Christophe Cuq (Traducteur)
Gallmeister (04/01/2024)
3.71/5   98 notes
Neuf personnes sans lien apparent entre elles reçoivent simultanément une liste de neuf noms, dont le leur, sans la moindre explication. Lorsque deux d'entre eux sont retrouvés morts, un terrifiant compte à rebours s'enclenche. De nouveaux meurtres s'enchaînent bientôt. Jessica Winslow, agent du FBI, est bien décidée à résoudre cette affaire, d'autant que son nom figure sur la liste.
Que lire après Neuf viesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Avec neuf vies, Peter Swanson rend un hommage brillant à la reine du crime, Agatha Christie à travers son roman Ils étaient dix ( Les dix petits négres ).

Où le lecteur va rencontrer tour à tour neuf personnages qui ont reçu au courrier, une envellope non oblitérée. A l'intérieur, neuf noms ,dont le leur, sous forme de liste. Evidemment, ils n'en connaissent aucun et ne comprennent pas ce qui les lie. A part , deux personnes de plus de soixante-dix ans, tous ont la trentaine, ou quarantaine.
L'une de ces personnes est inspectrice de police et très vite , elle et son entourage vont prendre ça au sérieux car un premier meurtre est commis,

Chaque chapître commence par LA liste où il est fait le décompte des noms...
Emportée par le suspens, et la délectation de voir un écrivain rendre hommage à un autre de façon intelligente, j'ai lu en apnée ! Qui va s'en sortir ? Quand on connait le roman d'Agatha Christie , on n'est pas très optimiste, et Peter Swanson (on peut le dire) respecte le cahier des charges ! On se dit : "Oh, non pas elle !" et on ne voit rien venir. Juqu'à la fin, je n'ai pas su qui était le ou la meurtrière. Comme dans tous les romans de Peter Swanson, il cite au passage des écrivains aimés. Les lecteurs de romans policiers apprécieront toutes ces références, c'est comme si un fan avait écrit un bon livre pour les fans (mais pas que) .

Intelligent, brillant , délicieusement anxiogéne, et hyper agréable à lire.
Courrier funeste.

Neuf personnes, sans lien apparent, reçoivent une lettre contenant leurs neuf noms. Cela ressemble à une plaisanterie, mais deux d'entre eux sont retrouvés morts peu après.

Ce policier se veut un hommage à Agatha Christie, en reprenant en partie la structure narrative de « Ils étaient dix ». Celui-ci m'a donné le goût de la lecture à l'enfance, et il reste encore l'un de mes livres préférés tous genres confondus aujourd'hui. Mes attentes étaient donc élevées, probablement beaucoup trop.

La forme est classique. La lecture est donc plaisante, mais, au fur à mesure de l'avancée de l'intrigue, celle-ci devient mécanique, la conclusion devenant trop évidente.
Je ne suis pas convaincue par celle-ci. J'ai trouvé que la motivation du coupable était décevante. Ses justifications n'ont fait qu'accroitre ma déception. J'attendais un mobile plus étayé.

J'ai également eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages, plus particulièrement aux neuf ayant leur nom sur leur liste. L'auteur s'attarde relativement peu sur eux et ils se limitent à un ou deux traits de caractère.
La fin contribue à gâcher l'ensemble. L'auteur a visiblement eu peur que son roman ne se termine sur une note trop sombre. Ainsi un évènement peu crédible intervient à la toute fin et adoucit celle-ci.

Je ressors donc de cette lecture avec un ressenti mitigé. L'auteur n'a pas osé assumer cet hommage à Agatha Christie jusqu'au bout. L'original « Ils étaient dix » est d'une très grande noirceur.

Bref, un hommage qui n'arrive pas à la hauteur de l'original.

Lu dans le cadre du Grand Prix des lectrices de ELLE 2024.
Que feriez-vous si vous receviez par la poste une lettre dans laquelle figure votre nom ainsi que celui de huit autres personnes, qui vous sont totalement inconnues, sans aucune autre explication ?
Jessica Winslow reçoit un jour cet étrange courrier, qu'elle trouve assez inquiétant, et comme elle travaille pour le FBI, elle va tenter de mener quelques recherches.
Très rapidement, elle découvre qu'une des personnes mentionnée sur cette liste vient d'être assassinée.
Une course contre la montre va alors s'enclencher, à la fois pour découvrir qui sont ces gens, ce qu'ils ont en commun et pour essayer de les retrouver et de les protéger avant qu'il ne soit trop tard.
Ce roman policier est clairement un hommage au plus célèbre des romans d'Agatha Christie "Dix petits nègres" et il est particulièrement réussi.
Pour cet hommage divertissant à Agatha Christie, Peter Swanson reprend avec malice le décompte macabre de ceux qui vont mourir.
Neuf personnes à travers le pays reçoivent une liste contenant leur nom et celui de huit inconnus. Les réactions varient : certains supposent qu'il s'agit d'un courrier indésirable automatisé, un autre va l'utiliser comme source d'inspiration pour une chanson et d'autres seront plus ou moins perturbés.

