3,6

Une question me tarabuste : pourquoi, de toutes les villes, choisirait-on d'atomiser Pittsburgh ? (outre le fait que ce soit là que vit l'auteur).

Je trouve également dommage qu'on ne parvienne jamais à mettre une fin positive (tout du moins à laisser une idée positive) à tout ce qui est technologie "cyberpunk". L'auteur est obnubilé par les spams et le porno, ses personnages féminins ne sont que de belles femmes qui n'attendent qu'un nouveau cachet de mannequinat et... bah euh, c'est tout.

Très sincèrement, le plot est intéressant - des gens qui peuvent enquêter sur des meurtres en VR grâce aux archives vidéos recoupées - mais ç'aurait pu tenir en une 12aine de pages, 15 en comptant tout le ouinouin du protagoniste sur sa femme (qui a autant de profondeur que ma pelle à raclette) et son enfant à naître qui étaient à Pittsburgh le jour de l'explosion.
Un attentat nucléaire a rasé la ville de Pittsburgh.
Dominic y a perdu sa femme enceinte.
Reconverti en agent d'assurance il parcourt l'Archive, programme de réalité virtuelle qui reconstitue la ville disparue.
Il y enquête sur la mort d'une jeune femme mais surtout il continu à revoir sa vie d'avant et ne peut faire son deuil.

J'ai beaucoup aimé dans ce roman toute la partie concernant cette nouvelle société ultra connectée où on nous implante dans le cerveau des puces neuronales qui nous permettent d'être constamment submergé de publicités, d'actualités, d'informations sur les personnes que l'on croise ...

C'est un monde où la violence est totalement banalisée de même que la pornographie.
Plus de pudeur, de limites. La télé diffuse des exécutions en direct juste avant la sextape de la présidente des États-Unis.

Toutes les descriptions sont immersives et très intéressantes et notamment lorsque nous allons découvrir la ville dévastée.

Malheureusement si c'est apprécié la forme, je n'ai pas du tout apprécié le fond.
Ni le personnage principal qui n'a aucune consistance à part pleurnicher et faire des remarques sexuelles sur chaque femme rencontrées.

Ni l'enquête que j'ai trouvé sans intérêt sachant que les grands méchants sont très vite connus.

La plume est froide et ne permet aucune empathie et pourquoi nous indiquer les noms des rues à chaque déplacement du personnage ?
De même que citer toutes les enseignes des boutiques croisées, en plus d'alourdir le récit, ça n'a aucun intérêt.

J'attendais une révélation, un retournement qui bouleverse l'histoire et redonne du sens mais ..... non
Une fin sans aucune saveur.

C'est cru, trash parfois, avec une enquête sans intérêt, un personnage fade et un autre qui prend des décisions incompréhensibles, avec une multitude de détails hyper sexualisés qui m'ont mis mal à l'aise.
Mais heureusement avec la description d'un futur très intéressant. (Bien que glaçant)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce livre se passe dans un futur, ou la technologie est tellement présente que l'homme a franchis le cap du trarnshumanisme. Tous les hommes sont doté d'une puce au cerveau qui permet à leur lentille d'avoir accès à un navigateur Internet. On va suivre Dominic qui a perdu sa femme lors d'un attentat à la bombe nucléaire sur Pittsburgh. Il travaille pour une compagnie d'assurance qui dédommage les victimes de cet attentat en utilisant l'Archive, une base de données de toutes les caméras du monde et qui permet de revivre les moment filmé. Un jour, il va tombé sur une vidéo qui filme le corps d'une femme morte. Qui est l'assassin de cette Femme ? Dominic arrivera t'il à surmonté son deuil et survivre à cette affaire ?

Ce livre est une déception...
L'univers est tellement glaçant mais réaliste que j'aurais pu embarqué dedans si seulement nous n'avions pas eu autant de phrase très orienté sexuellement, des passages qui sont juste la pour degouter et gener le lecteur. Les personnages sont fades, ils n'ont aucune évolutions. Je me suis attendu jusqu'au bout à un retournement de situation mais le livre reste constant tout est prévisible.....

Je garderai en souvenir quand même que ce futur à de grande chance d'être le notre dans un avenir plus ou moins proche. Mais j'ai l'impression que ce livre était plus tourné pour un public qui aime le trash, le choc pour le choc, et pour des gens qui veulent se ballader dans certaines villes. Nous avons une ribambelle de nom de rue et de marques cité dans ce livre.

J'en attendais peut être trop vu comme on m'a vendu terminus !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai adoré ce roman de cyberpunk qui nous plonge dans un univers sombre et glaçant. le capitalisme et la technologie sont devenus envahissants. le pouvoir politique est devenu un spectacle. Il y a quelque chose de très réaliste (d'où l'angoisse totale) dans cette mise en scène des dérives de la société.

On suit un homme qui fait une grave dépression suite à la mort de sa femme. J'ai trouvé le traitement du deuil et de la dépression très bien fait, c'est difficile de ne pas être touché par le malheur de cet homme.

L'enquête est intéressante à suivre même si j'ai un peu regretté que les résolutions soient aussi simples (finalement les raisons des crimes et tout ce qui va avec n'étaient pas très originales). L'originalité découle de l'univers, de tout cet aspect virtuel de l'enquête, les déambulations dans l'Archives...

Pour moi les deux grands atouts du roman sont l'immersion dans l'esprit du personnage, la finesse du traitement psychologique qui font que même si l'intrigue criminelle est assez simple, on est à fond dedans, on veut savoir ce qui va arriver à cet homme et s'il va s'en sortir. Et d'autre part, l'univers de cyberpunk fascinant et dérangeant qui vous promet de gros moments de malaise (et on aime ça),

TW : c'est vraiment très sombre, ne lisez pas ça si vous n'avez pas le moral en ce moment. Dépression et viol