Un début de second cycle magnifique, Swolf joue sur le récit historique et contemporain. Superbes dessins (le cimetière de nuit, le château de Kergan...), la mise en couleur est d'une grande beauté.
Un scénario bien tourné le résultat est bluffant, c'est du grand art.
Alors bien sûr cela manque d'originalité le scénario est convenu mais j'ai aimé. Swolf à l'art et la manière c'est du bel ouvrage.
Vincent est enfermé en hôpital psychiatrique suite au décès de sa fiancée (vu dans le tome précédent). Il a donc tout le temps de lire le journal intime de Maximilien, son ancêtre. Maximilien est un scientifique, qui pense que toute chose ne peut être expliquée que rationnellement. Il se rend donc de lui même au chateau de Kergan.

Je suis toujours sous la charme des incroyable dessins de Swolfs, quelle finesse et quels détails. J'adore ce style réaliste. Ici le dessinateur, rend encore hommage a une tête connue : Vanessa paradis mais sans les dents du bonheur (la couverture en est la meilleures illustration).

Une BD qui donne toujours envie d'en savoir plus. le mystère reste bien présent dans ce tome et ne pousse qu'a la curiosité
Ce 4ème tome inaugure un nouveau cycle qui se situe dans la continuité directe du précédent. En effet, au début de ce volet, Vincent Rougemont est interné suite aux événements du 3ème tome. Cette incursion dans l'hôpital psychiatrique est prenante et permet de varier les décors et les ambiances.
On retrouve l'alternance entre passé (avec un autre Rougemont bien différent des précédents chasseurs) et présent. le lecteur n'est donc pas dépaysé par la construction narrative. L'originalité de ce tome réside dans le fait que Kergan est totalement absent, un parti pris assez audacieux et que j'ai trouvé réussi. Malgré son absence, la menace Kergan plane tout au long du récit.

Je suis curieuse de découvrir dans quelle direction va nous emmener le 5ème volet.
Un tome que je qualifierais de transition après les fureurs du précédent.

Vincent Rougemont est incarcéré dans un asile psychiatrique. Allez faire croire à un vampire, vous, et on vous enfermera aussi sec ! Tout n'est pas rose là-bas, mais bon, il a le temps de bouquiner le journal de son ancêtre Maximilien en attendant de trouver un moyen de filer à l'anglaise.

Ce brave Maximilien ! Il est ancré dans la réalité, lui. Il n'a jamais cru à ces boniments sur Kergan le vampire. Pourtant quand il entend parler d'un Kergan, compositeur célèbre, il lui faut bien admettre son existence. Mais bon, on est entre gens civilisés, on peut régler ça en devisant autour d'une bonne bouteille. Maximilien prend contact par lettre et, ni une ni deux, Kergan l'invite dans son beau château.
Là évidemment, il faut lui faudra bien laisser son rationalisme à l'entrée. Tout son être déborde rapidement d'amour pour Héléna, la nièce de Kergan. Nièce qui cache… des choses.

Un tome tout en ambiance, où notre vampire musicien n'apparaît pas. Et pour cause, Maximilien est vraiment brave, dans le sens trop gentil. Il n'y a aucune perversité à extraire de ce bloc de morale pure. Comment pourrait-il intéresser Kergan qui prend tellement son pied à mettre le nez de chaque Rougemont dans la part de diable qui vit en lui ? En revanche, c'est une proie rêvée pour d'autres.

Je n'en dis pas plus, même si – horreur suprême ! – la couverture version réédition 2015 dévoile tout le sel de l'histoire sur un détail. C'est une erreur d'édition un spoil pareil, même si les secrets n'étaient pas bien difficile à deviner. L'ancienne couverture (avec Vanessa Paradis dans le rôle d'Héléna) laissait plus à découvrir.

Boaf, tant pis ! Ça reste top. Mais j'ai hâte de revoir mon Kergan préféré. J'espère qu'il aime mon groupe sanguin…
Vincent Rougemont est interné en asile psychiatrique. Pas facile d'expliquer aux policiers le cadavre exsangue de sa petite amie par la présence d'un vampire parti en fumée par l'arrivée du soleil sans passer pour un fou...
Sédaté, enfermé, Vincent à le temps de se replonger dans la généalogie familiale. Dans la lecture du journal de Maximilien datant de 1852 par exemple. Il y lira l'histoire impossible de ce cartésien qui se rend de son plein gré dans l'antre du prince de la nuit pour "mettre un terme à cette pénible histoire entre gens raisonnables".

