Je n'avais jamais rien lu de pareil.

Ce roman doit donner mal à la tête à ceux qui aiment bien catégoriser les livres. Science fiction, polar-thriller, horreur, il y a un peu de tout. Je l'imagine un peu comme une vinaigrette : une préparation d'éléments non- miscibles, fortement agitée pour donner une illusion d'homogénéité et indubitablement merveilleuse au goût.

Point de vue science fiction, le voyage dans le temps est à l'honneur ; mais un voyage dans le temps auquel le quantique se mêle et qu'il emmêle. Les concepts de TFI et de « terre ferme » développés ici – un arrière-goût de conception d'univers des Princes d'Ambre de Zelazny en plus scientifique –, leurs implications judicieusement exploitées, peuvent vous pousser à réfléchir à la chose pendant un moment. En tout cas c'est ce qui m'est arrivé et bien m'en a pris car cela m'a permis de conjecturer le statut de la « terre ferme » de 1997. Ces voyages ne nous emportent pas très loin – on balaie une trentaine d'années au mieux – mais cela suffit à Tom Sweterlitsch pour décrire des situations emberlificotées et des tempêtes littéraires chaotiques que le lecteur affronte en restant assuré sur la ligne temporelle de l'agent Shannon Moss, du NCIS (eh oui, le NCIS, Gibbs, Abby, DiNozzo, Ziva, tout ça). L'auteur profite des voyages pour modifier son style, passant de la troisième personne du singulier en terre ferme à la première personne dans les TFI. Là aussi on se demande quel en est le but. J'ai supposé que les TFI, extrêmement dépendants dans leur existence même au voyageur temporel, pouvaient être considérés comme des sortes de « rêves » accessibles seulement à la seule personne réelle du jeu ; donc impossible d'envisager l'histoire contée par un narrateur indépendant.
Autre aspect purement science fictif : la description de l'étrangeté de la planète Espérance fait partie des plus belles peintures exotiques que cette littérature m'ait offertes. Une puissance évocatrice presque insupportable de beauté mortelle.

L'autre élément de la vinaigrette est l'enquête de l'agent Moss, à la poursuite de tueurs en série qui laisseraient Hannibal Lecter pantois d'admiration. le Silence des Agneaux vient forcément à l'esprit à la lecture de Terminus. Je ne suis pas très féru de ce genre de littérature et j'aurais donc du mal à évaluer la qualité et l'originalité de l'enquête dans un sens autre que subjectif. Et subjectivement c'est terriblement fascinant, souvent atroce, parfois douloureux à lire ; une horreur bien plus vivace que ce qu'un Freddy Griffe de la Nuit pourrait provoquer. Tom Sweterlitsch décrit ses personnages secondaires avec délicatesse. Ils vivent vraiment. J'ai pensé à Jo Walton pour cet aspect du roman. Quant à Shannon Moss, elle devient rapidement une vieille amie à qui l'on ne peut que s'attacher et pour laquelle on souffre.

Le Terminus mêle ces deux aspects : une origine scientifique et une horreur absolue dans sa forme. Il est comme une épée de Damoclès au-dessus de votre tête dont on sait à quelle heure elle tombera pour vous décapiter. Continuer à vivre en sachant que Terminus existe, c'est se mettre dans la peau de Sarah Connor à la fin du premier Terminator : elle sait que la tempête arrive.

En deux mots comme en cent, ce livre est une véritable révélation, un mélange fin de genres non miscibles qui vous accroche et vous horrifie à la fois. Je remercie – une nouvelle fois – Apophis dont la critique m'a décidé à oser pénétrer ce roman. Ça valait sacrément le coup.
Avec Terminus, le label Albin Michel Imaginaire a plutôt insisté sur la qualité de ce texte dans leur année éditoriale 2018-2019. Quand on remarque qui plus est que ce roman de Tom Sweterlitsch attend d'être adapté au cinéma (comme son précédent, Tomorrow and tomorrow), qu'il a été traduit par Michel Pagel et qu'il bénéficie d'une illustration de couverture d'Aurélien Police, forcément au bout d'un moment cela attire l'oeil du lecteur avide de bonnes lectures.

