AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,07

sur 28 notes
5
3 avis
4
1 avis
3
8 avis
2
5 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Entre Londres et Boston, un échange d'appartements entre cousins confronte une jeune anglaise, dès son installation, à une affaire de meurtre dans le voisinage du dit appartement prêté : une femme assassinée, des proches qui s'interrogent et s'inquiètent, des voisins bizarres, des rencontres suspectes...
Et quid du cousin Yankee, touriste londonien? Il semble qu'il se soit mis dans une sacrée panade!

Au fil de l'intrigue, des profils pathologiques et/ou psychopathes se font jour, à commencer par Kate, jeune femme de tempérament fragile et phobique, que l'on voit rapidement transformée en souris face à une meute de chats.

S'il fallait faire court, je parlerais de vague ennui. Un ennui léger mais insidieux, et par voie de conséquence, peu d'enthousiasme à avancer dans ce thriller psychologique que j'ai trouvé " mou du genou". Tout cela manque singulièrement de "peps". L'histoire est improbable, peu crédible, besogneuse, même si on admet qu'en matière de folie meurtrière, tout semble possible.

Il convient de n'en rien dévoiler; je me bornerai donc à dire qu'il faut avoir du goût pour les machinations "même pas" compliquées, sur fond de manipulation. le tout se laisse lire, porté par une écriture assez banale mais qui permet une lecture rapide.

À vous de voir...
Pour ma part, ça n'a pas beaucoup fonctionné...


Sélection du Prix Polar des Lectrices de ELLE 2018
Commenter  J’apprécie          220
Chacune de de ses peurs est un thriller psychologique, j'adore ce genre ce qui m'a peut être rendue trop exigeante. Selon moi, pour que ce soit réussi il faut que ça prenne aux tripes, que ça vrille l'estomac, que l'on angoisse page après page dans l'attente de la suite. Donc quand j'ai lu le résumé du livre j'espérais avoir peur, être agrippée à mon livre sans pouvoir le lâcher, sursauter au moindre bruit suspect dans la maison! Et bien j'en attendais peut être un peu trop car je suis restée sur ma faim.
Tout d'abord, c'est incontestable c'est bien écrit. Là rien à redire. Mais sur le fond ça se complique, je trouve d'abord que le début du livre est un peu plat il faut attendre environ 140 pages avant qu'il ne se passe vraiment quelque chose. Des pages pendant lesquelles la lecture est facile mais pas passionnante.
Les personnages ne m'ont pas séduite, je ne m'y suis pas attachée et je n'ai éprouvé aucune empathie pour eux, ils ne m'ont pas fait peur, mis en colère, bref je les ai trouvé pu charismatiques. le personnage de Kate est trop passif, elle subit ou elle stresse, j'ai trouvé ça agaçant. le personnage de Corbin me semble complètement incohérent peut être que certains trouveront qu'il a une psychologie complexe mais en ce qui me concerne je trouve simplement qu'il est improbable.
Autre chose qui m'a beaucoup gêné : l'histoire dans son ensemble comporte trop d'invraisemblances, je trouve qu'il y a beaucoup de psychopathes et de tordus au m² pour un seul livre. Ce qui fait peur et qui angoisse c'est de s'identifier aux personnages, de se dire que ça pourrait arriver « dans la vraie vie » là tout est tellement amplifié qu'il devient impossible de se projeter. Les ficelles sont trop grosses à mon goût et du coup ça ne prend pas. le palpitant ne s'emballe pas, l'imagination non plus. Je n'ai pas eu peur donc pour moi il y a quelque chose de raté. Et puis surtout il n'y a pas de surprise dans le dénouement toute les pièces du puzzle s'assemblent de manière trop prévisible. Sans révéler l'intrigue la façon dont certains personnages, surtout à la fin, devinent certains éléments me laissent sceptique : ou ils ont un sens de la déduction hors pair ou c'est tiré par les cheveux. Pareil pour les déductions de la police à la fin du livre : ça manque d'explications.
Le fait de revivre certaines scènes plusieurs fois mais du point de vue de différents personnages m'a également un peu ennuyé car, a contrario, là, le lecteur n'avait pas besoin de cela pour en déduire ce qui s'était réellement passé.
Pourtant l'idée de départ est plutôt séduisante et originale mais c'est comme si l'auteur avait précipité la fin, comme un vêtement qui serait bâti mais pas cousu. L'auteur n'a pas réussi à faire naître cette atmosphère pesante, angoissante et addictive que j'espérais.
Cela reste quand même une lecture agréable, pas un page turner mais pas ennuyeux non plus. Je tenterai tout de même un autre livre de cet auteur, juste pour voir, car comme je le disais sa plume n'est pas désagréable.
Commenter  J’apprécie          710
Je continue ma découverte de cet auteur que j'aime bien avec ce livre paru en 2017. Très mal noté sur livraddict (9/20), ce livre est qualifié de mauvais ... Grâce à ma note, il est remonté à 10.6 et est qualifié de faible. Bon ok ce n'est pas le thriller de l'année mais perso, je trouve qu'il fait son job ! l'histoire est intrigante, les personnages sont en place et la fin logique à l'histoire ... Encore une fois, on sent très fort l'influence d'Hitchkock sur l'auteur ! Ce ne sont jamais des lectures "coup de coeur" mais je passe toujours un bon moment avec ses livres ... Que demander de plus ? 😉
Commenter  J’apprécie          30
Un polar au titre évocateur, une couverture très noire et un commentaire élogieux en quatrième de couverture, l'éditeur nous le présente comme un roman angoissant et tout était réuni pour que je me réjouisse de l'attaque. Hélas, aucune nuit blanche à déplorer lors de la lecture. Ce polar se révèle très classique et banalement prévisible. On a ici dans les mains un thriller psychologique américain très académique, il est assez bien mené et reste divertissant mais les ficelles de l'intrigue sont trop grosses et des invraisemblances parsèment le récit.
Kate, l'héroïne principale, a déjà vécu un traumatisme lors de son agression par son ex-compagnon à la jalousie pathologique. A Boston, elle se retrouve à nouveau entourée de psychopathes et de pervers, à croire qu'elle les attire. Cela fait beaucoup pour une seule femme ! de plus, bien qu'elle soit attachante, j'ai trouvé ses réactions démesurées et son comportement insensé par moments. Je n'y croyais plus et les autres personnages sont tout aussi caricaturaux.
Tandis que la première partie se concentre sur Kate, son passé et son ressenti par rapport aux événements présents, la seconde partie nous fait revivre une partie de l'histoire à travers les yeux du meurtrier. Cette construction semblait intéressante et marchait bien au début mais il s'est vite avéré que cela induisait des répétitions superflues et un ralentissement du rythme. Au moment du dénouement, le rythme s'accélère mais j'ai trouvé la fin décevante et attendue. J'ai espéré un retournement de situation, un rebondissement jusqu'au dernier moment mais j'ai dû me rendre à l'évidence : l'auteur amène cette fin tout au long du roman et je n'ai pas été surprise. Et surtout, je n'ai, à aucun moment, trouvé ce polar angoissant. Cependant, le livre est plutôt bien écrit et la traduction est bonne, ma lecture était donc fluide et je l'ai trouvé divertissant et facile à lire.
Commenter  J’apprécie          20
Jeune femme échange avec son cousin un appartement à Londres contre un appartement à Boston. Kate accepte la proposition de Corbin ce cousin qu'elle ne connait pas et se retrouve à Boston, première vraie sortie après une aventure éprouvante qui l'a laissée sur le flan.
Hélas, elle se retrouve au coeur d'une enquête pour assassinat et ne va guère trouver de répit.
Qui a tué sa voisine de palier Audrey ? Que cache cet autre voisin Alan qui avait pris l'habitude de d'épier les faits et gestes d'Audrez depuis son appartement ? Qui est ce mystérieux Jack rencontré en bas de l'immeuble manifestement secoué par cet évènement ? Où est passé Corbin qui disparait alors que la police cherche à l'interroger ?
Au final, un polar bien classique, pas super haletant, qui fonctionne correctement grâce à quelques chapitres efficaces, un peu cousu de fil blanc néanmoins.
Si vous avez l'envie de lire un polar de facture classique sans chercher des frissons et de l'angoisse, il est pour vous.
En résumé je ne suis ni déçue ni emballée. Je vais juste passer à autre chose.
Lu dans le cadre du Jury Lectrices de Elle 2018