L'agent du FBI Jessica Winslow, dont le nom figure sur la liste va mener l'enquête avec le détective Sam Hamilton de la police du Maine, où se produit le premier meurtre. Enfant, sa grand-mère lui avait fait découvrir les écrits des écrivains policiers classiques de l'âge d'or, dont les romans d'Agatha Christie.

Néanmoins, si l'auteur utilise le même procédé que dans "Ils étaient dix" et s'il fait quelques allusions à l'autrice, je regrette qu'il n'ait pas poussé plus loin son hommage, qui est uniquement référentiel.
On aurait pu ainsi espérer que le coupable se soit directement inspiré du roman pour son scénario macabre et que Sam Hamilton puisse utiliser ses connaissances pour résoudre l'enquête.

La construction du suspense est solide et plutôt efficace. Les chapitres sont courts mais suffisamment étoffés pour donner une personnalité à chacun des personnages.
Cependant, malgré de nombreuses allusions au lien probable entre les neuf victimes , le lecteur ne dispose pas de suffisamment d'informations pour comprendre les motivations de l'assassin. Enfin lorsqu'elles sont dévoilées, elles sont peu convaincantes, surtout au regard de ce que l'on sait de la personnalité du tueur.
Neuf personnes, sans aucun lien apparent, ne vivant pas au même endroit reçoivent chacune une liste de neuf noms où figurent le leur. Très vite, les premiers meurtres réduisent inexorablement cette liste sans que la police comprenne le lien entre eux. Un policier, féru d'Agatha Christie, croit déceler des points communs avec "Les dix petits nègres", pardon!!! , "Ils étaient dix".
Si vous aimez les polars/thrillers gores, au rythme haletant, au suspense insoutenable, aux policiers à la gâchette facile, vous pouvez passer votre chemin. Mais si vous aimez les intrigues à la Agatha Christie, à laquelle il est fait référence nominativement mais aussi par la construction du roman, des personnages que l'on découvre peu à peu au fil de la lecture, une tension qui s'installe au fur et à mesure que les destinataires de la liste disparaissent les uns après les autres, alors ce roman est fait pour vous.
J'ai lu, dans ma jeunesse, tous les Agatha Christie mais je m'en étais lassé car je recherchais des sensations un peu plus fortes, un suspense plus intense mais j'ai retrouvé avec plaisir, le temps de ce roman, ce que j'avais apprécié alors. Je suis d'ailleurs curieuse de lire le précédent "Huit crimes parfaits".

critiques presse (1)
LeFigaro
12 janvier 2024
Dans le sillage d’Agatha Christie, un suspense criminel savoureux et retors.
Parcourant la collection d'Agatha Christie rangée dans l'ordre chronologique, il en sortit son édition du roman qu'on avait rebaptisé "ils étaient dix". Sa version cependant - un grand format relié - portait le titre original : Dix petits nègres.
Il se souvenait qu'après avoir refermé "La dernière énigme", il avait demandé à Mamie Pat de lui conseiller un autre roman.
- Il y en a un que tu vas sûrement beaucoup aimer, avait-elle répondu, mais je préfère t'en acheter une édition récente.
- Tu l'as pas ? avait-il demandé
- Si, mais le titre est moins joli. En fait, il était si peu joli qu'on a décidé de le changer. Plusieurs fois même.
Elle lui avait montré l'ouvrage en question en expliquant que le titre provenait d'une comptine qu'on chantait autrefois. Sam avait été fasciné, en particulier par la couverture - une main blanche aux doigts fantomatiques planant au-dessus de dix statuettes africaines, certaines debout, d'autres armées de lances, d'autres encore couchées. Il avait lu le livre en un après-midi terrifiant, refusant d'attendre que Mamie Pat lui commande la version au titre plus approprié à la librairie du village.
Le roman terminé, il avait suivi sa grand-mèreà travers la maison tandis qu'elle mettait de l'ordre, pour en discuter : les meurtres les plus effrayants, l'enregistrement sur phonographe dans lequel toutes les victimes étaient accusées de leurs crimes, le temps que les cadavres avaient passé sur l'île après que tout le monde était mort.
- Tu n'es pas curieux à propos du titre ? avait-elle demandé.
- Je croyais que ça voulait dire que tous les gens qui avaient été invités sur l'île étaient noirs. Mais c'est pas ça en fait.
- Non ils sont tous blancs. Mais ne va pas raconter à tes parents que je t'ai laissé lire un livre qui porte ce titre. Dis-leur plutôt qu'il s'appelait "Ils étaient dix".
A ses débuts dans le métier, il mettait un soin méticuleux à nettoyer ses scènes de crime, mais avec le temps, il s'en souciait de moins en moins. Dans la vie réelle, les flics n'étaient pas aussi bons que les films et le séries le laissaient croire.
Les barmen et les barmaids, c'est comme les femmes et les années, ça arrive et ça s'en va.
C'est juste que j'ai l'impression que les moments excitants et mystérieux de la vie sont derrière moi, et maintenant tout m'emplit de nostalgie. En vérité, je pleurniche parce que j'ai peur de vieillir.
- Un flic qu'on appelle "officier Handley", c'est le genre qui t'aide à rester en vie. Alors que Charlie, c'est le flic qui se vide de son sang à côté de toi après qu'on vous a tous les deux tiré dessus.