À cheval sur les époques
1997, Shannon Moss, agent spécial du NCIS, est réveillée en pleine nuit pour se rendre sur les lieux d'un crime sordide, le massacre prononcé d'une famille dont seule une jeune fille a échappé. Rien d'anormal malheureusement, sauf qu'elle n'est jamais investi d'une enquête ordinaire, puisqu'elle-même fait partie d'un programme secret de la Navy consistant à envoyer régulièrement des agents dans le futur grâce à une technologie découverte dans les années 1980. C'est assez pratique : là où il est parfois difficile de découvrir tous les indices pour résoudre une enquête à un moment donné, il « suffit » d'avancer dans le temps, parfois même plusieurs années, pour retrouver l'enquête à un niveau plus avancé ou bien des témoignages plus faciles à obtenir, puis de revenir dans son époque reconstituer le tout. Or, ici, non seulement elle va pouvoir utiliser cette technologie pour cette enquête (des allers-retours entre 1997 et 2015-2016), mais surtout celle-ci porte sur un suspect qui a fait, un temps, parti du même programme secret.

Un thriller haletant
Nous sommes, avant même d'être dans un roman de science-fiction, dans un thriller pur jus, à l'américaine, avec des sections de l'armée américaine qui se contrecarrent mutuellement leurs plans. Shannon est une héroïne, une vraie (pas juste un peu « badass » puis qui recherche l'aide d'un mentor masculin par la suite, non) et unijambiste qui plus est, ce qui, certes, est d'abord assez rare, mais amène surtout des situations très intéressantes en matière d'action. Celle-ci se fait rare au départ, quand nous débutons cette enquête indice par indice, mais se multiplie davantage au fur et à mesure que l'enjeu principal se fait jour. En effet, à force de visiter le futur, les scientifiques et les militaires de l'US Navy comprennent qu'ils ne visitent que des « futurs possibles » : à chaque nouveau voyage, s'ouvre une nouveau réalité parallèle aux autres et qui se referme une fois son initiateur revenu à son point de départ. Or, leurs nombreux voyages leur font « contempler » un phénomène très étrange qui semble annoncer la fin de toute humanité, le Terminus. Et celui-ci se rapproche de plus en plus vite de l'année 1997, date du début de l'intrigue. Comme dans tout bon roman qui se respecte, Tom Sweterlitsch mise donc sur le plus gros événement qui puisse chambouler le monde qu'il nous propose : la destruction de toute humanité. La course contre la montre est donc déjà engagée.

Un roman qui nous questionne
Il y a plusieurs interprétations possibles à ce Terminus qui pointe à l'horizon et se rapproche de plus en plus vite. Comme le roman a été publié en VO en 2018, il est probable que la destruction de notre écosystème soit une origine de cette intrigue, ça semblerait même très logique ; toutefois, dans le coeur de l'intrigue, il n'y a aucun enjeu placé sur ce sujet en particulier. L'accent est davantage porté sur la fragilité de la vie et de la conscience de cette vie, ainsi que sur notre volonté à aller de l'avant malgré les grands événements cosmiques qui peuvent nous chambouler. du coup, quitte à le comparer à un morceau de l'oeuvre de Christopher Nolan, Terminus serait plutôt dans l'esprit d'Interstellar que dans celui d'Inception, même si on comprend à certains moments de la lecture pourquoi l'éditeur a voulu choisir cet angle-ci. Il n'empêche que le plus important se joue dans la compréhension des paradoxes liés aux voyages stellaires entrepris par ce programme ultrasecret de l'US Navy : entre voyages temporels et distorsion du multivers, il faut bien s'accrocher aux abords du dernier tiers pour ceux qui auraient du mal avec quelques concepts quantiques (non exposés précisément ici, nous ne sommes pas non plus dans de la hard SF), mais à part cela, l'ensemble est tout simplement passionnant à découvrir.

Terminus est donc une très bonne surprise, en tout cas pour le lecteur francophone qui n'aurait pas forcément vu arriver cet auteur. Son sens du rythme et son imaginaire font mouche, il faut le lire !

D'habitude les étiquettes « épouvante » et « horreur » me font fuir mais l'aspect SF a titillé ma curiosité. J'ai toujours eu un petit faible pour les histoires de voyages dans le temps.

Dès les premières pages je me suis laissée embarquer dans cette histoire affolante. L'héroïne, l'agent spécial Shannon Moss du NCIS, était vraiment bien campée. J'ai adoré la suivre dans ses aventures même si parfois j'ai « fermé les yeux » pour ne pas imaginer certaines scènes insoutenables d'horreur.

Pour les besoins d'une enquête Shannon est amenée à faire plusieurs allers-retours entre le présent et le futur. Voilà une façon d'enquêter bien originale et extrêmement dangereuse. Arrivera-t-elle a empêcher la fin du monde ?

