients sont réunis pour faire un bon roman gothique comme on en lit plus.
Violet Sorrow, née de l'union d'une Créole et d'un Anglais, va enfin réaliser son rêve: visiter la lointaine Angleterre, patrie de son père décédé, et rencontrer sa famille.

Une fois sur place, cependant, l'accueil qu'elle reçoit la fait déchanter: son cousin Andrew, jeune homme exécrable qui passe ses journées à boire, semble la détester, alors que sa cousine Constance lui réserve un accueil des plus chaleureux et enthousiastes. Quant à son oncle William, il semble cacher un bien lourd secret.

Un peu perdue face aux manières de cette société anglaise qu'elle ne connaît pas, Violet saura-t-elle faire les bons choix? Et si les choses n'étaient pas ce qu'elles semblent être?

Ce court roman nous envoie dans l'Angleterre coloniale de 1815. Violet, qui a passé toute sa vie à Port-Royal, se retrouve catapultée dans un monde qu'elle ne connaît pas, et dont elle ne maîtrise pas les usages. Rejetée parce qu'elle est métisse, elle peine à trouver sa place, et ses petites maladresses, involontaires, la rendent très attachante.

Cependant, notre héroïne est également très naïve. Elle ne voit pas où se situe le danger, et j'avoue qu'au départ je ne le voyais pas non plus. Il aura fallu quelques subtils changements pour que je commence à avoir des doutes, et ils se sont finalement avéré être fondés!

Ce roman nous prouve bien que les apparences sont souvent trompeuses, et que nos ennemis ne sont pas toujours ceux que l'on croit!

Les personnages sont bien dessinés, leurs caractères bien trempés. Seul Andrew aurait peut-être mérité un autre traitement, car il y a une certaine évolution de ses sentiments qui ne m'a pas forcément convaincue.

Les secrets cachés par la famille Sorrow sont ahurissants, une fois que je les ai découverts j'avoue être restée bouche bée: cela nous prouve une fois encore que les hommes sont capables de bien des mensonges!

La plume de l'auteur est très agréable à lire, le style est fluide, et cette histoire m'a accrochée du début à la fin.

L'aspect fantastique du récit est plaisant, et j'avoue avoir eu froid dans le dos à certains moments! La fin n'est pas très gaie, mais j'avoue que cela ne m'a dérangée outre mesure. Il est vrai que j'aurais aimé que Violet connaisse un autre sort, et que son innocence ne lui joue pas de tels tours, mais ce choix est assez logique au final...

J'aurais juste souhaité que ce roman dure quelques pages de plus, que ce mythe du papillon soit encore plus développé qu'il ne l'est déjà. En fait, j'aurais aimé que l'auteur aille encore plus loin!

Ce roman a donc été une très belle découverte, que je ne peux que vous conseiller!
Lien : http://pinklychee-millepages..
Un grand merci aux Éditions Artalys pour cet envoi en service-presse. La Dame aux papillons est un livre poignant et profond. C'est une histoire émouvante que j'ai dévorée, mais aussi très triste et injuste.

1815, une époque encore critique où le racisme tient une place très importante. Violet Sorrow est le fruit de l'amour d'une créole et d'un aristocrate anglais. Ils vivent à Port-Royal, une colonie anglaise. Lorsque le père de Violet trouve la mort, leur vie assez douillette se trouve sérieusement compromise, et Amara - la mère - décide de contacter la famille de son défunt époux. Celle-ci leur a tourné le dos quelques années auparavant car elle désapprouvait leur mariage.

Contre toute attente, l'oncle de Violet répond présent et lui propose de venir leur rendre visite en Angleterre. L'espoir gonflant son coeur, la jeune créole quitte alors Port-Royal et sur le bateau, fait la connaissance d'un vicomte qui ne la laisse pas de marbre, Edward.

Une fois arrivée, Violet fait la rencontre de son oncle, son cousin Andrew et sa cousine Constance. Son oncle se plie en quatre pour qu'elle se sente bien, Constance est un véritable soutien pour elle et se montre très spontanée et adorable. En revanche, son cousin lui fait bien comprendre qu'elle n'a rien à faire ici, qu'elle n'est pas la bienvenue. Ivrogne un peu siphonné du bocal, il se montre parfois violent et tient des propos vraiment scandaleux à son propos.

Mais quelque chose se profile en arrière-fond. On ne sait pas trop quoi, la tension est palpable jusqu'au bout alors que le lecteur ignore d'où le drame proviendra. Et croyez-moi, ceux qui nous laissent une mauvaise impression ne sont pas toujours les mauvais dans l'histoire !

Autant dire que j'ai dévoré ce livre. Déjà, j'ai aimé être propulsé dans le passé, à cette époque. Nous avons les prémices d'une belle histoire d'amour, en plus des efforts que déploie Violet pour se faire accepter dans cette société, pour que l'on oublie sa couleur de peau. Son désir profond d'être appréciée m'a énormément touché, car les événements sont assez tristes et soulèvent un problème que moi-même j'ai connu dans ma vie. C'est donc une problématique qui m'a beaucoup parlée.

Ce livre est un peu magique. Une fois commencé, il est dur de le lâcher. Je sentais qu'un truc mauvais se préparer, mais alors là... J'en avais les larmes aux yeux ! La fin est déchirante et assez ironique quand on y pense. Je l'aurais voulue un peu moins rapide, moins précipitée. Une fois le suspens à son apogée, j'en attendais plus, même si la mythologie mise en avant est très intéressante, quoi qu'un peu glauque ! J'ai refermé le livre très confuse.

J'étais à 100% derrière Violet. Douce, profondément gentille, et pourtant pas niaise du tout et pleine de répartie. Elle cherche à être acceptée par sa famille, mais en même temps elle ne se laisse pas marcher sur les pieds et sait se faire respecter quand c'est nécessaire. Elle m'a touchée en plein coeur et j'ai adoré découvrir l'histoire de son point de vue.

Je n'en dirais pas beaucoup sur les autres personnages car ce serait gâcher tout le mystère que représente cette superbe histoire. Mais les choses sont amenées avec tellement d'authenticité que j'ai placé beaucoup d'espoirs en eux - comme Violet - et j'ai lentement senti que quelque chose clochait par moment, ce qui me poussait encore plus à poursuivre ma lecture.

Je suis très impressionnée par le niveau de langue de l'auteur. L'histoire est parfaitement maitrisée, le style digne d'un grand écrivain et les tournures de phrases très poétiques. C'était un véritable plaisir de voyager avec cette plume à la fois naturelle et bien travaillée. Un gros point fort, donc.

La Dame aux papillons est un roman qui m'a énormément parlé, autant pour son côté sincère, émouvant que pour l'aspect parfois un peu... morbide qui s'en dégage. J'ai refermé le livre avec une envie de pleurer, un certain dégoût pour la cruauté humaine, aussi. En tout cas, c'est une histoire qui aura eu le mérite de me faire réfléchir.
Lien : http://april-the-seven.weebl..