Tome 2 mettant en scéne un duo d'enquêtrices les plus singulières et , en apparence, très mal assorties (mais c'est ce qui fait le charme de cette série , en dehors du fait que cela se passe en Bretagne, bien sûr ! ).

Lola est retraitée de la fonction publique, ex-commissaire de police, elle a du mal à lâcher son ancienne vie professionnelle et s'accroche à tous les faits divers qui passent à sa portée, comme une bernique à son rocher .
Ingrid Diesel est américaine, jeune & jolie, et.... effeuilleuse burlesque de métier ! Elle connait un ou deux trucs de karaté , aussi...
Pour l'heure , elle vient d'hériter d'un ancien admirateur , d'une baraque isolée dans le pays de Quimper ( Armorique, Finistère sud. ) Et les voilà parties de Paris, toutes les deux, l'une, telle BB, sur sa moto et l'autre, dans le side car , pour cette maison , afin de surveiller les derniers travaux.
De la fumée non loin de chez Ingrid, les intrigue, un incendie criminel a détruit un élevage de poulets; il est revendiqué par des militants de la cause animale. Décidant d' empiéter sur l'enquête des gendarmes, elles tombent sur un très séduisant capitaine qui ne laisse pas Ingrid indifférente.

C'est un roman bourré d'énergie , entrainé par les deux héroines qui se complétent à merveille. Bien documentée sur le sujet de la cause animale, mettant la région Bretagne à l'honneur, l'auteure maitrise l'actualité , ce qui fait de ce tome, un roman très ancré dans l'air du temps. Ici , on est davantage dans les terres que côté bord de mer, et Dominique Sylvain évite tous les écueils de la plaquette touristique, tous les clichés sur cette région, tout le côté ringard ou folklorique.
Les répliques d'Ingrid, qui peine à comprendre toutes les subtilités de notre langue, sont drôles et charmantes et apportent un vent de fraicheur à l'histoire.
Amusante, plus que marrante, vitaminée et originale, je dirais pour résumer que c'est une série qui dépote !
Ayant vu cette couverture défiler sur Babelio, j'étais persuadée qu'il s'agissait d'un tome 1, que nenni !
Je m'en vais rechercher " Passage du désir", ( c'est l'adresse d' Ingrid..) , en espérant apprendre comment ces deux là, se sont rencontrées, ça m'intrigue !
Région très prisée des industries agro-alimentaire, la Bretagne héberge également son quota d'écolos plus ou moins actifs. En brûlant un poulailler de la campagne quimpéroise, un groupe plus extrémiste que les autres attire l'attention de la police et surtout des voisines de l'incendie. Ingrid, jeune américaine artiste de cabaret, et Lola, commissaire à la retraite, vont s'immiscer avec pertinence dans l'enquête officielle.
Les deux héroïnes fétiches de la romancière Dominique Sylvain s'en donnent à coeur joie dans cette comédie policière qui traite avec objectivité de l'agribashing et de la mouvance antispéciste.
Panique en Armorique.
Cosy mystery ?
J'ai lu quelque part que ce roman était drôlissime.
Faut-il que je le relise ?
Si le genre se définit uniquement dans la singularité des deux principales protagonistes, une stripteaseuse américaine associée à une commissaire de police en retraite, alors oui, on peut classer ce titre sans la catégorie.
Je ne m'éterniserai pas dans ce genre de débat.
Moi, je viens de passer un agréable moment à suivre les pérégrinations de ce duo de choc, que je découvre ici, dans leur septième apparition littéraire.
Si donc, contrairement à certains, je ne me suis pas tordu de rire à chaque page, j'ai été happé par une enquête aux multiples rebondissements.
Et croyez-moi, les cadavres qu'on y découvre n'ont rien d'exquis.
Les antispécistes (vous ne savez pas ce que c'est ? Faites comme moi, ouvrez votre dictionnaire préféré) ont encore frappé.
C'est un élevage de poulets qu'on brûle cette fois.
Un avertissement ?
Une menace ?
Le Capitaine de gendarmerie Basile Chauvigny est chargé de l'enquête.
Alors qu'Ingrid Diesel et Lola Jost viennent juste d'arriver dans la région quimpéroise. Elles vont vite s'intéresser aux événements dramatiques qui s'y déroulent.
Et même si la marée chaussée leur fait bien vite comprendre qu'elles ne sont pas les bienvenues, il en faut plus pour impressionner nos deux justicières.
Panique en Armorique est donc, avant tout, un polar très bien ficelé et la légèreté des deux femmes, comme une couverture aux couleurs du genre cosy, ne reflète pas la gravité et la violence du récit.
Ma première expérience avec l'écriture de Dominique Sylvain, n'avait pas été concluante, mais là, je me suis laissé embarquer.
Efficace et addictif.
Encore une chouette découverte !