Pour une fois Kergan sera totalement absent de la BD (en dehors d'une main...). Ce ne sera que pour mieux revenir...
Ce tome s'attache beaucoup à Maximilien, un autre ancêtre de Vincent. le lien de famille toujours bien identifiable grace à ce petit détail physique qu'est le grain de beauté sur la pommette droite. Il aura un rapport différent avec les vampire ce qui pourrait apporter une petite touche de nouveauté même si l'histoire d'amour ainsi formée n'est pas des plus originale. On a du mal à croire à se coup de foudre, à cet amour subitement inconditionnel. Par contre le personnage de Léna est interessant et tranche également avec les autres vampires que l'on a pu voir.

Quand à Vincent, son histoire n'avance pas beaucoup dans ce tome. Mais il permet d'ouvrir sur un nouveau cycle, une nouvelle chasse.

Swolfs doit toujours autant aimer travailler ses personnages d'après un modèle. C'est moi où la femme de la couverture est le sosie de Vanessa Paradis? (Dents pointues en moins, désolée pour elle mais les dents du bonheur sur un vampire ça le fait moyen!! ^^)
D'ailleurs je ne sais pas si cela a un rapport mais dans la nouvelle édition (publiée suite à la sortie du tome 7) cette couverture est la seule de la série à avoir été remplacée. Hasard ?
Retour vers le passé avec le personnage de Maximilien, un logicien et savant pragmatique. Ce digne descendant des Rougemont va se rendre en Autriche afin de démontrer aux siens que la querelle entre les Rougemont et Kergan est sans fondement.

Retour vers le futur : saut dans les années 30 où Vincent a été interné à la suite des événements du premier tome.

Mention spéciale à la couverture où l'auteur a dû penser à Vanessis Sparadrap (la génération Mini Keums aura compris, les autres, faites marcher vos neurones) version "dents qui rayent le plancher".

Nous découvrons la possibilité pour un vampire de revenir à la vie s'il parvient à reposer dans un cercueil rempli de la terre de son pays.

Ceux qui ont lu l'ouvre de Stoker le savaient déjà puisque Dracula avait entreposé des caisses de sa terre natale à travers Londres.

Nombreux points de détails de cet album peuvent d'ailleurs être rapprochés de l'oeuvre de Stoker : l'arrivée de Maximilien à Ruhenberg, les admonestations des autochtones locaux et la présence d'une succube qui va l'ensorceler.

Bref, rien de bien novateur dans ce tome qui est, ma foi, peu intéressant comparé au autres.
Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Ce quatrième album est le premier du nouveau cycle de la saga du Prince de la nuit où les Rougemont chassent Kergan. Dans cet épisode, le descendant se retrouve impliqué dans un crime qu'il n'a pas commis, et se voit interné. Heureusement, il n'est pas le seul à se douter et le commissaire souhaite apporter son aide de façon officieuse à ce Rougemont qui malgré ses délires semble pourtant conter une vérité bien horrible.
La quête de ce vampire reprend avec un Rougemont toujours aussi motivé. le scénario est vraiment intéressant et les multiples rebondissements nous tiennent haleine du début à la fin. Mais l'atout de cet album réside encore une fois dans les décors et l'ambiance. le Paris des années 30 est magnifique et bien représenté au point de s'y croire réellement.
C'est en somme un très bon album qui poursuit la série et la relance comme il faut, avec beaucoup de plaisir.
Pour moi, la série est toujours aussi bien ficelée. Voici Vincent Rougemont enfermé dans une maison d'aliénés, accusé du meurtre de son (ex) amie Elise... Qui de Kergan ou de Rougement emportera la partie....A suivre.
Scénario des plus Stoker, cette aventure se base sur les écrits d'un carnet de notes, il est question d'un voyage, quel voyage, jusqu'au château de notre mélomane aux crocs acérés mais aussi jusqu'à nos souvenirs du premier tome. J'aurais considéré cet album des plus parfaits mais entre le Gabin policier et la Vanessa Paradis de la couverture, j'ai été continuellement sortie de l'histoire et me suis demandée si on n'était pas dans un album d'Astérix (ou si le dessinateur se basait uniquement sur des personnes réelles pour dessiner).
Dans la ligné du premier cycle ce premier tome du deuxième cycle est partagé entre deux périodes : la vie de Vincent de Rougemont et celle de Maximilien, l'un de ses ancêtres.

L'histoire de cet ancêtre qui se rend à Ruhenberg en 1852 sur invitation de Kergan est excellente dans ce quatrième tome. Les décors (le manoir sur le rocher, les paysages enneigés, etc.) sont somptueux, tout comme la colorisation. On pourrait à la limite se demander ce que vient faire Vanessa Paradis sur la couverture. Pour l'apparition de Jean Gabin, c'est encore compréhensible dans le rôle d'un commissaire, mais pour Vanessa Paradis c'est plus étrange.

Un excellent quatrième tome, pourvu d'une touche d'érotisme et qui fait démarrer ce second cycle de bien belle manière après la fin décevante du cycle précédent.