Je n'irai probablement pas voir le film mais il n'est pas exclu que je relise un jour ce roman bluffant.

Challenge défis de l'imaginaire 2019
Lu en VO sous le titre "The gone world".

Terminus est un impressionnant roman mélangeant voyage vers le futur (et les univers possibles) avec une enquête menée par un agent du NCIS visant à retrouver un soldat faisant jadis partie du programme spatio-temporel (mais présumé mort) ayant sans doute massacré sa famille avant de disparaître, seule sa fille aînée restant introuvable. En parallèle, le Terminus, la fin de tous les futurs possibles, menace la Terre, et se rapproche de plus en plus du présent, c'est-à-dire de l'année 1997. Ce sera à Shannon Moss de régler toutes ces sous-intrigues, qui se retrouveront liées à elle d'une façon très habile, qui se dévoilera petit à petit au cours du récit.

J'ai été bluffé par la maîtrise de l'auteur, que ce soit en matière de worldbuilding (à la fois original, prodigieusement riche mais restant à la portée de tous à condition d'y mettre un peu du sien), d'intrigue (complexe et très habile mais jamais difficile à comprendre), de style, de rythme, d'atmosphère, de personnages (l'héroïne est un bijou en terme de personnalité et de background), bref de pratiquement tout. Il y a bien 2-3 points mineurs qui m'ont un peu dérangé, mais franchement rien d'important. Au final, voilà un livre d'une rare qualité, extrêmement prenant (qui se dévore avidement plus qu'il ne se savoure à petites gorgées décontractées) et qui établit sans conteste un nouveau standard en matière de voyage temporel et d'univers parallèles, un domaine où on aurait pu croire que tout avait été dit. Eh bien non !

Ce qui précède n'est qu'un résumé : retrouvez la critique complète sur mon blog.
Lien : https://lecultedapophis.com/..
Lu en V.O.

Très difficile d'écrire un avis sur cette lecture terminée il y a quelques semaines, et je ne sais même pas clairement pourquoi. Parce qu'il me fait autant réfléchir que lorsque je l'ai refermé? Que je tourne encore les évènements cent fois dans ma tête pour être sûre de saisir les éventualités que je n'aurai pas perçues? Ou plus simplement parce que j'ai adoré l'histoire, ses thèmes, ses personnages? Ou à cause de toutes les questions qu'il soulève sur tout, sur rien, sur l'Homme, sur les conséquences de nos actes?

Dès les premières pages, on est happés dans un futur sombre où l'humanité vit ses derniers instants, happés par le Terminus, un nom qui a été donné à cet évènement dans le passé. Shannon Moss, agent du NCIS faisant partie d'un programme gouvernemental secret dans lequel on utilise déjà les voyages dans l'espace et dans le temps à une échelle que le citoyen lambda n'imagine pas, se voit mourir dans d'atroces conditions avant d'être rapatriée dans son présent. Marquée par ces expériences dans le futur où chaque fois la date du Terminus semble se rapprocher, elle continue son travail d'enquêtrice dans le temps suite à un meurtre ignoble dont le coupable serait un autre agent issu du même programme.

Difficile de résumer ce roman sans rien spoiler et dont je ne connaissais rien quand je l'ai acheté l'an dernier, attirée par la phrase d'accroche sur la couverture: "Quand "Inception" rencontre "L'armée des 12 singes" et "True Detective".
D'habitude je ne me fie pas à ce genre de comparaisons qui parfois ne tiennent qu'à peu de détails, mais je n'ai pas résisté longtemps et j'ai bien fait puisque cette accroche colle complètement à mon ressenti, en plus d'avoir là une histoire complètement originale.

J'ai donc avancé dans cette histoire sans rien en connaître, allant de surprise en surprise, j'ai eu beaucoup de mal à le reposer mais parfois on n'a pas le choix. On pourrait le classer dans de nombreuses catégories, mais il remplit son rôle dans chacune d'elles à merveille.
L'enquête policière est passionnante, on suit les indices et les suspects, on veut vraiment comprendre les raisons de ce meurtre.
L'aspect thriller voire horreur est parfaitement couvert par l'atmosphère générale, sombre et lourde, et par certaines scènes franchement pas ragoutantes mais qui ne sont pas gratuites.
Enfin la SF est largement présente, que ce soit à travers les voyages dans l'espace et les voyages dans le temps qui ne peuvent se faire que dans le futur, ce futur n'étant que l'une des conséquences possibles de nos actes passés et qui donc n'existe pas vraiment, et bien sûr tout ce que cela implique.
Cette évocation des multivers liés au futur dans un contexte particulier a un petit côté "Schrödinger", puisque ces futurs n'existent pas mais d'une certaine façon existent dans le même temps.

