Terminus aura été une grande déception pour moi, mais peut-être en avais-je entendu trop de bien avant lecture.

Les oeuvres avec des voyages dans le temps sont souvent casse-gueule, parfois simplistes. Là, on est plutôt sur de la complexité ostentatoire. L'auteur a voulu montrer qu'il maîtrisait le concept du paradoxe temporel, en oubliant au passage de nous raconter une histoire et surtout de nous impliquer émotionnellement.

On attends en effet au fur et à mesure de la lecture les évènements qui vont faire prendre de l ampleur à histoire. En vain.

Pour moi Terminus a fait pschitt.

Dans le genre histoires temporelles et sur d autres supports (films), j ai préféré des oeuvres comme Prédestination ou même looper peut-être plus simples mais a l'implication émotionnelle bien plus forte.

Aïe Aîe Aïe..... l'histoire est vraiment sympa, c'est très correctement écrit, et surtout l'idée est top et très originale. Sans déflorer ,l'héroïne policière doit voyager dans le futur (merci physique quantique) pour trouver des indices ou autres pistes afin de comprendre ou de déjouer des meutres qui se sont passés à l'instant présent ou dans un passé extrémement proche.
jusqu'à la moitié environ du bouquin environ j'arrivai à me repérer, on est dans le futur ? dans le présent ? mais dans le même futur que 30 pages avant ??? mais plus on avance dans le bouquin plus j'étais largué et moins j'arrivais à me repérer, voire même à ne plus comprendre grand chose.
Mais peut être est-ce due au fait que je ne suis pas tout neuf et qu'avec l'âge c'est un peu plus périlleux de s'attaquer à des lectures de ce genre :-)
J'ai lu ce roman il y a un an sans en laisser de critique. Enfin, en fait, je l'ai plutôt écouté mais la voix rocailleuse de Paul Borne n'a pas collé dans ma tête avec le personnage féminin de Shannon Moss. Par la suite, impossible d'adhérer complétement à ce thriller teinté de science-fiction même si le thème du voyage de le temps avait titillé ma curiosité. Peut-être à retenter en papier.
Lecture difficile.
J'ai lutté pour arriver au terme du roman tant chaque page m'a coûté. Difficile aussi de suivre l'intrigue, tortueuse et inutilement complexifiée. Difficile de s'attacher à Shannon, le personnage principal de cette fiction de science fiction, ou d'anticipation.
Un ovni ce roman. Envoûtant, sombre, addictif.
Un mélange de genre qui fonctionne parfaitement. Il fallait oser prendre l'univers de la SF, avec le rythme effréné du thriller tout ça sur fond de policier avec une intrigue intelligente, maîtrisée de bout en bout et très addictive.

Vous l'avez compris, ce roman fut un coup de coeur. Tout dans ce livre m'a plu.
L'univers original et sombre sur fond d'apocalypse avec le Terminus, de voyage dans le temps. L'intrigue avec l'enquête sur le meurtre barbare d'une famille et la disparition d'une jeune fille dont les multiples ramifications se font jour au fur et à mesure de la lecture et des chapitres dans le réel (le présent) et le futur 19 ans plus tard (dans les TFI trajectoires futures impossibles => comprendre un des multiples futurs possibles).

Les personnages qui sont extrêmement bien développés. Ceux secondaires du présent et que l'on retrouve dans les TFI sont vraiment bien maîtrisés dans leur psychologie selon ce qu'ils ont vécu dans l'intervalle des 19 ans et qui changent selon l'avancée du présent.
Et une mention spéciale à notre enquêtrice du NCIS, Shannon Moss. Une femme forte de part son vécu dans le Terminus et son amputation. Une femme aux valeurs bien ancrées mais faillible à certains moments. On souffre avec elle de tout ce qu'elle endure et sacrifie pour retrouver cette jeune fille.

Attention toutefois. Si le début est parfaitement compréhensible pour le novice en SF, le dernier tiers demande beaucoup plus de concentration afin de bien tout comprendre et ne pas perdre le fil. Je vous rassure, je ne suis pas une pro de la SF et je n'ai jamais été perdue pendant ma lecture, Tom Sweterlitsch ayant une grande maîtrise de son écriture.
Et que dire de cette fin que j'ai adorée !

Voilà, si jamais vous vouliez lire un polar thriller qui change dans l'univers de la SF ce livre devrait vous plaire.
Lien : https://www.instagram.com/es..
Shannon Moss, agent du NCIS, fait partie du programme secret Zodiaque, flotte de vaisseaux pour plonger en Eaux Profondes et voyager dans le futur où se situe le Terminus, point de disparition de l'humanité. En tant qu'enquêtrice elle est appelée pour se rendre sur les lieux d'un massacre à Canonsburg en Pennsylvanie. Dans l'ancienne maison de sa meilleure amie à l'adolescence, Courtney Gimm, dont le meurtre à l'époque l'a poussée vers la criminologie, Patrick Mursult et sa fille ainée Marian ont disparu, le reste de la famille a été tué à la hache. L'enquête piétine et Shannon se rend 19 ans dans l'avenir.
Dans le récit la science fiction et le polar thriller sont distincts mais homogènes, mêlés par l'obscurité du propos, l'ombre projetée de la mort, ces sauts dans le temps qui coutent de la vie, parenthèse déduite et projection cauchemardesque. Ce polar temporel très noir est centré sur le personnage principal, consciente d'être une survivante en sursis, et sa recherche d'un tueur caché dans les plis du continuum. Dans la trame kaléidoscopique, les superpositions quantiques multiplient les vies dans des échos, étirent les lieux dans la profondeur de miroirs fuyants. L'approche scientifique lie l'immortalité et l'infinité, dans une enquête quantique avec voyages temporels subjectifs, paradoxes et illusions, relativité de point de vue, terrorisme et mythologie scandinave, la circularité d'une spirale et une causalité inversée, une bulle évènementielle qui éclate et se résorbe.
Lien : https://lesbouquinsdyvescalv..
Extrait de ma chronique :