Commenter  J’apprécie          20
Un thriller psychologique porté par une écriture sans finesse. Un début plat et sans relief. Tout semble être emprunt de malheur et de coïncidences qui peinent à nous convaincre. Les personnages sont peu fouillés.
Finalement, après une entrée en matière plutôt convenu, l'angoisse s'installe et le récit devient un peu plus intéressant. Les scènes répétées plusieurs fois à travers le regard des différents protagonistes éveillent notre curiosité mais elles sont aussi parfois redondantes. On devine la fin sans surprise.
En somme, un roman peu transcendant mais accompagnant facilement une soirée ennuyeuse au coin du feu.




Commenter  J’apprécie          10
Kate, encore fragilisée par une expérience sordide avec un petit ami possessif et maladivement jaloux, lutte contre ses peurs qui l'a contraint à réduire ses activités et sorties. Lorsque Corbin, son cousin qu'elle ne connaît pas lui propose d'échanger leur appartement elle décide de relever ce défi. Une issue peut être à ses angoisses. Mais dès son arrivée à Boston sa nouvelle voisine Audrey Marshall est trouvée assassinée dans son appartement. Kate se trouve alors mêlée à l'enquête.
Peter Swanson signe là un policier sous fond d'intrigue psychologique. le récit est fluide, les ingrédients sont intéressants pour en faire un bon policier. Toutefois, le suspens n'est pas suffisamment mené. On devine rapidement le dénouement malgré des rebondissements tout est dit dès le milieu du récit.
Un policier agréable à lire mais pas assez abouti.
Lien : https://lamadeleinedelivres...
Commenter  J’apprécie          10
Académique mais efficace. Voilà comment résumer Chacune de ses peurs, thriller signé Peter Swanson dont c'est le troisième roman. Ainsi, sans jamais être réellement surprenante, la lecture n'est jamais décevante. C'est peu diront certains, suffisant rétorqueront d'autres.
Lien : https://www.lacritiquerie.co..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (64) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2867 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}