Les personnages ne sont pas en reste, Shannon est une héroïne forte, loin des clichés, très humaine dans ses blessures et dans ses défauts, et les personnages secondaires ou antagonistes provoquent autant de remises en question sur le choix des actes et leur conséquences en général, le bien fondé de ce que l'on croit être juste, des valeurs que l'on accorde à chaque chose, du poids d'une existence réelle ou supposée.

Une sacrée surprise pour un livre qui vient juste de paraître en France, et que je conseille à tout amateur des genres précités ou à ceux qui veulent changer leurs habitudes littéraires avec un roman intelligent.
Je suis nulle pour faire des critiques alors je vais essayer de dire quelque chose de ne pas trop lamentable : j'ai adoré ce roman. Depuis le début des années 80, un programme ultrasecret de la marine américaine explore de multiples futurs potentiels. Lors de ces explorations, ses agents temporels ont situé le Terminus, la destruction de toute vie sur terre, au XXVIIe siècle. Sauf qu'à chaque fois qu'on va dans le futur, la date du Terminus change, se rapproche plus précisément. Pourquoi? Qu'est-ce qu'il se passe?
Tout commence comme un roman d'horreur, puis c'est comme un thriller avant de plonger dans de la SF. Bon voyage !!!
Terminus est un roman très difficile à classer, si ce n'est impossible. SF, sans aucun doute, mais aussi policier, épouvante... Il faut vraiment l'essayer pour se faire un avis car il pourra plaire à plusieurs types de lecteurs.
J'ai été tout simplement bluffé par ce roman. L'auteur réussi à nous offrir un récit complet et complexe sur un seul tome, sans tomber dans la mode des trilogies où l'un des tomes ne sert à rien. C'est fortement appréciable.
Le récit est complexe mais simple à suivre... Et oui, c'est le tour de force de Tom Sweterlitsch. Là où certains auteurs s'efforcent de rendre un récit simple hyper complexe ou l'exact inverse, l'auteur arrive à nous faire suivre un récit très riche mais que l'on suit avec plaisir (avec un minium de concentration). Les petits détails, auxquels on ne prête d'attention aux premiers abords, sont très importants pour le puzzle qu'est ce roman.
Le Worldbuilding est très riche pour un roman unique. J'ai énormément apprécié le côté policier dans cet univers SF de monde parallèle et de futurs possibles.
Je conseille vraiment ce roman qui a tout simplement était une très grosse surprise (j'avais quelques doutes avant de commencer ma lecture).
En Résumé : Terminus est roman mélangeant Thriller et saut dans des futurs possibles qui m'a offert un très bon moment de lecture. le gros point fort vient de l'univers qui ne manque pas d'originalité et s'avère très efficace, que ce soit dans la notion de voyage dans le temps et tout ce que cela amène, comme dans certains aspects de la société. le récit ne manque pas non plus de réflexions intéressantes. L'ambiance à la fois légèrement oppressante, sombre et étrange colle parfaitement au récit. Concernant les personnages j'ai rapidement accroché à l'héroïne qui s'avère complexe, forte, humaine et un minimum attachante. C'est principalement dans ses fameux voyages, le décalage qui se crée obligatoirement avec les autres et la façon dont elle doit gérer cela que je l'ai trouvé très intéressante. Les personnages secondaires ne sont pas en reste, se révélant eux-aussi un minimum soignés, même les antagonistes ont leurs raisons. le côté Thriller est plus classique, mais s'avère très solide et efficace ne manquant pas de rebondissements et de surprises. Je regretterai peut-être un dernier tiers un chouïa précipité, quelques longueurs ici ou là et le côté bien pratique du programme top secret que personne n'a jamais découvert. La plume de l'auteur se révèle simple et efficace, accrochant rapidement le lecteur.