Un duo improbable entre une ancienne commissaire à la retraite et une jeune américaine strip-teaseuse, il y a tant de différences entre elles en plus de l'âge et pourtant elles sont très proches, manifestement soudées par les moments passés ensemble dans des aventures précédentes

C'est enfin les vacances, en moto et sidecar, direction l'Armorique où Ingrid possède une maison en rénovation.
Dès les premières pages on entrevoit le caractère de chacune.
Ingrid mord la vie à pleine dent sans se poser de question, fait ce qu'elle a envie sans fausse pudeur. C'est une belle fille athlétique, franche, directe, à l'esprit libre.
Lola est plus mesurée, plus méfiante même si elle se laisse aussi volontiers emporter par l'enthousiasme de son amie, son instinct policier n'a jamais pris sa retraite lui...et elle ne peut résister à confirmer ses soupçons et se lancer sur les pistes qui s'ouvrent devant elle.

A leur arrivée, l'usine élevage voisine est partie en fumée. Incendie volontaire ? Accident ?
Dans un contexte de guerre sans merci entre PDG d'élevages intensifs de poulets, écologistes militants et industriels de viande synthétique, le doute est permis.
Lola ne peut rester loin du théâtre des événements, son flair et son goût de l'enquête la pressent de fouiner plus avant.
Quant à Ingrid, elle se laisse facilement convaincre d'y ajouter son grain de sel d'autant plus que le capitaine de gendarmerie chargé de l'affaire, Baz Chauvigny, lui fait le plus grand effet !

Bien entendu, l'incendie n'est que le premier d'une longue liste de méfaits allant jusqu'aux meurtres.
Notre duo de choc va croiser au cours de ses investigations beaucoup de personnages : des militants divers et variés, une journaliste, différents dirigeants d'entreprises...etc... Mais jamais on ne perd le fil. L'enquête, bien moins légère qu'on ne pourrait le penser, est plutôt bien ficelée malgré une conclusion un peu rapide à mon goût (mais quand on aime on voudrait faire durer le plaisir !). Sur un thème très actuel, sans parti pris, Dominique Sylvain dresse un tableau assez complet des conflits entre mouvement antispéciste et élevage en batterie.

C'est enlevé, c'est vivant, c'est bien pensé, c'est vite lu, et quelques passages savoureux autour des néologismes de la jeune américaines pas toujours très à l'aise avec le français apportent un vrai plus au roman.
Et pour notre plus grand plaisir, une dernière page qui appelle une suite !

Je suis maintenant curieuse de découvrir les premiers tomes des aventures de nos deux enquêtrices !
Lien : https://chezbookinette.blogs..
Un challenge de lectures qui me demande de lire un livre dont le tire ou le nom de l'auteur comportent la syllabe 'QUE', m'a fait ressortir de ma Billy ce roman de Dominique Sylvain où j'ai retrouvé avec plaisir Lola - ex commissaire parisienne qui s'ennuie à la retraite - et Ingrid, la belle strip-teaseuse américaine.

Un des admirateurs d'Ingrid lui a offert une moto avec side-car ET une maison au fin fond de la Bretagne.

Désirant aller mettre la pression sur l'artisan local qui prend son temps pour la rénover, les deux amies partent pour respirer les embruns, se délecter des produits locaux (carnés pour Lola, veggie pour Ingrid) et se reposer ...

Mais ce ne sera pas le cas : une ferme de poulets brûle, un industriel de la boucherie est assassiné à la façon d'un poulet et nos deux amies ne résistent pas à mettre leur grain de sel dans l'enquête menée par un policier dont Ingrid ferait bien son quatre-heures !

Un roman léger, enjoué, plein d'humour, comme Dominique Sylvain aime si bien les écrire.

Une plongée dans la Bretagne dont les ressorts narratifs peuvent être aussi noirs que ceux du Xème arrondissement parisien où l'auteur avait l'habitude de nous emmener.

Bref ... je me suis régalée !

A suivre, car j'ai découvert d'autres romans de l'auteur blottis au fin fond de ma liseuse !

Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Encore un excellent tome des aventures de Lola et Ingrid ….

Il y a d'abord les ingrédients qui m'ont plu dans les tomes précédents :
- l'attelage improbable entre l'ex-flic et l'effeuilleuse.
- Un tandem qui fonctionne impeccablement entre les inventions langagières de l'américaine (oui une exécution de crémaillère au lieu d'une pendaison de crémaillère me fait rire)
- une enquête ancrée dans le réel (ici la cause animale et « l'éco-terrorisme)

Et puis il y a aussi un procédé littéraire qui m'a plu : le premier chapitre montre les « militants écologistes » sous leurs nom de code : Puma, Louvette,, Choucas…et ensuite on passe à l'enquête (incendie criminel dans une ferme-usine et je pe suis demandé en permanence si Untel c'était pas finalement Puma ou si la journaliste n'était pas Louvette …)

Beaucoup de morts plus tard, Lola et Ingrid vont résoudre l'enquête en damant le pion à la police …
Un incendie criminel au sein d'un élevage de poulets, le PDG de cette même entreprise retrouvé mort : il n'en faut pas plus pour que Lola Jost, commissaire à la retraite, accompagnée de son amie Ingrid Diesel, effeuilleuse burlesque, reprenne du service.
Pas de temps mort, du rythme, de l'action et beaucoup d'humour, c'est certain, on ne s'ennuie pas avec ce duo improbable certes, mais de choc.
Et c'est donc dans un contexte de militantisme et de défense de la cause animale qu'elles mènent l'enquête tambour battant.
Un excellent moment de lecture.

