J'avais lu Pour quelques milliards et une roupie, je l'avais adoré, alors je me suis ruée sur ce second Vikas et je dois dire que je suis d'ores et déjà une fane inconditionnelle de cet auteur Indien qui attends impatiemment ses nouveautés.

Comme son antécédent, je n'ai po pu lever mes yeux du roman tellement il est accrochant, un sacré page-turner qui plus est très bien concocté : Présentation des suspects, des mobiles de chacun, vient ensuite les preuves, la solution et enfin les aveux ; il suit sans faute la structure d'un film thriller, c' d'ailleurs l'effet que ça fait tout au long de la lecture, j'ai eu l'impression de le visualiser ( Vivement sa sortie ! )
De plus, j'ai apprécié encore une fois les flashbacks, les destins croisés de nos fameux personnages ( le personnage de l'Américain ayant révélé le sens de l'humour de l'auteur ), la décortication bien faite de ce pays d'épices, de vaches et de contradictions qu'est l'Inde.

Super ! :-)
Après le succès mondial de son premier roman, adapté au cinéma sous le titre de "Slumdog Millionnaire", Vikas Swarup a choisi la voie de la difficulté en s'imposant un roman à six (voire sept) voix narratoriales, chacune ayant sa focalisation et ses tics de langage. L'ouvrage passe ainsi de la narration à la troisième personne aux transcriptions de conversations téléphoniques, en passant par les coupures de presse et les extraits de journal intime. Autant dire que, sur le plan formel, on ne s'ennuie pas. Mais dans ce gigantesque Cluedo à l'indienne, Vikas Swarup semble avoir un peu trop cherché à copier Agatha Christie (les parallèles avec les Dix Petits Nègres ou le Crime de l'Orient-Express sont nombreux) : tout cela paraît un peu artificiel, sans grande cohésion, et les personnages sont parfois complètement caricaturaux, notamment le Texan en mal d'amour, naïf, balourd, vulgaire et nommé Larry Page, comme le fondateur de Google, ce qui crée une série de quiproquos aussi prévisibles que redondants. Pourtant, l'ensemble ne manque pas d'humour ni de finesse, notamment dans les attaques assez virulentes lancées contre le fonctionnement de la justice indienne (où les riches et les puissants sont toujours acquittés, au détriment des autres) ou des institutions, toutes plus corrompues les unes que les autres. Bien qu'il s'en défende, Swarup signe là un manifeste contre la perversion de la société indienne, gangrenée par les intérêts particuliers des fonctionnaires, des bureaucrates et des hommes politiques.

(la suite en cliquant sur le lien ci-dessous !)
Dans ce nouvel opus, l'auteur place six personnages au cours de l'intrigue. Tous les six sont suspectés du meurtre d'un jeune play-boy milliardaire à charge à eux de se défendre (un peu comme Ram dans les Fabuleuses aventures….). Ils vont le faire à tour de rôle avec comme point de départ les raisons d'un possible motif et comme point d'arrivée la fameuse nuit du drame.

Au travers de cette intrigue policière, c'est toute une vision de l'Inde moderne que l'auteur nous donne à voir. Une Inde à la politique corrompue ou la justice n'est pas toujours très juste. Une Inde composée encore aujourd'hui de classes qui n'ont pas le droit de se côtoyer. Une Inde à deux niveau avec d'un coté les riches, voir très riches et de l'autre les pauvres vivant dans des bidonvilles. Vikas Swarup s'explore également l'univers du cinéma bollywoodien.

D'ailleurs très vite, on oublie le meurtre pour ne s'intéresser finalement qu'à la destinée de ces six personnages tous plus différents les uns que les autres et qui vont devoir faire face à tous les maux.

Mais derrière tout cela, il ne faut pas oublier que Meurtre dans un jardin indien est avant tout bourré d'humour et de références notamment les pages qui sont consacrés au personnage de l'américain, nommé Larry Page (comme le créateur de Google) et à qui il arrive les pires aventures et les moins crédibles, il faut bien le dire, au contraire des autres qui sont ancrés dans la réalité de la société indienne.

Une fois encore, une lecture fort agréable qui fait du bien en cette morne saison.