Retrouvez la chronique complète sur le blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Repéré avant même sa sortie par Neill Blomkamp (District 9, Chappie…), Terminus est le second roman de l'écrivain américain Tom Sweterlitsch après Tomorrow and Tomorrow, un premier roman cyberpunk toujours non disponible en français.
Alors que l'on attend toujours des nouvelles de son adaptation filmique, Terminus débarque en France alors que Tom Sweterlitsch n'est encore qu'un illustre inconnu sous nos latitudes.
Ce qui devrait ne pas durer longtemps, rassurez-vous…

À la croisée des genres
Terminus, sous sa couverture lugubre et délicieusement étrange signée Aurélien Police, nous emmène sur les traces de l'agent Shannon Moss du NCIS. Nous sommes en 1997 et le monde n'est pas vraiment comme nous le croyons. Car derrière les activités officielles de la NASA se cachent plusieurs agences gouvernementales top secrètes qui ont réussi à percer le secret du voyage dans le temps grâce aux générateurs Brandt-Lomonaco.
Désormais capable d'explorer le futur, l'humanité s'est rendue compte que l'infinité des avenirs possibles était semblable à un fouet de cuisine avec la terre ferme (en 1997) comme point de départ des différents rayons du fouet, chacun de ses rayons représentant un futur possible pour l'humanité… mais pas obligatoire !
Le vrai problème, c'est que tous ces rayons se rejoignent quelque part et qu'une expédition a découvert par hasard cette fin inéluctable : le Terminus.
Apocalypse cosmique terrifiante où les hommes se retrouvent crucifiés et étripés, le Terminus se met à envahir l'ensemble des futurs visités. Pire encore, à mesure que les expéditions temporelles tentent de trouver une alternative viable pour l'humanité, la date de l'Apocalypse se rapproche dangereusement.
C'est dans ce contexte que Shannon Moss est contactée par le FBI pour enquêter sur le massacre de la famille Mursult en plein milieu de la nuit. Une fois sur les lieux du crime, elle s'aperçoit que seule la fille aînée, Marian, est portée disparue. Une course contre la montre s'engage pour retrouver l'adolescente avant qu'il ne soit trop tard.
En menant son enquête, Shannon comprend que Patrick Mursult appartenait à l'un des équipages chargés d'explorer le futur et qu'il a vu de ses propres yeux l'horreur qui nous attend tous : le Terminus.
Difficile de résumer plus précisément Terminus, un roman qui semble tout d'abord foutraque et qui mêle allègrement polar, science-fiction, horreur et action dans un seul et même récit. Ce véritable melting-pot de genres devrait, en toute logique, rendre l'histoire indigeste. Mais c'est mal connaître Tom Sweterlitsch qui déploie dès les premières pages un talent stupéfiant pour emmener son récit là où on ne l'attend pas et pour renouveler sans cesse l'intérêt du lecteur à son égard.

Compte à rebours mortel
Ce qui impressionne clairement dans le récit de Tom Sweterlitsch, c'est sa capacité à maintenir une tension soutenue tout du long et à profiter de chaque élément mis en place dans sa narration. Non seulement les genres entrent en collision mais également les espace-temps et les personnages.
En se servant de l'Apocalypse, l'américain offre un enjeu absolu au lecteur, celle de la survie de l'humanité, et tente de l'atteindre à travers des voyages temporels qui, étonnamment, ne complexifie pas le récit. Contrairement à un Greg Egan, Tom Sweterlitsch ne recherche pas le côté hard-science de son intrigue mais bien l'adrénaline et la cohérence narrative.
Maître-mot des différents aller-retours entre 1997 et 2015, la cohérence du récit fait que le lecteur attentif ne se perd jamais entre les époques et qu'il peut même lentement recomposer un puzzle superbement pensé pour résoudre l'énigme posée par le Terminus. Plus jouissif encore, le fait de modifier des événements en 1997 va créer un nouveau rayon au fouet temporel et un futur légèrement différent du précédent que l'on a exploré. Ainsi les personnages secondaires changent, les enjeux varient et les situations se diversifient.
En utilisant l'enquête policière comme fil rouge, Tom Sweterlitsch trouve un moyen accessible et passionnant pour mener une intrigue au background science-fictif fourni avec ses vaisseaux spatio-temporels, ses paradoxes et même un certain sense-of-wonder lors de l'exploration de la planète Espérance.
Terminus semble vouloir réconcilier les genres et, chose assez formidable, y arrive brillamment.
Sous l'influence manifeste (et avoué) d'X-Files, le roman rappelle également l'ambiance glauque de la première saison de True Detective, les expériences temporelles de la Jetée et l'horrifiant voyage d'Event Horizon.