Je découvre les aventures d'Ingrid et Lola avec ce 7ème tome. Aucune difficulté pour prendre la série en cours, chaque tome est totalement indépendant.
Les deux amies, aussi différentes (une strip teaseuse et une ancienne commissaire de police à la retraite) que complémentaires, s'offrent quelques jours de vacances en side-car en Bretagne, loin de la vie parisienne. Mais qui dit vacances, dit intrigues et enquête à mener.
Un hangar d'élevage de poulets prend feu et l'attentat est revendiqué par un groupuscule prônant la défense animal, puis un meurtre, puis un deuxième... et voilà les héroïnes qui mènent l'enquêtent alors que le commandant de gendarmerie leur interdit formellement.
Les deux personnages sont pleins de vie, et leurs échanges sont plutôt drôles (une d'entre elle est Américaine, ce qui permet quelques jeux de mot assez bien écrits dans les dialogues).

J'ai réellement apprécié le dernier quart du roman où les choses s'accélèrent. La plume de l'auteur est fluide, avec beaucoup d'humour.
La partie polar est bien pensée, basé sur des faits réalistes, avec un pèle mêle de suspects potentiels, et quelques rebondissements, où tout prend un sens sur la fin.
J'apprécie le thème de l'écologie, de la pollution et de la défense des animaux, qui est en fil rouge tout au long du roman. L'auteure a du faire des recherches, car tout semble très bien documenté.

Un cosy mystery breton dont le pitch avait l'ait hyper intéressant mais je dois admettre que j'ai trouvé que l'histoire mettait du temps à s'installer (dûe probablement à un grand nombre de personnages) et à quelques longueurs, même si au final, j'ai passé un bon moment avec une enquête plus complexe qu'elle n'en a l'air, sur fond de sujets d'actualité . Je ne sais pas si je vais poursuivre la série, mais je tenterai peut être une autre histoire pour me faire une idée plus précise.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
À travers ce septième tome, je me suis plongé pour la première fois dans les aventures d'Ingrid et Lola, un duo d'amies pour le moins atypique. Ingrid, strip-teaseuse, et Lola, une ancienne commissaire de police à la retraite, sont aussi différentes que complémentaires. Leur escapade en side-car en Bretagne, loin de l'effervescence de la vie parisienne, semblait devoir être paisible, mais comme il se doit dans un bon roman, des vacances ne sauraient être complètes sans intrigues et enquêtes à résoudre.

Le récit s'emballe lorsque le hangar d'élevage de poulets prend feu, un acte revendiqué par un groupe militant pour la défense des animaux. Puis, un meurtre, suivi d'un autre, secoue la quiétude des lieux, et voilà nos héroïnes se lançant dans une enquête non autorisée par le commandant de gendarmerie local.

Les deux personnages principaux, Ingrid et Lola, sont vibrants de vie, et leurs échanges sont à la fois drôles et parfois touchants. Ingrid l'Americaine permet des jeux de mots bien écrits dans les dialogues, ajoutant une touche d'humour à l'ensemble.

Le dernier quart du roman, où l'intrigue s'intensifie, m'a particulièrement séduit. L'écriture fluide de l'auteur est parsemée d'humour, et la partie polar est soigneusement élaborée, reposant sur des éléments réalistes. Les suspects potentiels s'entremêlent, les rebondissements s'enchaînent, et tout prend son sens à la fin, laissant le lecteur satisfait.

J'apprécie également la thématique écologique, de pollution et de défense des animaux qui traverse le récit. L'auteure semble avoir effectué des recherches approfondies, offrant un fond documenté et réaliste.

Néanmoins,j'ai trouvé que l'histoire présentait quelques longueurs, ce qui a entamé mon enthousiasme pour ce cosy mystery breton au pitch initialement prometteur.
Allons faire un petit tour en Bretagne avec Ingrid et Lola.
J'ai trouvé ce tome plus léger que les précédents. Même si le roman (et toute la série) est basé sur des situations réelles, ici l'élevage en Bretagne. Là, il y a pas mal d'humour, de personnages amusants…, L'enquête n'est pas négligée même si le suspense n'est pas le moteur de ce roman.
Une lecture distrayante.