Outre que la narration est bien construite, presque sans faille, avec une alternance qui casse tout risque de monotonie, qu'il y a des personnages bien différents et bien marqués. Parfois, cliché ou exacerbé comme un cliché (notamment le personnage américain), à dessein d'un peu d'humour... Passons... Ce livre reflète probablement assez bien l'Inde dans quelques-unes des ses si multiples composantes... Et ça ne me donne pas du tout envie d'y vivre, ni même d'y aller.
Ce livre n'est pas moins bon que celui duquel on a tiré le film Slumdog Millionnaire.
je ne dirai rien de cet affreux titre francophone qui n'est de nouveau pas la traduction du titre original. Qui n'est pas bien original non plus.
Six histoires imbriquées les unes aux autres, avec comme seul point commun, la possession d'une arme pour chaque protagoniste lors du meurtre de Vicky Rai.
On plonge en Inde, où se mêlent la culture traditionnelle et le faste de la nouvelle génération. Des sujets graves sont abordés, sans pour autant tomber dans le moralisateur et le mélodramatique, particulièrement avec le personnage de Champi.
C'est un récit distrayant, où l'on passe un agréable moment, avec des passages très drôles mais aussi très poignant.
Il y a un quelque peu de Bollywood dans ce deuxième livre de Vikas Swarup ...
L'histoire est intrigante et le milieu où l'action se déroule est fascinant. L'idée de présenter chacun des suspects dans différents chapitres était intéressante. Malheureusement, le fait de raconter leurs parties d'histoire en parallèle plutôt que chronologiquement aurait nécessité davantage de concision. Arrivé au dénouement, il est très difficile de se rappeler suffisamment du rôle joué par les différents personnages, pour être en mesure de replacer les morceaux du puzzle. Un conseil : prenez le temps de noter, au fur et à mesure, le nom et le rôle de chacun...
La construction du roman est très linéaire avec un découpage des chapitres qui annonce la couleur dés le départ: le meurtre, les suspects, les mobiles, les preuves, la solution et les aveux, ça peut sembler un peu trop cadré mais ce n'est pas désagréable. On suit plusieurs personnages à chaque fois et je n'ai ressenti aucune lassitude au cours de ma lecture contrairement à son premier roman qui avait aussi une construction répétitive.

J'ai vraiment apprécié les personnages et la manière dont l'auteur nous les décrit. Certains sont drôles, émouvants, pathétiques, méprisables, carrément répulsifs ou attachants. J'ai suivi leurs histoires avec beaucoup de plaisir.

J'ai ressenti une grande variété d'émotions au cours de la lecture. Quelques passages m'ont bien fait rire, d'autres au contraire m'ont rendue un peu triste. Plusieurs facettes de l'Inde apparaissent dans ce roman, parfois inhabituelles mais tout est abordé avec légèreté. C'est un roman plein d'humour et peu de temps morts.

Le style est fluide, plaisant, on ne voit pas le temps passer malgré les 482 pages.

Je suis loin d'être une spécialiste des polars mais j'apprécie les retournements de situations et les fins un peu inattendues comme celle-là.

Une lecture très agréable, drôle et un peu décalée.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..
Meurtre dans un jardin indien est un roman policier très riche et différent, il y a tout ce que j'aime dedans : l'enquête, l'immersion/découverte d'un pays/endroit/culture, des personnages charismatiques, et des questionnements intéressants. Il fait partie des meilleurs polars que j'ai lus.
Lien : http://helran.fr/lecture/boo..
Slumdog Millionaire, c'était lui. Enfin, tout du moins, l'écrivain indien dont le film était l'adaptation fidèle et virtuose du premier livre : Les fabuleuses aventures d'un indien malchanceux qui devint milliardaire. Son deuxième roman était donc attendu comme le ... tigre blanc, car on en a vu beaucoup d'autres être incapables de se renouveler et rater totalement la deuxième marche (bel exemple : Ruiz Zafon). Avec Meurtre dans un jardin indien, Vikas Swarup a voulu placer la barre plus haut, tant sur le plan de la narration, avec pas moins de 6 intrigues parallèles, que sur le fond, avec un livre qui n'a de cesse de dénoncer les intrigues, concussions et malversations, surtout dans les plus hautes sphères dirigeantes, qui polluent et discréditent la démocratie indienne. de ce point de vue-là, le roman est fort réussi et on est même étonné par la violence de la charge. En revanche, le récit tient moins la route que dans Les fabuleuses aventures .... Trop dispersé, trop faible sur le plan littéraire, et plombé dans son final par une succession de coups de théâtre à la Agatha Christie. En dépit de ses lacunes, Meurtre dans un jardin indien est indéniablement un "tourne-pages" redoutable. Swarup est un conteur talentueux qui, en moins de 500 pages, parvient à évoquer mille et une facettes d'un des pays les plus fascinants du monde, entre émerveillement et répulsion. Tous ceux qui ont eu la chance, un jour, de visiter le continent indien y retrouveront, peu ou prou, des sensations, des vibrations et des odeurs impossibles à oublier.
Passé 100 pages, si je n'arrive pas à rentrer dans un livre , j'abandonne.

Chaque chapitre raconte la vie de futur suspect d'un meurtre, c'est écrit comme un conte ; mais alors que les chapitres défilent, je m'embrouille, je ne comprends pas toujours où j'en suis, c'est un peu confus pour moi et donc pas assez linéaire, je me lasse