L'horreur Reptilienne
Plus malin encore, Tom Sweterlitsch emploie le champ du mystique, de l'art et du religieux pour ferrer son lecteur et lui offrir des visions saisissantes à la fois glauques et fascinantes.
Du Christ de Dali à celui d'Holbein en passant par le vaisseau d'ongles viking Naglfar, l'auteur s'amuse avec les mythes et les peintures pour accoucher d'un univers sombre et inquiétant où les visions d'Apocalypse sollicitent notre cerveau reptilien et notre conscience religieuse la plus refoulée.
Au centre, le personnage de Shannon Moss donne au lecteur un point d'appui à la fois friable et inamovible, à la mesure de la quête impossible dans laquelle elle se lance. Magnifique de bout en bout, notre héroïne offre cette singulière originalité d'être amputée d'une jambe (suite à sa rencontre initiale avec le Terminus) et prouve, s'il en est encore besoin, que peu importe les caractères physiques d'un personnage, un bon auteur est capable de donner une place d'importance à chacun.
Faillible mais déterminée, Shannon représente à la fois la faiblesse de la chair et la force de l'esprit. Une synthèse et une morale que Tom Sweterlitsch prend bien soin de ne pas matraquer à tout va au lecteur, préférant lui laisser l'occasion de se perdre dans une aventure trépidante menée à cent à l'heure !

Terminus, c'est un peu la sensation horrifico-science-fictive de cette année. le roman de Tom Sweterlitsch prouve avec une maestria indéniable qu'il est possible d'écrire un page-turner accessible et créatif sans rogner sur la qualité de son récit ou de ses personnages. Un voyage au bout de l'enfer passionnant pour tous les lecteurs en quête d'aventures, d'adrénaline et de frissons.
Lien : https://justaword.fr/terminu..
Une lecture de plus dans le cadre du challenge Hold My SFFF ! Ce mois-ci on explore le temps et c'est "Terminus" de Tom Sweterlitsch que j'ai choisi de découvrir. Il fait partie des excellentes parutions d'Albin Michel Imaginaire, qui compte beaucoup de très bonnes lectures.

Mazette ! En voilà du thriller qui ne fait pas dans la dentelle. Le roman est mené de bout en bout de main de maître. Avec une écriture redoutable et haletante, l'auteur nous emmène dans un univers sombre et violent, avec comme un goût de fin du monde. le rythme est débridé et l'atmosphère âpre. Parfois sanguinolent, parfois oppressant, Terminus n'est pas pour les petites natures.

L'histoire est celle d'un meurtre, nous suivons une enquête. Les codes traditionnels sont pourtant respectés : enquêtrice solitaire, aller-retours entre les différentes agences gouvernementales, rebondissements multiples, meurtres brutaux étranges, fausses pistes, symboliques... Mais l'oeuvre n'est pas avare d'originalités !

L'univers construit est à la fois proche du nôtre et peut s'en éloigner totalement ! le voyage dans le Temps est toujours un thème risqué. Les incohérences peuvent vite arriver et il est parfois difficile de garder le fil des événements en tête. Des fictions comme Doctor Who optent pour une version délirante du système pour se dédouaner des incohérences. Terminus prend le parti inverse en s'appuyant sur des éléments de physique et une volonté rigoureuse de trouver des explications rationnelles.

Le pendant, c'est le récit peut se montrer profus en explications. Si d'un côté ces moments posent un univers crédible, il est parfois un peu complexe de comprendre ce dont il est question. Mais ces détails poussés n'empêchent cependant pas de suivre l'histoire avec plaisir.

Pour les personnages, j'ai beaucoup apprécié Shannon Moss. Opiniâtre, sportive et futée, c'est un plaisir d'avoir un personnage de cette trempe. Autre élément appréciable : elle est amputée juste au-dessus du genou. Mais ce n'est pas simplement pour le spectacle, évoqué juste une fois au début du récit sans que cela ait d'impact le reste du temps. Au contraire, le handicap de Shannon freine souvent sa progression, notamment pendant les combats.

Le reste du casting est convaincant. Beaucoup de personnages brillent par une forme d'ambiguïté, d'autant plus que l'aspect temporel apporte une nouvelle couche de complexité. Une trahison qui a eu lieu dans le futur aura-t-elle forcément lieu une fois de retour dans le passé ? L'enquête en elle-même amène Shannon au bord de la paranoïa, il est ainsi difficile de savoir quel personnage est digne de confiance.

Et j'oublie sûrement beaucoup de choses. Terminus est vraiment un roman addictif qui propose une version du voyage crédible et passionnante. Taillé aussi bien pour les amateurs de SF que pour les gros lecteurs de thriller, le récit parvient à équilibrer le meilleur des deux pour proposer un roman marquant.
Lien : https://lageekosophe.com/