""L'ensemble évoquait un dessin d'Escher" : cette impression qu'une cuisine de vaisseau spatial donne à Shannon Moss, l'héroïne de Terminus (page 531 de l'édition poche), ce serait aussi, sans nul doute, celle qu'elle ressentirait si elle pouvait contempler, de l'extérieur plutôt que de l'intérieur, le roman vertigineux de Tom Sweterlisch.

Peu d'ouvrages ont, me semble-t-il, utilisé avec autant de virtuosité les différentes modalités possibles de la duplication : générique (science-fiction versus polar), atmosphérique (onirisme versus réalisme), esthétique (grotesque versus sublime), narrative (première versus troisième personne), thématique (les personnages et leurs échos, j'y reviendrai), épisodique (les répétitions de scènes), voire intertextuelle (les clins d'oeil à d'autres oeuvres) – tout ces fils se mêlant de façon parfaite."
Lien : https://weirdaholic.blogspot..
C'est rare, mais à la fermeture de ce roman, je ne sais pas si j'ai aimé ou pas.

Concernant la forme, le roman est découpé en plusieurs parties sur plusieurs temporalités différentes, j'ai bien aimé le format "Inception" mais cela m'a aussi perdue parfois. Bien que du langage technique soit utilisé, la lecture reste relativement accessible. Les chapitres sont longs, je préfère les chapitres courts, mais c'est une question de point de vue.

Sur le fond, l'idée est bonne, le personnage principal force l'empathie et est bien écrit. Mais, l'intrigue oblige, je me suis perdue dans les diverses trames du temps. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de personnages secondaires. Ils m'ont servi de repaire dans les différentes trames, mais m'ont aussi perdue, car d'une temporalité à l'autre, la personne peut être tout à fait différente. J'ai aussi trouvé quelques longueurs.

Pour résumé, l'intrigue est bonne, le style aussi, le personnage principal est bon également, mais il m'a manqué quelque chose pour que j'apprécie vraiment. Je n'étais peut-être pas assez concentrée à la lecture.

J'ai aimé :

- l'intrigue

- les personnages

J'ai moins aimé :

- la longueur des chapitres

- le manque de clarté

C'est un livre que j'ai eu du mal à lire. J'aurai mis un mois pour le faire.
Cela commence comme un polar avec une enquête sur un meurtre. Après on bascule vers de la SF avec toujours l'enquête en cours et tout ce qui gravite autour.
Parfois j'ai eu du mal à bien comprendre ce qu'il se passait. Tout ne m'était pas toujours clair.
C'est parfois lent et parfois plus prenant. Et avec une ambiance que j'ai trouvé particulière.
Meurtres et voyages en TFI.
« On appelait ces avenirs TFI, trajectoires futures inadmissibles. « Inadmissibles » parce que l'avenir était versatile – les futurs qu'explorait le NSC n'étaient que des possibilités nées des conditions du présent. »

Mais tous les voyages temporels qu'expérimentent les agents de ce programme top secret répondant au doux nom d'eaux profondes aboutissent invariablement au Terminus. La fin de tout. Et à chaque voyage, la date du Terminus se rapproche inexorablement…

L'agent du NCIS Shannon Moss a déjà expérimenté un de ces voyages pour le moins déstabilisant. Elle y a même perdu une jambe. Mais un triple homicide, qui pourrait bien avoir un lien avec l'un vaisseau porté disparu en eaux profondes, va la conduire à nouveau dans les dédales du futur pour y trouver des indices.

Les voyages dans le temps m'ont toujours fascinée. Celui-ci a la particularité de nous faire voyager, à l'exception du prologue et de l'épilogue, à notre époque. Il joue sur l'altérité des réalités et du temps. le livre se subdivise en cinq parties qui alternent un présent en 1997 (aussi nommé la terre ferme) et un possible futur en 2015/2016. L'équilibre entre les périodes, et donc entre les parties, est savamment maintenues. Elles sont toutes captivantes. Il n'y a pas de temps mort mais beaucoup de morts ! Certaines images se sont incrustées dans ma rétine. J'ai même rêvé de l'arbre d'os !

Nous découvrons les événements en même temps que l'agent Moss et le lecteur a une large liberté d'interprétation. Tout s'imbrique ingénieusement et suscite un certain nombre de questionnements sur la tangibilité de l'existence, sur les hasards et probabilités qui nous définissent, les paradoxes temporels, sur la curiosité insatiable des hommes sans se préoccuper des conséquences. Je me suis même demandé s'il n'y avait pas une revanche de la nature sur l'homme. Enfin bref, tout un tas de questionnements.

Dans cet univers complexe et très réaliste, nous sommes embarqués dans un lacis de possibilités. Les personnages et leurs multi réalités sont bien campés. le mélange des genres SF et policier est superbement orchestré. C'est tout à fait crédible et très prenant. Je ne suis pas certaine de ne pas m'être parfois égarée dans les limbes du temps et de ne pas être devenue moi-même un papillon sous cloche ;-)