Courrier funeste.

Neuf personnes, sans lien apparent, reçoivent une lettre contenant leurs neuf noms. Cela ressemble à une plaisanterie, mais deux d'entre eux sont retrouvés morts peu après.

Ce policier se veut un hommage à Agatha Christie, en reprenant en partie la structure narrative de « Ils étaient dix ». Celui-ci m'a donné le goût de la lecture à l'enfance, et il reste encore l'un de mes livres préférés tous genres confondus aujourd'hui. Mes attentes étaient donc élevées, probablement beaucoup trop.

La forme est classique. La lecture est donc plaisante, mais, au fur à mesure de l'avancée de l'intrigue, celle-ci devient mécanique, la conclusion devenant trop évidente.
Je ne suis pas convaincue par celle-ci. J'ai trouvé que la motivation du coupable était décevante. Ses justifications n'ont fait qu'accroitre ma déception. J'attendais un mobile plus étayé.

J'ai également eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages, plus particulièrement aux neuf ayant leur nom sur leur liste. L'auteur s'attarde relativement peu sur eux et ils se limitent à un ou deux traits de caractère.
La fin contribue à gâcher l'ensemble. L'auteur a visiblement eu peur que son roman ne se termine sur une note trop sombre. Ainsi un évènement peu crédible intervient à la toute fin et adoucit celle-ci.

Je ressors donc de cette lecture avec un ressenti mitigé. L'auteur n'a pas osé assumer cet hommage à Agatha Christie jusqu'au bout. L'original « Ils étaient dix » est d'une très grande noirceur.

Bref, un hommage qui n'arrive pas à la hauteur de l'original.

Lu dans le cadre du Grand Prix des lectrices de ELLE 2024.
Pour cet hommage divertissant à Agatha Christie, Peter Swanson reprend avec malice le décompte macabre de ceux qui vont mourir.
Neuf personnes à travers le pays reçoivent une liste contenant leur nom et celui de huit inconnus. Les réactions varient : certains supposent qu'il s'agit d'un courrier indésirable automatisé, un autre va l'utiliser comme source d'inspiration pour une chanson et d'autres seront plus ou moins perturbés.

L'agent du FBI Jessica Winslow, dont le nom figure sur la liste va mener l'enquête avec le détective Sam Hamilton de la police du Maine, où se produit le premier meurtre. Enfant, sa grand-mère lui avait fait découvrir les écrits des écrivains policiers classiques de l'âge d'or, dont les romans d'Agatha Christie.

Néanmoins, si l'auteur utilise le même procédé que dans "Ils étaient dix" et s'il fait quelques allusions à l'autrice, je regrette qu'il n'ait pas poussé plus loin son hommage, qui est uniquement référentiel.
On aurait pu ainsi espérer que le coupable se soit directement inspiré du roman pour son scénario macabre et que Sam Hamilton puisse utiliser ses connaissances pour résoudre l'enquête.

La construction du suspense est solide et plutôt efficace. Les chapitres sont courts mais suffisamment étoffés pour donner une personnalité à chacun des personnages.
Cependant, malgré de nombreuses allusions au lien probable entre les neuf victimes , le lecteur ne dispose pas de suffisamment d'informations pour comprendre les motivations de l'assassin. Enfin lorsqu'elles sont dévoilées, elles sont peu convaincantes, surtout au regard de ce que l'on sait de la personnalité du tueur.
Peter Swanson, né en 1968, est un écrivain américain. Après des études de littérature à Trinity College et aux universités d'Amherst et d'Emerson, il publie son premier roman en 2014. Neuf vies, son nouvel ouvrage vient de paraître.
Aux Etats-Unis de nos jours. Ils sont neuf à avoir reçu une liste par le courrier, une simple liste de neuf noms dont le leur, sans aucune explication. Plaisanterie, erreur, personne n'en tient vraiment compte jusqu'à ce que les morts se succèdent, réduisant la liste petit à petit ce qui alerte Jessica Winslow agente du FBI, d'autant que son nom figure sur cette même liste…
Dire que le roman est passionnant serait mentir, dire que c'est un mauvais roman un mensonge plus gros encore.
Si le bouquin sera catalogué polar, c'est un polar du genre pépère où l'intrigue se déroule tranquillou, le récit enchainant les chapitres, chacun consacré à l'un des membres de la fameuse liste où on les suit dans leurs activités quotidiennes et leurs préoccupations premières : Il y a Jay, acteur en devenir basé à Los Angeles ; Caroline, professeur de littérature à l'université du Michigan ; Ethan, musicien à Austin dans le Texas ; Alison maîtresse d'un homme marié ; Jack, homme d'affaires à la retraite etc.
Rien ne semble les relier, aucun point commun pour un enquêteur, si ce n'est psychologique comme s'ils sentaient que leur vie est fade, pas très réussie, qu'ils ont déjà vécu le meilleur de leur existence. L'intrigue policière se voit repoussée en arrière-plan et fait plus de ce livre un roman psychologique que policier du genre crimes, actions violentes, poursuites, suspense insoutenable etc.
Il n'est pas nécessaire d'avoir lu Agatha Christie pour comprendre que l'écrivain lui rend ici hommage, lui-même la cite dans son récit, mais il est aussi question de Peter Pan pour la touche nostalgique dans laquelle baigne l'intrigue.
Un gentil roman, idéal pour ceux qui ont un début de grippe, à lire enveloppé dans un plaid avec une boisson chaude à portée de main.
Un beau matin en all't chercher votre courrier , vous découvrez une enveloppe blanche avec votre nom.
Intrigue vous l'ouvrez et dépliez la feuille blanche qui se trouve a l'intérieur.
Sur cette feuille une liste de 9 noms dont le votre.

Vous n'êtes pas la seule personne a avoir reçu ce courrier étrange.
Toutes les personnes figurant sur cette liste ont eux aussi reçu ce courrier.

Les prénoms et les noms ne bous disent rien.
Et pourtant cette liste de 9 personnes sera la liste de 9 décès.

Qui l'a envoye?
Pourquoi 9 personnes et non pas 10 comme dans le roman d'Agatha Christie?
Le FBI réussira t'il a arrête le tueur ?

Un bon polar qui alterne la vie de chacune de ces personnes présente sur la liste.
Pas d'un suspens fou mais l'histoire est bien menée est bien écrite.
Un bon polar
J'ai retrouvé le Peter Swanson dont j'ai apprécié "Huit crimes parfaits" précedemment.

L'auteur continue son hommage aux auteurs de romans policiers. Cette fois, il s'agit d'Agatha Christie dont il revisite "Ils étaient dix" pour nous offrir un vrai plaisir de lecture avec une histoire simple : neuf personnes reçoivent chacune, au courrier, une liste de neuf noms. le leur fait partie de la liste et les autres noms ne leur rappellent rien. Voilà. C'est tout. A partir de là, Peter Swanson nous entraîne dans un vrai suspens.

On "perd" les personnages les uns après les autres au cours de chapitres courts consacrés à chacun des protagonistes. le style de Swanson fait avancer le lecteur sans aucun ennui et j'avoue avoir mis du temps à trouver la clé de l'enigme.

Une lecture très agréable et divertissante pour les amateurs de ce genre de policier. Moi, j'adore !