Il faut reconnaître que ce thriller n'est pas comme les autres et si certains semblent ne pas avoir apprécié ce parti pris de l'auteur, je dois dire que ça m'a fait du bien de sortir des sentiers battus du genre. En effet, les derniers titres lus faisaient toujours appel au même schéma (connaissez-vous vraiment la personne que vous avez épousée et autre intrigue du genre) et je dois dire que j'ai été agréablement surprise de découvrir que ce titre se démarquait au fur et à mesure de mon avancée. Alors, certes, si vous cherchez une lecture où vous n'êtes pas sûr de l'identité du tueur jusqu'à la dernière ligne du roman, passez votre chemin. Mais si vous souhaitez lire un thriller qui change un peu au niveau de sa construction, je vous invite à découvrir celui-ci. Il fait en effet appel à certains codes du genre (le personnage principal ayant un lourd passé, la frontière floue entre folie et raison...)tout en proposant autre chose (que je ne précise pas dans cette critique afin de ne pas gâcher le plaisir de la découverte).
Au final, un thriller qui commence comme un autre puis qui propose autre chose au milieu du récit. Ce parti pris de l'auteur permet de redonner un coup de fouet à un genre qui, à mon avis, commençait à ronronner et n'était plus vraiment surprenant.