"Mais l'Armorique, l'Armorique
Je veux l'avoir et je l'aurai
Si c'est un rêve, je le saurai"

Un incendie dans un élevage de poulets et Lola et Ingrid, nos 2 poulettes en vacances près de Quimper vont enquêter...
Lola est un ex-poulet maintenant à la retraite et Ingrid est une jeune jolie cocotte strip-teaseuse: "un spectacle burlesque (avec des plumes dans le cul ?) mais pas vulgaire , you see?."
- Okay ou je vous vole dans les plumes ?

Le PDG de" Poulets Dorés" est retrouvé mort, pendu par les pieds et électrocuté comme ses volailles...
Et Ingrid va tomber sous le charme du seul Coq intéressant, euh du poulet Basile Chauvigny, capitaine de gendarmerie. "Un poulet qui a trouvé un couteau."

Lola, 60 ans, aime les puzzles et la gastronomie, tandis qu'Ingrid 30 ans, baroudeuse et américaine, a du mal avec la langue française...
- "On se la coule douce après. N'oublions pas qu'on doit se sustenter.
– What… ? On sera tentées de sucer quoi ?
Fait Ingrid, la bouche en cul de poule.

Des galettes, des crêpes et du gâteau pour des gallinacées?
"Rosie refile des crêpes et du kouignamann à ses volailles.
- "C'est quoi, la Queen Amann? voulut savoir Ingrid.
- Un truc bien gras et bien goûteux qui n'a rien de californien ni de princier, osa Lola."

Entre antispécistes, écologistes militants et industriels de viande synthétique, une poule n'y retrouverait pas ses poussins. Pourtant Lola et Ingrid vont... rabattre le caquet à certains poulets qui cancanaient dans leur dos.

"J'entends le Puma, le Choucas et la louvette
J'entends poules et poulets piailler..." Pardon Nolween!
Lola Jost, commissaire retraitée, et son amie danseuse américaine Ingrid Diesel, ont décidé de prendre un bol d'air loin de tout près de Quimper. Oublier un peu la vie parisienne et profiter de la maison d'Ingrid en cours de rénovation. Mais même dans cet environnement apaisé, les cadavres vont les rattraper. Avant le premier corps, il y a l'incendie très douteux des installations de l'éleveur de poulets Morgan Monier qui travaille avec la grande firme Poulets Dorés. Lorsqu'on connaît l'importance de l'élevage dans cette région cet accident semble être très surprenant. L'affaire va très vite basculer dans le funèbre lorsque le patron de la firme est retrouvé pendu dans la même position que les poulets envoyés à l'abattoir. L'incendie avait déjà éveillé la curiosité des deux amies, mais avec ce cadavre il n'est plus question de curiosité, il s'agit d'enquêter. A titre officieux bien sûr. D'autant que l'enquête officielle a été confiée au capitaine de gendarmerie Basile Chauvigny, Baz, qui ne voit pas d'un très bon oeil ces deux enquêtrices du dimanche piétiner ses plates bandes. La collaboration entre les deux amies et Baz ne va pas être très simple car en plus des animosités entre eux, un groupe d'activistes sème aussi le désordre dans la région. Mais les parisiennes sont têtues et elles vont faire avancer peu à peu leur enquête au mépris de toutes les règles. Elles ne vont pas prendre toutes les précautions c'est certain, mais la situation l'impose car les cadavres vont bientôt s'empiler ! le duo fait mouche. A la fois pour l'histoire mais aussi pour le lecteur. Un duo improbable, ça fonctionne toujours. L'intrigue est bien menée, les fausses pistes sont présentes et les rebondissements nombreux. On a du mal à cerner le coupable rapidement. Un livre qui se lit vite et qui fait passer un bon moment en Bretagne.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Acheté un jour ou je n'avais plus rien à lire, attirer par le titre et la couverture un tantinet décalée dans le rayon polar.
EH bien c'est un achat gagnant, j'ai adoré!
Les personnages sont attachant, le style est dynamique, on ne s'ennuie pas un instant dans cette enquête en terre bretonne.
Le sujet est d'actualité sur l'elevage intensif (le reference au groupe Doux est cairement visible) et les différents enjeux écologiques. Mais pas de leçons de morale dans ce roman, juste un plaisir de lecture d'une enquête bien menée.
Deuxième livre de cette Autrice ,que je lis , et toujours aussi emballé !!!
Quel duo de choc forment Ingrid Diesel et Lola Jost!!!
Du suspens ,de l'humour,de la poésie ,de l'action...tout est là pour un fantastique moment de lecture !!!
Dominique Sylvain s'impose de manière originale dans le paysage du polar , pour notre plus grand bonheur !